OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

samedi 12 juillet 2008

Centre culturel de Carpentras

CENTRE CULTUREL DE CARPENTRAS : LE DOSSIER EST CHEZ LE PROCUREUR



A peine deux mois après son élection, le nouveau maire de Carpentras, Francis ADOLPHE, a reçu, à propos du Centre Culturel, un courrier de mise en garde du Sous-Préfet, qui l’a transmis au Procureur de la République le 26 mai 2008.


L’ancienne Présidente du Centre Culturel, Nicole ARNAUD, avait informé Mme le Sous-Préfet des conflits qui s’étaient développés entre cette association et le conseil municipal, ayant conduit à des prélèvements très importants : émission de 11 chèques, pour un montant de 127.000 €, sans l’accord de la Présidente du Centre Culturel, par le chef du service municipal des affaires culturelles, mis à disposition du Centre Culturel par la mairie pour en assurer la direction administrative.


Mme le Sous-Préfet indique au maire que « s’il est légitime qu’une équipe municipale veuille décider de la politique culturelle de la ville, cette politique ne peut en aucun cas conduire à s’exonérer des règles élémentaires qui définissent le fonctionnement des associations, et encore moins à justifier la commission d’infractions pénales susceptibles d’être poursuivies devant le Tribunal Correctionnel ».


Elle rappelle ensuite au maire que la directrice administrative du Centre Culturel « ne pouvait utiliser sa délégation de signature sur les comptes de l’association que sous le contrôle et la responsabilité de son président, sauf à commettre un abus de confiance caractérisé, la personne lui ayant demandé de le faire se rendant coupable de complicité de cet abus de confiance. »


Mme le Sous-Préfet indique enfin au nouveau maire qu’elle « souhaite que ce type de pratique, que son expérience au sein d’une association très liée à la mairie aurait du lui permettre d’éviter, ne se renouvelle pas ».


La copie de ce courrier a été adressée par Mme le Sous-Préfet à Mme le Procureur de la République.


Affaire à suivre… !

63 commentaires:

Anonyme a dit…

Attendons de voir la réaction du proc et regardons de près ce que va être la politique culturelle de la ville. Pour le moment, les Estivales vont commencer. Espérons pour la commune que le déficit de l'année dernière, comblé entre copains qui se sont renvoyés l'ascenseur, ne se reproduira pas. En 2008, en plus de la très grosse subvention annuelle, Adolphe a rajouté 30 000 + 24 000 + 2600 = 56 600 € pour que fonctionne la saison 2008. A ce tarif, les Estivales ont intérêt à être exceptionnelles... ou notre apothicaire d'opérette se verra à son tour trahi par plus traitre que lui !

Anonyme a dit…

Enfin un commentaire. Oui, on va être attentif...
God bless Carpentras!

Anonyme a dit…

espèrons que la justice ne fermera pas les yeux sur ces comportements
inadmissibles!!

Anonyme a dit…

Anonyme, vous admettez donc que dès l'an passé, les Estivales étaient déficitaires.
Que fallait-il donc faire ? les laisser tomber malgré le succès populaire et la programmation de qualité ? Service public ne rime pas avec secteur marchand, ne vous en déplaise.

Anonyme a dit…

Rappelez moi combien adolphe était payé pour ne pas faire grand chose !!

est ce que le centre culturel avait besoin, lui, d'un directeur de production?

et que je sache, la programmation était pas mal!!

MME darras, vraiment necessaire? et les soirees petits fours necessaires?

oui, il falait faire revoir les dépenses! au fait est ce que les bilans sont visibles par le contribuable?!

Anonyme a dit…

Déséquilibre financier il y avait, non présentation du bilan à la municipalité au moment des élections il y avait aussi. Andrieu avait fait savoir à Becker que la subvention ne serait versée cette année qu'après bilan contrôlé par un commissaire aux comptes... et Becker a fait élire Adolphe, son copain des Estivales... Tiens, est-ce que la seule jalousie et le désir d'avoir un jour sa place ne seraient pas les seules motivations de cette trahison ?
Oh que j'ai honte d'avoir de si vilaines idées tout à coup !!!

