OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

jeudi 11 juin 2009

La reculade du Maire

 


"Intervention de Nicole Cordonny, conseillère municipale d'opposition

"Conseil Municipal du 9 juin 2009
Rapport 54
Jumelage Ville de Carpentras / Ville de Camaïoré Italie


Etant à l’origine des contacts établis avec Camaïoré sous l’égide de Messieurs Jean Claude Andrieu et Paul Henri Dussart, dès 2007, nous souscrivons totalement au Jumelage de Carpentras avec nos amis Toscans et au pouvoir de signature du Serment que vous nous demandez.
Cependant Monsieur le Maire et mes chers Collègues, vous conviendrez j’en suis certaine, que la rédaction de la délibération entérinant cet acte solennel et exceptionnel de la vie d’une municipalité, mérite une attention particulière et s’affranchisse de tout ce qui pourrait être sujet à caution.

C’est ainsi que
Se référer au Titre IV de la loi 92-125 du 6 février 1992 n’est plus d’actualité.
Ce Titre est abrogé depuis le 21 février 1996 par l’article 12 de la loi 92-142.
Il est aujourd’hui remplacé par l’article L1115-1 de la loi du 2 Février 2007.
Il conviendrait donc de modifier en ce sens le paragraphe 1 du texte qui nous est proposé.

C’est également ainsi que
Si nous sommes persuadés, que tous les membres de cette assemblée sont désireux de voter pour le jumelage avec Camaîoré, en ce qui nous concerne, nous ne sommes pas d’accord pour que le Conseil renonce à jouer son rôle de garant dans l’élaboration la future convention avec le Comité de Jumelage dont dépendra en grande partie la qualité des relations avec nos amis Italiens.

L’amalgame de ces deux propositions dans la même délibération d’une part ne permet pas une prise de position cohérente et claire des élus et d’autre part laisse penser que l’amitié entre Carpentras et Camaïoré est prise en otage dans ce débat interne.

Nous pensons que la courtoisie envers nos amis Italiens et le respect pour les membres de cette assemblée, méritent qu’à l’occasion de cet évènement exceptionnel, la volonté du Conseil Municipal de Carpentras puisse s’exprimer de façon unanime, claire, démocratique et sans arrière pensée.

C’est la raison pour laquelle,
je vous demande solennellement, Monsieur le Maire, avant de passer au vote de la délibération qui nous est soumise, d’abroger les lignes 8 à 11 du rapport 54, relatives à la signature de la convention avec le comité de jumelage."


LE MAIRE A PU S'ESCLAFFER.... MAIS SOUS LA PRESSION DE MME NICOLE CORDONNY, LE CONTENU ET LA DÉLIBÉRATION DU RAPPORT 54 SERONT REPORTES AU PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL.
LA COPIE EST DONC A REVOIR POUR INSUFFISANCE DE VÉRIFICATIONS!

CARTON ROUGE! HORS DU FILET!






12 commentaires:

Anonyme a dit…

ALORs qua fait voter le maire?
Une déliberation de principe non prévue?
Est ce legal?
N'aurait-il pas fallu retirer la question en entier si elle faisait référence à des lois qui n'existaient plus?

Unknown a dit…

Le commissaire Bonillo s'étonne dans la presse de ce jour, que le maire de Carpentras soit interpellé sur la délinquance en conseil municipal.
Comme le maire Adolphe fait constamment reference, et a plusieurs reprises en public:
- des felicitations
de mr le Prefet,
-des excellents contacts avec Mme la Sous-Prefete,
-de l'excellent travail avec le commisssaire lui meme, en faisant etat d'une élogieuse et nombreuse correspondance par mail pour prouver ces affirmations, il ne semble pas anormal que les élus demandent des precisions en conseil municipal et que Me Laurent Penard intervienne!

Comme Mr Adolphe proclame aussi:
- une amelioration (par rapport à "avant")des relations avec la ville Camaioré, jusqu'a dire que que le maire Toscan était content du changement de majorité à Carpentras ....
on peut se demander si MR Francis Adolphe n'est pas surpris, étonné, honoré, flatté de croiser ces hautes personalités!!!!
....Alors il le fait savoir à toute occasion, y compris à contre temps!

Unknown a dit…

Tout à fait d'accord avec Pepito ! Adolphe ne cesse de se jeter des fleurs via les VIP de l'administration locale.

Il a cité plusieurs fois le commissaire, non seulement pour dire qu'il était en excellents termes avec lui, mais il s'est permis de rajouter que ce n'était pas le cas du temps d'Andrieu. La façon très polémique qu'il utilisa pour dire cela était dérangeante car il osait mettre en cause publiquement la manière de travailler d'un commissaire de la République dans ses fonctions officielles.

