OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mercredi 24 juin 2009

Tradition et célèbration des feux de la St Jean

Comme l'an passé, et encore davantage de Carpentrassiens ont répondu présents à l’invitation de l’Association des Maintenances Provençales, largement diffusée par le canal blog.( Association présidée par Mr Moliner la Ruche Carpentrassienne) et se sont rassemblés devant le parvis de St Siffrein où le chanoine Brehier a procédé à la bénédiction de St Jean et des paniers de fagots .

En même temps le sommet du Ventoux et celui du Canigou brillaient de leurs feux .

Moment de repère important du solstice d'été, cette célébration des feux de la St Jean calqué sur des rites celtes et germaniques est aussi un lien avec les civilisations anciennes fondatrices de notre civilisation occidentale suggérant , en outre, toute l’humilité de notre existence par rapport à l’espace et au temps qui passe.

C’est ainsi qu’une impressionnante chenille humaine "processionnaire", arborant lampions et torches enflammées a traversé la ville, accompagné du Père Bréhier et du Saint Jean, pour assister à l’embrassement des fagots et montrer par sa présence l’attachement profond à notre histoire, à nos traditions populaires et à la défense de notre patrimoine culturel et religieux.

Le père Brehier a proclamé le texte traditionnel en Provençal, la traduction en Français a étè lu par le maire dont nous soulignons la présence républicaine.

Cette manifestation au succès grandissant, grâce à l’action efficace de bénévoles passionnés et généreux , a permis à de nombreux Carpentrassiens de se retrouver dans un esprit confraternel et pourquoi pas de passer le flambeau de cette tradition à de nombreux jeunes présents..

16 commentaires:

anonyme a dit…

C'est vrai que c'était une belle manifestation, bien plus nombreuse que les berges de l'auzon, et pourtant il n'y avait que de simples grillades, preuve que les participants n'étaient pas là pour la bouffe.
Avec le Maire, qui fut bon de sobriété, je n'avais jamais vu autant d'adjoint(e)s et de conseillers ailleurs qu'au conseil municipal. C'est vrai que cette heure vespérale leur convient mieux !
C'est toujours très agréable d'entendre la coupo santo (j'ai eu une pensée pour Paul Fructus) les galoubets et tambourins, de voir autant d'enfants et tous ces gens souriants, heureux d'être là.

Anonyme a dit…

Felicitations au president Jean Pierre Moliner qui a prouvé cette année encore que cette manifestation de la Saint Jean était toujours inscrite dans les génes des vrais comtadins!!!
Une foule de plusieurs centaines de pelerins a parcouru la ville, une foule encore plus nombreuse que les années précédentes!!!!

Les absents ont eu tort, c'était le moment de prouver l'attachement aux valeurs et traditions Provençales!

Anonyme a dit…

Célèbrer nos traditions ,t remettre la langue provençale à l'honneur ainsi que nos us et coutumes judéo chrétiennes c'est reconquérir notre territoire.

Constatez que PERNES LES fONTAINES a une autre image que votre ville ainsi que son marché qui sent bon la Provence et qui est de plus en plus prisé par les touristes .


Pourquoi croyez vous que Chateauneuf du Pape a étè choisi à la place de Carpentras pour les jeux intervilles.... à chaque coin de la ville on croise des voilées... alors la liberté qui nous reste est d'aller ou on se sent encore en provence. c'est à dire dans les villages avoisinants!
C'est ça la réalité!

Anonyme a dit…

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu des elus de la "minorité" pourtant l'heure etait "ouvrable", par contre j'ai noté la présence d'anciens élus mms Rouquette et Bourdelles, Robert Audric et Guy Bernard .


Reconquerir le territoire c'est aussi reconquérir la ville... je m'excuse de le dire... Censure ou pas?

anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
anonyme a dit…

Sauf erreur de ma part, il faudrait quand même avoir un discours logique.

La politique s’apprend, aussi, et peut-être surtout, sur le terrain.

Sans dévoiler de grands secrets qui ne sont des secrets pour personne, il est courant d’entendre :
« Ne vous montrez pas encore, c’est trop tôt ! »
« Ne dévoilez pas vos cartes, c’est trop tôt ! »
« Attendez encore un peu, c’est trop tôt ! »
Mais rassurez vous, la future équipe qui va repartir contre la gauche sera forte. Forte d’être jeune, forte d’avoir un bon esprit, sans traitre permanent, disciplinée, cohérente et j’ajoute, efficace dans la communication.

Et surtout pas avec des conseils qui deviennent des critiques !

Alors arrêtez de tenter de miner le terrain, nous sommes là, attentifs, conscients de ce qu'il faudra faire, organisés et pour gagner.