Anonyme a dit…

combien de porte parole à donc l'ancien Maire. Vous parlez en son nom alors qu'il n'est même pas capable de soutenir la discussion (à peine s'exprime-t-il à visage découvert sur le blog qu'il fuit à la première polémique), ça ne vous gène pas ??? Vous n'avez pas l'impression d'être des marionettes dans son jeu de pouvoir ???

Anonyme a dit…

l'anonyme du 16 juillet à 22H57 qui compare les Estivales à un service public pousse le bouchon un peu loin. Le Service Public c'est pour l'interêt général, ce n'est pas un machin pour une élite qui se pavane et se fait briller avec l'argent du contribuable "carpentrassien" ici en l'occurence.
Et puis l'anonyme du 17 juillet à 22H52 est sûrement, lui, une marionette d'Adolphe et de Becker, çà lui fait pas plaisir de voir qu'Andrieu n'est pas seul.

Anonyme a dit…

Sur ce blog j ai lu des commentaires pour andrieu, contre andrieu, des commentaires pour becker, contre becker, et aussi contre adolphe qui a ses intervenants sur ce blog. on ne peut pas dire que c'est un blog à la botte d'andrieu. on peut dire que c'est un blog ou tout le monde s'exprime. il y en a qui interviennent davantage et c'est leur droit!

Anonyme a dit…

concernant l'article sur ce maire.
Quand même! " être susceptible d'ètre poursuivi", c'est grave pour un élu.
c'est quand méme la preuve qu'ils n'hesitent devant rien .
" La fin justifiant les moyens" ça toujours été très grave.
Les pires heures de l'histoire sur terre!

VIGIPIRAT a dit…

Monsieur Adolphe,
Ce que vous avez fait, en obligeant un fonctionnaire a signer pour 127.000 euros de chèques sur les fonds d'une association qui ne peut vivre que grace a de l'argent public , s'appelle de la gestion de fait.
En France il y a une régle importante en matiere de comptabilité publique c'est la séparation de l'ordonnateur et du comptable.
Le Maire est un ordonnateur qui n'a de pouvoir que sur les dépenses votées par le conseil municipal et inscrites au budget.
Il ne peut pas contourner cette règle en décidant de l'utilisation de l'argent public attribué a des associations .
1- La gestion de fait nécessite la réunion de deux conditions:
- le gestionnaire de fait n’a la qualité de comptable public;
- le gestionnaire de fait s’est ingéré dans le recouvrement des recettes, ou a reçu ou manié irrégulièrement des fonds publics,
2- La constitution d’une gestion de fait assimile le gestionnaire de fait à un comptable public; il doit donc rendre compte de sa gestion dans les mêmes conditions qu’un comptable patent. Pour ce motif, le juge compétent pour déclarer la gestion de fait est le juge des comptes (Chambre Régionale des comptes pour les collectivités locales).

3- La Procédure de déclaration de gestion de fait peut être mise en oeuvre, soit par le comptable patent de la collectivité, tenu de les signaler au juge des comptes pour dégager sa responsabilité propre, soit par le Préfet, soit par le procureur près la Cour des Comptes, soit par la Chambre Régionale des Comptes se saisissant elle-même. Un simple particulier peut saisir le juge des comptes, mais ce dernier n’a pas alors l’obligation de statuer.
4 - Les conséquences de la gestion de fait sont de trois ordres : le comptable de fait peut se voir infliger des amendes (article 9 de la loi n°54-1306 du 31 Décembre l954), il peut être mis en débat, et, en outre, sa qualité de comptable le rend inéligible au sens de l’article L. 231-6è du code électoral.
L'article 60-XI de la loi de finances du 23 février 1963 prévoit que les comptables de fait peuvent, dans le cas où ils n'ont pas fait l'objet de poursuites au titre du délit d'usurpation de fonctions (prévu par l'article 433-12 du code pénal et puni de trois ans d'emprisonnement, de 300.000 francs d'amende et de peines complémentaires par l'article 433-22), être condamnés aux amendes prévues par la loi.
Mais à ces sanctions s'ajoutent, lorsque l'élu est déclaré définitivement gestionnaire de fait, la démission d'office. Cette démission est prononcée par le préfet du département pour les conseillers municipaux (article L. 236 du code électoral).
En conséquence au regard de la loi vous n'etes plus Maire de Carpentras eu égard a la faute que vous venez de commettre .
Allez démissionnez, vous n'avez pas le profil d'un gestionnaire .... avant que vous ne soyez démissionné d'office
Cordialement
VIGIPIRAT