Je dis donc à M. le Commissaire s'il lit ce billet: "Est-ce normal qu'un maire, en Conseil Municipal, parle des rapports que le commissaire de la République entretient ou n'entretient pas avec tel ou tel élu local? Qui plus est hors de la présence du commissaire en question."

Au dernier Conseil, Adolphe nous a fait part cette fois des excellents rapports qu'il entretenait avec le Préfet.
Nous en sommes ravis.
Notre Préfet est donc un homme très courtois qui traite les élus locaux dignement. Je suis heureuse que Sarkozy et Fillon nous l'aient envoyé dans le Vaucluse.
Il me semble avoir entendu dire autrefois Andrieu qu'il s'en félicitait aussi, mais je n'oserais rien affirmer au nom de quelqu'un d'autre que moi-même...

Enfin Adolphe, dans une grande indélicatesse que le maire de Camaïore appréciera sans doute, nous a annoncé avec une fatuité dérangeante, que cet élu toscan était "content du changement" et l'avait dit dans la presse italienne.
J'ignore si c'est vrai mais ce qui me semble très probable, c'est que le maire de Camaïore et son épouse, qui aiment la France mais ne parlent pas français, qui ont été ravis de l'accueil organisé par Jean-Claude Andrieu en novembre 2007 au point de demander à Andrieu de bruler toutes les étapes du jumelage pour arriver tout de suite à l'accord final, ce maire de Camaïore a très certainement été ravi de rencontrer en la personne de la compagne d'Adolphe, Laurence Bosserai, un professeur d'italien. L'aisance des communications qui en a découlé a du fatalement transformer des relations positives en relations franchement chaleureuses, et sans doute le maire de Camaïore s'en est-il avec cordialité ouvert dans la presse. Quoi de plus normal ?

M. Adolphe est moins sympathique que le maire de Camaïore. L'honnêteté intellectuelle, la bonne foi ne semblent pas faire partie de son univers quotidien. Faire sans cesse référence à ses liens "privilégiés" avec les personnes "importantes" est dérisoire. Bientôt il finira par nous dire à bout d'argument: "J'vais l'dire à mon père et il t'cassera la gueule à la sortie"!
Quoique de ce côté-là...

anonyme a dit…

Vous me faites sourire quand vous parlez d'élégance intellectuelle à propos de FA !
Il se considère comme un grand "communicant", qui se charge de mettre en valeur le travail de ses collaborateurs auprès des carpentrassiens et des institutionnels. D'où la référence permanente à ses "amis", comme dans le showbiz, où tout le monde est "ami" de tout le monde, et s'étripe dans les coulisses.
Mr Adolphe utilise les quelques ficelles du métier qu'il a pu apercevoir par-ci par-là.
Une bonne publicité ne peut faire vendre un mauvais produit, alors quand le produit n'est pas fameux et la pub primaire ....

Anonyme a dit…

Il faut se méfier des rodomontades! Un certain candidat n'a t il pas affirmé qu'il était responsable financier d'une partie de jeux d'Albertville........
sauf que l'organigramme des responsables des jeux n'a pas retenu son nom!!
Faudrait chercher ailleurs!Par erreur, biensur!

Il y en a bien qui a defaut d'etre dans le Quid, .... ecrive leur propre page sur WIKIPEDIA!!!!
Peuchère!

anonyme a dit…

Pas de panique !
C’est le « soi-disant » du dernier souffle qui a transpiré en direct sur le plateau du conseil municipal !
Un petit mensonge, plusieurs ? Je vous les livre en vrac.
« Le Commissaire m’aime. Le préfet m’aime. Le maire de Tombouctou en Italie m’aime ! J’étais vice président du comité olympique de Marcelville ! Je suis le meilleur de tous et je suis encore là pour quatre ou cinq ans. Ben oui, j’ai des muscles et la presse le dit ! »
Mais pour la tête, il faut regarder de l’autre coté de la salle, les bonnes têtes. C’est quand même mieux non ?
Encore un petit ?
Bientôt, il va nous faire croire qu’il est le neveu par alliance du second degré de la cousine germaine du Président de la République ! Celui qui se tient debout devant les chars de Tienanmen ! Lui-même ! De dos, vous ne pouvez pas le reconnaître. Le Pape l’a canonisé ???
Bravo Nicole ! Tu fais tomber une véritable idole autoproclamée !
Même sur
Wikipadieu
il s’encense, se glose, se gargarise et frappe un grand coup dans la vase du nombril.
Toi, toute seule, avec des mots du peuple, un phrasé clair, une honnête simplicité, tu casses le mensonge, déranges la sottise, brises la pastèque. Et en une seule réplique, il ne reste plus rien. Que les pépins. Pastèque sans pépin n’est qu’eau de pluie…
Bravo !
Et pour le gaucho qui pense que je bois le vendredi soir, c’est couillon, mais j’aime l’eau pétillante !
Marius.