J'ajoute, pour clore le débat : nous avons un Chef !

Mais le premier conseil est bon : nous savons écouter les anciens: il est encore trop tôt !

anonyme a dit…

Par contre, il y avait un grand animateur de rue ! Il disait bonjour à tous le monde, bougeait les bras dans tous les sens, se prenait pour Saint Jean !
Il ne voyait même pas que le public se marrait à force de faire dans l’exubérance ! J’ai même vu des gens qui se retenaient de rire et entendu d’autre qui demandait qui était ce type.

anonyme a dit…

Exact. J'ai vu le grand duduche du coin qui se ridiculisai sur la place publique. Au fait, qui est le maire de Montfavet ?

Anonyme a dit…

que voulez vous 17H41, l'anonyme "sauf erreur de ma part" a peut être raison, nous avons besoin de rencontrer dans les manifestations des gens de sensibilités de droite... vos calculs politiciens n'interessent pour le moment personne. bien sur que c'est trop tôt! cette remarque faite est certainement du resenti d'un electeur de base , le bon peuple français! comme on l'appelle.et puis si la jeunesse veut dire enthousiame elle ne veut pas dire compètence!

seriez vous anti vieux !

Unknown a dit…

Il y en a qui sont chatouilleux... il a juste été dit qu'il n'y avait pas d'élu de la "minorité" au feu de la St Jean. Je suppose que ça valait aussi bien pour l'équipe Becker que pour l'équipe Pons.
Les noms cités présents étaient de l'ancienne équipe Andrieu. Sans doute y sont-ils allés parce que la manifestation leur plaisait et non pas en service commandé d'élus municipaux puisqu'ils ne le sont plus.
Les nouveaux élus de droite n'y étaient apparemment pas. Ce n'est pas un drame! Ce n'est pas non plus un drame que certains le regrettent. Pourquoi vous sentir coupables et vous justifier avec agressivité à la moindre babiole ? Que de déclarations intempestives pour une peccadille! Vous allez même chercher le "chef" qui vous guide pour vous justifier ! A propos: c'est qui votre chef ?

anonyme a dit…

Son nom est : " personne "
Et on voit bien que cela vous chatouille d'entendre des vérités...
Anti-vieux ???? Mais quel âge avez-vous donc ???
L'habileté de vos propos ne déroutent " personne." Les micro tentatives permanentes de dire : il n'y a
" personne ", ressemblent aux ombres des cimetières qui se sentent irremplaçables...
Il n'y en pas pas qu'un, mais deux, trois, quatre, cinq, et suffisamment pour bousculer la suffisance de ceux qui pensent encore tout comprendre et, c'est assez honteux de ne pas l'entendre, ont tout, tout, tout perdu.
Mais pour donner un peu de mou à tes espérances qui datent, cher(e) anonyme pertinent(e), je vais me permettre un conseil ami(e) de " moins vieux" qui n'est plus tout jeune :

Il ne faut jamais jurer de rien... Ce rien qui peut faire presque tout...

Anonyme a dit…

le tgv de 14H58 ne pensaiT pas allumer....le feu!
Du calme les amis, le jeu n'en vaut pas la chandelle!!
Il y en a qui s'enflamment au moindre coup de pétard au risque de se faire brûler les ailes !
St Jean protège nous des ecarts de langage...

Anonyme a dit…

http://www.midilibre.com/articles/2009/06/24/vide-Vaucluse-un-imam-en-garde-a-vue-pour-proxenetisme-819921.php5

Rassurez vous ce n'est pas sur Carpentras!!

Il y a parait-il un (des)ange vertueux qui déchire(nt) des pancartes publicitaires.
Peut être est aussi des intégristes réligieux qui veulent couvrir les femmes...
voir la provence fr "Mais qui en veut aux affiches de "Body house"

anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
anonyme a dit…

Calme, César, calme...
etc...
Idem
Ce toit tranquille ou marchent des colombes...

...
Le temps se lève. Il faut tenter de vivre.

" A la mémoire de ceux qui n'en ont pas.

Kill Bill. Bon film.

Toujours défendre la même cause.
Celui ou celle qui s'en écarte ou trompe se trompe... La vertu n'est pas qu'un mot, elle se vit aussi dans les actes.

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il n'y a pas si longtemps, les talibans ont brisé tous les visages de statues millenaires!
C'est bien la preuve que "les visages" n'ont jamais géné quiconque depuis des siecles.
A moins que les religions soient perverties par des extrémistes sanguinaires et des sectes genre salafistes.

Ce qui est grave c'est qu'ils arrivent à imposer leur vision, leurs methodes, leurs loi en FRANCE!!!!!