Anonyme a dit…

vigipirat a l air dêtre drôlement au courant et au fait des lois!!!

une pointure!Juridique!

merci de nous avoir éclairé!
à priori, Mme la sous préfète est au courant, le procureur aussi, les médias aussi!
Qui va avoir le courage de faire sauter la marmite? l'ancien maire, l'ancienne présidente du centre culturel? Cela les honorerait!! HONORERAIT

Anonyme a dit…

Mr Vigipirate, j'espère que vous
interviendrez souvent sur ce blog!!

Surtout qu'il y a des lecteurs de gauche qui vont rire jaune et être rouge de colère!!

Vous allez les faire trembler!!

Anonyme a dit…

Vous pouvez prendre un code ROUGE et lui faire dire ce que vous voulez. Vous pouvez vous baptiser PierPolJack si bon vous semble.
Nous sommes dans un état de Droit et donc les Juges, et eux seuls, diront le Droit.
Un post ancien disait "Qui vivra verra", nous verrons donc.
Pour ma part, j'ai plus confiance en la Justice de mon pays qu'en n'importe quel juriste auto-proclamé du Blog.
Cette personne est crédible lorsqu'elle émet des avis puisque tout avis est respectable, elle l'est moins lorsqu'elle juge son prochain.

VIGIPIRAT a dit…

Monsieur le citoyen Carpentrassien vous dites que je ne suis pas respectable .......
Non Monsieur le devoir de tous citoyen qui a connaissance d'une infraction est de la dénoncer ,c'est ce que je fais


Et vous, comment appellez vous celui qui force un de ses salariés, en l'occurence Madame la directrice des affaires culturelles, a commettre des infractions a la loi.
Attendez je vais vous expliquer ce que c'est :

JURISPRUDENCE EN TEXTE INTEGRAL

TRAFIC D'INFLUENCE
CODE PENAL (Partie Législative)

Paragraphe 2 : De la corruption passive et du trafic d'influence commis par des personnes exerçant une fonction publique


Article 432-11



(Loi n° 2000-595 du 30 juin 2000 art. 1 Journal Officiel du 1er juillet 2000)



Est puni de dix ans d'emprisonnement et de 1 000 000 F d'amende le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, chargée d'une mission de service public, ou investie d'un mandat électif public, de solliciter ou d'agréer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques :
1° Soit pour accomplir ou s'abstenir d'accomplir un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat ;
2° Soit pour abuser de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d'une autorité ou d'une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable.
cordialement
VIGIPIRAT

Anonyme a dit…

vous avez raison citoyen carpentrassien. Chacun a sa place: les citoyens parlent ,echangent ,bloguent, votent, critiquent, s'offusquent, s'empotent contre leurs élus et.... les juges jugent et ils doivent etre respectés car ils sont respectables.

Mais Je n'ai pas lu sur ce blog un intervenant critiquer une décision de justice.

Personnellement j'aurai aimé savoir si vous trouvez normal ce qui s'est passé au centre culturel de carpentras car je lis avec toujours un grand interet vos interventions.
Vous pouvez demander l'avis du maire de cette ville puisqu'il semble que vous en soyez proche.
Comme vous dites ,tout avis est respectable.

VIGIPIRAT a dit…

Hou Hou citoyen Carpentrassien vous ne répondez pas , vous n'avez pas envie de connaitre la suite ?
alors, Peut etre vous ai je convaincu.......