aede a dit…

Conclusion de l'article de ce jour du Dauphiné Libéré à propos du dernier conseil municipal:
"Le calme une fois revenu, les élus ont clos la séance à 21H30, avant de se retrouvre pour ceux de la majorité, à la soirée d'ouverture de l'Open 84"
c q f d:Becker fait partie de la majorité

Anonyme a dit…

Dans Wikipedia, il se fait surtout vertement remettre à sa place....qui n'est certainement pas dans une encyclopédie!!!!

Se mettre soi meme dans l'encyclopedie pour avoir tenu un cinema!!!!! C'est à pleurer de rire!!!

Je pense qu'ils vont le deplacer pour le mettre dans la rubrique:" grosse tete"

VIGIPIRAT a dit…

Je souhaite rebondir sur les commentaires de Pepito à propos des soi-disant bonnes relations que Monsieur Adolphe entretiendrait avec différentes personnalités et notamment les représentants de l’état : Monsieur le Préfet , Madame la Sous-Préfète, Monsieur le commissaire de police etc..
Cette vantardise publique est à la fois indécente et gênante.
Indécente parce que généralisée, et faite dans un cadre public et officiel.
Gênante parce que, ce faisant, vous tentez d’associer (indirectement) les représentants de l’état à la reconnaissance de la qualité de votre action politique. Les fonctionnaires ne peuvent et ne doivent pas faire preuve de partialité. Ils ont seulement une mission de service public à remplir. Votre insistance, j’en suis sur, doit les mettre mal à l’aise.
En réalité, ces hauts fonctionnaires n’ont à votre égard que de la considération pour votre fonction. La fonction de Maire d’une commune de 27000 âmes que vous avez obtenu un peu par hasard, et à laquelle vous n’êtes visiblement pas preparé.
Monsieur Adolphe hier, vous n’existiez pas, demain, à l’issue de votre fonction vous n’existerez pas non plus.
Entre les deux, aujourd’hui, faute d’avoir le recul nécessaire, vous êtes submergé par l’ivresse du pouvoir et cela vous fait tourner la tête, et vous fait prendre des vessies pour des lanternes.
Pour autant l’amitié entre un Maire et un haut fonctionnaire peut exister, mais seul les proches doivent en avoir connaissance. Un exemple :
Les relations privilégiées entre Jean-Claude Andrieu et l’ancien Procureur de la République. Le grand public n’en a eu connaissance qu’après le décès du Magistrat.
Monsieur Adolphe votre manque d’humilité me fait penser à une citation d’Albert Camus :
Il est remarquable que les âmes inferieures ont toujours tendance à abuser des parcelles de pouvoir que le hasard ou la bêtise leur ont confié

Chris a dit…

Merci Vigipirate pour ce commentaire qui change de quelques bêtises lues plus haut sur d'autres sujets d'accroche auxquels j'ai voulu répondre puis y ai renoncé pour ne pas rabaisser le débat.
Cela faisait longtemps que nous ne lisions plus vos commentaires. Vous nous manquiez.

VIGIPIRAT a dit…

Je tiens a ajouter un mot de tristesse à propos des confidences déplacées, de Monsieur Adolphe sur le Jumelage avec la ville Italienne de Camaioré.
Monsieur le Maire de Camaioré aurait, notamment, manifesté sa satisfaction du changement politique de la Municipalité de Carpentras.
Je doute qu'un Maire soucieux de réussir le Jumelage qu'il a initié avec Jean-Claude Andrieu puisse dire une telle stupidité, gratuite, inutile, et dangereuse pour l'avenir, mais supposons que cela soit vrai.
Et bien, rapporter ces propos à Carpentras et les mettre sur la place publique, c'est enfermer le jumelage dans un carcan politique, et c'est le condamner à l'échec. C'est rejeter et exclure ceux qui ne sont pas socialistes de ce Jumelage. C'est une faute politique, et c'est aussi une faute de goût.
Mon Dieu que cela est triste. Ce n'est pas avec de telles méthodes que l'Europe à laquelle nous aspirons à une chance de voir le jour.
Bon, s'il y a une chose dont je suis sur maintenant c'est que le Maire de Carpentras n'est pas un disciple d'harpocrate..........

Martin Pangloss a dit…

Exact.

Plus certainement d'Harpo Marx !