Anonyme a dit…

Cher anonyme de 12:31, je m'abstiendrais de tout commentaire sur le fond de l'affaire car étant un observateur de la chose publique, j'en reste malgré tout trop éloigné pour en connaître tous les méandres. Sur la forme, je pense que si, et je dis bien si, le Maire actuel a péché, c'est par excès de volontarisme. Il a voulu mettre en oeuvre immédiatement le programme pour lequel il a été élu et pour lequel une majorité de Carpentrassiennes et de Carpentrassiens lui ont accordé leur confiance.
A trop vouloir s'attaquer au fond du problème, il en aurait négligé la forme, par méconnaissance des modes de fonctionnement propres à l'Administration. Cependant, je reste sur ma position, sur le fond, je suis en accord total, vous vous en doutez, avec Francis ADOLPHE.
Quant à la forme, n'étant pas moi-même juriste, je patienterais le temps que la justice se prononce avant de dire que FA a commis une erreur. Et nous verrons, le cas échant, le moment venu, si les preuves que certains avancent aujourd'hui, sont irréfragables, ou pas !!!
Dans l'attente, je laisse les Vigies dénoncer ce que bon leur semblera (et là vous allez dire que je ressort encore la même rengaine, mais je la pense), ça nous rappellera d'autres périodes.

VIGIPIRAT a dit…

Bien, Madame,ou Monsieur le citoyen Carpentrassien,
je constate que la suite vous intéresse, je vais donc vous la donner.
Mais tout d'abord, quelques remarques liminaires sur vos propos:
Comme il est difficile, dans notre société de penser objectivement, de regarder les faits sans chausser les lunettes déformantes de nos préjugés politiques.....
Celles qui vous font voir des erreurs la ou il s'agit d' infractions ou de vulgaires vigies, lorsque madame le sous préfet écrit au Procureur de la république pour dénoncer avec la plus grande fermeté une conduite pour le moins scandaleuse.
Mais revenons a l'objet du délit :
Il s'agit de 127.000 EUROS d'argent public, ce n'est pas rien, je vous le rappelle. Je doute que Monsieur Adolphe manipule ses fonds propres avec autant de légèreté.
Le Maire de Carpentras dispose d'un personnel dont la compétence est reconnue par les services de l'état, et notamment d'un service juridique. Il a fait venir du conseil général des collaborateurs proches.
Ils se tiennent tous prêts, au garde a vous, pour lui dire le droit et ce qu'il peut faire.
J'ajoute qu'avec un premier adjoint, avocat ...c'est comique....a moins qu'il ne se parlent pas...
Et d'ailleurs peut être, lui a t on être dit ce qu'il ne fallait pas faire dans cette affaire. A mon sens, c'est une quasi certitude pour Madame la directrice des affaires culturelles, dont la responsabilité est aussi engagée.
Alors pourquoi l'a t il fait malgré tout ?
C'est , soyez en sur, ce que cherchera a savoir le juge.
Résumons cette affaire: il y a, c'est sur
-1 GESTION DE FAIT
-2 TRAFIC D'INFLUENCE.
Pour la suite, il y a peut être corruption.
En effet s'agissant' argent public on va contrôler dans quelles conditions il a été dépensé:
-Y a t il eu une consultation , avec comparaison des offres?
-Y a t il eu plusieurs personnes qui ont participé a la sélection des lauréats?
-Y a t il des relation d'amitiés entre Monsieur Adolphe et les bénéficiaires?
- Les prix sont ils en rapport avec les prestations ?
-Ces manoeuvres ne cachent t-elles pas un financement politique occulte ou des rétro-commissions ?
Et oui Madame ou monsieur le citoyen Carpentrassien, Monsieur Adolphe s'est mis dans une situation délicate tout seul, et ce n'est pas parce que l'on partage ses idées que l'on doit faire preuve d'angélisme.
a t on le droit a ce niveau de responsabilité de faire de telles choses ?
La réponse est non, même si l'on est sympathique
Cordialement
VIGIPIRAT

Anonyme a dit…

Vous avez encore raison citoyen. C'est le Sous Prefet qui écrit des conneries!

Continuez à pérorer et fermez les yeux! Mais vous auriez pu en parler à votre idole ,pour vos faire une idée!
IL va falloir que l'opposition soit extrêmement vigilante !

Anonyme a dit…

En fait un excès de volontarisme peut excuser beaucoup de dérapages d'apres LE Citoyen.....
C'est ainsi qu' il s'éloigne , lui méme, de la citoyenneté républicaine.........qui est semble-t-il très différente de la carpentrassienne"

Car Pol POT était volontariste pour promouvoir sa vérité!
Staline aussi! Hitler , le nationnal-SOCIALISTE aussi!!!! Ne parlons pas de Castro, l'idole de madame et le modéle de Sartre.
Povre de nous!!
Vous m'inquiétez CITOYEN!
Ce n'est pas vous, CITOYEN qui avait écrit sur la "ligne rouge"!!!!Vous y etes en plein .

Passez une bonne journée à St Ponchon avec vos amis, CITOYEN! Et
n'oubliez pas de discourir sur "le volontarisme!
Je préfère vous savoir occupé à parler !

Anonyme a dit…

Une absence de quelques jours et je retrouve le blog avec un nouveau blogger juriste distingué. Parfait.

Et voilà notre citoyen carpentrassien déstabilisé et se défendant en affirmant que Francis Adolphe a juste voulu appliquer rapidement le programme pour lequel "la majorité" des Carpentrassiens l'ont élu, qu'il a donc péché par "excès de volontarisme".
Fun, dirai-je pour être à la mode!

Elu légitimement: oui.
A la majorité: non---> 39 %: la vraie majorité ( 61 % ) ne l'a pas choisi.
Passons sur ce détail de vocabulaire, encore que la vraie démocratie serait un système électoral ne permettant qu'à 2 candidats ( ou 2 listes ) de se représenter au 2e tour. Là, oui, l'élu serait vraiment choisi à la majorité, comme pour les Présidentielles. Monsieur Ferrand, vous qui pensez comme moi sur ce point, faites-nous vite une proposition de loi en ce sens!

Quant à l'excès de volontarisme qui ne serait pas un défaut: rigolo d'appeler ainsi les méthodes intimidantes d'un nouvel élu qui se sert de son tout nouveau titre pour impressionner une employée et l'amener à faire un acte totalement illégal sous prétexte qu'il est devenu grand chef. Moi, ça me fait penser à la dictature. Tiens, pour sourire un peu, je dirais même aux procès de Moscou! Désarçonnant de voir à quel point il ne s'est pas soucié une seconde des conséquences judiciaires sur la directrice du Centre culturel qui a signé les chèques sans autorisation, juste par peur d'être virée...

Finalement, je n'ai peut-être pas raison de sourire de ma comparaison avec Staline! FA n'est pas un gamin inexpérimenté: il connaît la justice puisqu'il se déclare expert auprès des tribunaux et comme l'a très bien dit VIGIPIRATE, son 1er adjoint est avocat! Non, c'est en toute arrogance et par excès non de volontarisme mais d'autoritarisme que FA a obligé la directrice du centre culturel à négliger la loi.

Ce que la justice décidera, je l'ignore. Madame le Procureur aura-t-elle autant de courage que Madame le Sous-Préfet? Le nouveau maire cabotin flingueur sera-t-il épinglé? Sa ligne de défense "plus candide que moi tu meurs" charmera-t-elle la Proc? Devant un tribunal, FA perdrait car l'infraction lourde ne fait aucun doute, mais encore faut-il que la Proc décide de filer le dossier aux tribunaux...

En tous cas, qu'il y ait procès ou pas, FA a révélé dès ses 1ers jours d'exercice le fond de son caractère. Les sourires ne sont que façade, comme son encartement politique. FA est pour FA, exclusivement pour FA, fera et dira n'importe quoi tant que cela servira la gloire de FA. Excès de bises un jour, excès de coups le lendemain, autoritarisme avec les uns, laxisme avec les autres, copain avec tous ceux qui peuvent le servir, distribuant les images et les bons points à tout un petit monde avide de pain et de jeux, mais si velléitaire que la grande générosité "adolpho-farissiesque"
pourrait bien s'avérer un puits sans fond.

Anonyme a dit…

il n' y en a qu'une qui pourrait relancer cette affaire, c'est l'ancienne présidente du centre culturel et comme son compagnon etait sur une liste de gauche, je doute qu'elle veuille faire des vagues....

VIGIPIRAT a dit…

Quant je pense au calvaire judiciaire qu'a subit Jean-Claude Andrieu et sa famille, devant la France entière, pour cette lamentable affaire du cimetière des Juifs, ou plus d'une personne auraient perdu la raison, et ou plusieurs commentateurs ont parlé d'acharnement...
quant je pense aux controles de la cour des comptes qui sont déroulés juste avant plusieurs élections municipales......
Quant je pense a des affaires portés devant les tribunaux a l'initiative de certains élus, pour d'obscures raisons....
(Affaires pour lesquelles il a été clairement blanchi , mais affaibli politiquement.).
Et bien, je me dis, il serait normal, maintenant, que la justice remplisse sont role avec la méme efficacité.
Il faut lui faire confiance.
Je rappelle a tous les lecteurs mon premier commentaire :
Tous les élécteurs Carpentrassiens peuvent saisir le juge des comptes auprès la cour régionale des comptes
Alors, allez y ,a vos plumes et faites allusion a la lettre de Madame le sous préfet.........
Par ailleurs je ne connais pas les comptes de l'association mais il parait que les dépenses générées par monsieur Adolphe mettent en péril les émoluments des salariés de cette structure.
Cordialement
VIGIPIRAT

Anonyme a dit…

Je n'étais, quant à moi, pas dupe!!

je me doutais bien que ce n'était qu'une récupération et une manipulation du parti socialiste et de Mitterand en tête!!
MAIS trouver une preuve que les carpentrassiens peuvent lire c'est super!!

merci

Anonyme a dit…

Nous savions bien que Machiavel avait grossi la chose mais de là à penser qu'il était coupable de machination celà pouvait paraître énorme même si l'on se doutait de quelque chose.
Il appartient à Le Pen et au Front National de monter au créneau et faire en sorte que l'UMP dans le même esprit que ceux qui détruisent, tende la main au Front. Histoire de ne pas continuer à être aussi bêtes que ce que la gauche a provoqué volontairement.
Il n'est pas admissible que le Front ait été diabolisé à notre détriment et surtout au détriment de notre pays sans que nous aussi nous ne sachions pas diaboliser la gauche avec les milliers de morts du régime stalinien

Anonyme a dit…

Les presses locales sont ils au courant du site pour carpentras ? Dans mon quartier, il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas ce site. Il faudrait peut être en avertir les journaux .

Anonyme a dit…

c'est en cela que Mitterand est socialiste! machinations-coups tordus-l'observatoire- les écoutes-la francisque-sa double vie avec notre argent...
Ils sont tous pareils.

Anonyme a dit…

pour l'anonyme de 7H30, la meilleure publicité est le bouche à oreille.
Alors si ce blog répond à vos attentes, vous pouvez diffuser l'info autour de vous.

Anonyme a dit…

pourquoi carpentras action en la personne de JCA n'alerte pas la cour régionale des comptes?

Anonyme a dit…

Parce que dénoncer publiquement des faits non avérés, cela s'appelle des denonciations calomnieuses et que cela est pénalement répréhensible.
jetons donc LAPIERRE mais cachons le bras.

Anonyme a dit…

Tu te trompes anonyme de 23 H 21. CARPENTRAS ACTION a examiné l'affaire et comme son 1er objectif est de soutenir l'action des 6 conseillers municipaux d'opposition issus de la liste ANDRIEU ( à savoir, je te le rappelle: MS PONS, O LAPIERRE, JF SENAC, N ARNAUD, S GUILLET et S LEBERRE ), CARPENTRAS ACTION a demandé aux six élus en question de cosigner une lettre dénonçant l'illégalité des agissements de F ADOLPH au centre culturel. Et soit rassuré, anonyme de 23 h 21, ils ont tous signé et la lettre a été envoyée à sa destinataire. Contrairement à ce que tu as l'air de croire, et que cela te plaise ou non, ANDRIEU agit et prend ses responsabilités, comme il l'a promis aux membres de l'association.

Anonyme a dit…

Quelles responsabilités prend-il ???
Tu confirmes, anomyne soi-disant membre de l'assos, que JCA a demandé à Olivier LAPIERRE & consorts de faire une lettre de dénonciation alors que toute personne qui a connaissance d'un crime ou d'un délit doit prévenir la procureure de la République.
Si JCA est le bras armé de l'opposition carpentrassienne, pourquoi se cache-t-il donc ?

Anonyme a dit…

C'est marrant de voir ta mauvaise foi, anonyme d'hier soir. Si JCA annonce qu'il crée et préside une association de soutien aux élus de son ancienne liste, tu vas crier "au loup encore lui!". Si JCA approuve la décision des 6 élus en question de dénoncer les agissements illégaux de FA et ne co-signe pas la lettre tout simplement parce qu'il n'est pas élu au Conseil Municipal mais président d'une association de soutien à l'action de ces élus, tu cries qu'il se défile! Tu te plantes, anonyme tardif. D'ailleurs, tu es mal informé: LAPIERRE n'est que l'un des 6 signataires et ce n'est pas lui qui a rédigé la lettre. Il l'a signée comme les autres tout simplement parce qu'il était d'accord avec les 5 autres, JCA, les membres du bureau de l'association, les membres du Conseil d'administration, JM FERRAND et l'ensemble des militants UMP récemment réunis par FERRAND. Et tout ça en public en toute transparence. Tu ne devais pas y être pour ne pas avoir encore compris ! Personne ne se cache chez nous et tu vas voir qu'on se cachera de moins en moins.
Cive ! Non morituri te salutant !

Anonyme a dit…

Nous sommes tout ce que vous voulez, alors pourquoi pas un Kaizer, et avouons qu'imaginer les agités de l'UMP au milieu de l'arène, c'est plutôt divertissant.
Même si le peuple carpentrassien s'ennuie de moins en moins, donnons-lui des jeux, les actionnistes se rendront au moins utiles.

Anonyme a dit…

vous avez raison les jeux sont l opium du peuple, comme cela le bon peuple carpentrassienn ne pensera qu'au divertissement et ils oublieront qu'ils se sont fait avoir!!

Anonyme a dit…

Ils en oublieront peut-être même de voter à droite !!!

Anonyme a dit…

alors il faudrait que fa devienne superman!!

surtout ne soyez pas aveugle cher anonyme et gardez le sens des réalités!!

au fait cela fait plusieurs fois que j'entends que FA serait originellement à droite et on revient toujours à ses premiers amours...
vous voyez pas qu'il fasse une liste avec Becker, parce qu'il peut s'en passer des choses en 6 ans!!!

dites lui de ma part..........
cordialement

Anonyme a dit…

FA n'est ni à gauche, ni à droite, ni au centre, il est où son intérêt lui paraît être. C'est en 2008 qu'il a fait l'alliance avec Becker et qu'il comptait au 2e tour vider les communistes et les verts et faire alliance avec son pote qu'il croyait arriver devant lui au 1er tour. L'alliance ne s'est pas faite parce que Becker ne voulait pas être 2e: le deal avait prévu l'inverse. Adolphe avait cru ne pouvoir exister qu'avec Becker et celui-ci ne pouvait arriver à ses fins qu'avec Adolphe, mais le petit Adolphe est passé devant, c'était fichu pour Becker, il ne sera jamais khalife et il n'a plus pensé qu'à se venger d'Andrieu.
Comment pouvez-vous croire que Becker, qui aura 60 ans dans 6 ans, acceptera à ce moment là une 2e place alors qu'il n'est parti contre Andrieu que pour empêcher que dans 6 ans "une" autre soit n°1 à sa place... Becker ne veut que la 1ère place et quand on veut être khalife à la place du khalife, on choisit de courtiser un khalife plus âgé et non un plus jeune, c'est même pour ça qu'il a supplié Andrieu de le reprendre cette fois-ci.
Et Farissy, responsable du PS local, vous en faites quoi? Il fait allégeance à Becker ? Et vous voyez la droite carpentrassienne foncer dans un système tordu comme ça? C'est assez méprisant pour elle. Croyez-vous que dans les 65 % qui votent à droite il ne se trouvera pas un candidat plus honorable et plus capable qu'un traitre sur le retour et un caméléon faussement jovial ?

Anonyme a dit…

en politique on ne peut jurer de rien....

Anonyme a dit…

membre de l'associatin du 05 08, bonjour. Croyez vous sincerement cher ami que tous ces élus ont signé cette lettre ???

Et puis encore une lettre, c'est du pipo. C'est pas de l'action!
JCA ne tient plus rien!! J'attends une action efficace et sérieuse.!
De toute façon, demissionner du conseil pour etre president d'une association.......

Anonyme a dit…

Demander à la cour dezs comptes de verifier , ce n'est pas de la calomnie. C'est normal de verifier et de demander de verifier ou passent les subventions!
Carpentras action qui est semble t il une association de citoyens ,a le devoir d'intervenir. C'est le boulot de son président d'appliquer ce que lui demande son conseil d'administration!!!
Ou alors il fait comme au consil municipal, il démissionne.

Anonyme a dit…

anonyme du 16 07, oui les estivalres ont ete toujours en deficit sous la presidence Becker ( comme quand il etait aurugby d'ailleurs!).
il fallait simplement etre plus vigilent: demander des subventions, eviter les soirées mondaines entre petits copains à l'hotel Marze avec orchestre, ne pas payer Adolpfe 24 00€ par an. ne pas payer Bassotti 15OOOE par an pour 6 mois de travail à temps plus que partiel.... pour organiser 10 spectacles !!!
D'ou vient cette idée débile , "la culture n'a pas de prix"!!
Becker n'est pas regardant quand ce n'est pas son argent surtout si ça soigne sa pub.
Comment se fait ilm qu'andrieu ne leui ait pas volé dans les plumes quand il s'est permis d'inscrire au fronton des Estivales "Becker vous souhaite la bienvenue"?
Scandaleux avec notre argent!!

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord avec le prcédent commentateur!

j ai toujours étè choqué que le nom de jlb apparaisse au fronton de l'entrée des estivales alors que c'était en majorité le contribuable carpentrassien qui payait!!

il parait que personne ne connait les vrais comptes des estivales, qu'il y aurait des réglements en espèces ... vrai faux ? j'aimerai en savoir un peu plus!!

Anonyme a dit…

pour une fois je suis d accord avec citoyen carpentrassien, qu'on soit de droite ou de gauche ns avons droit à la vérité, et demander une vérif par la cour des comptes est tout à fait normal!

si cette affaire est etouffée ce sera vraiment curieux et on pourra s'interroger sur la justice!

Anonyme a dit…

Cher gallo romain, au risque de te décevoir, tu n'es d'accord qu'avec un citoyen de carpentras.
Mais moi, aussi je vous rejoins, car je pense que "C'est le boulot d'un président d'appliquer ce que lui demande son conseil d'administration!!! Ou alors il fait comme au conseil municipal, il démissionne".
Puisque JCA n'est pas capable de signer ses textes et qu'il charge ses émissaires de prend des coups à sa place, et bien, je reprends ton invite : "QU'IL DEMISSIONNE !!!"

Anonyme a dit…

attention, citoyen de carpentras et citoyen carpentrassien, c'est peut etre la meme bouille!

Anonyme a dit…

ou peut pas la meme!

Anonyme a dit…

Et si notre "citoyen carpentrassien gauchiste proche d'Adolphe-très proche" était ce "citoyen carpentrassien de Carpentras" qui réclame la démission de JCA rien que pour semer la merde parmi la droite causeuse sur le blog!!!... Attention les copains, le ver rongeur est dans le fruit et l'intox règne.
Dérision que tous ces aboiements.
Revenons à l'essentiel du 1er message en tête ( 16 juillet 14:32 ):
- 1) "attendons de voir la réaction du proc" sur le centre culturel
- 2) " bilan des estivales 2008" ?

En fonction des réponses à ces 2 éléments des réactions devront ( ou pas ?) avoir lieu.
Le reste, c'est du pipeau.

Anonyme a dit…

Il y a peut-être une explication, Pierre : c'est qu'il y a un gars qui signe "citoyen carpentrassien", je te salue, et d'autres qui utilisent des pseudos proches, salut les gars, et tous ont pour point commun de faire partie des 65 % (de droite comme de gauche) qui ont rejeté JCA.
Qu'en penses-tu ?

Anonyme a dit…

Que Becker a été rejeté au 2e tour par 83% d'électeurs et Adolphe par 61%...

Anonyme a dit…

Ah bon Pierre ? Je croyais que dans notre Démocratie, le fait majoritaire l'emportait et qu'il suffisait d'avoir une voix de plus que les autres concurrents, au deuxième tour, pour emporter légitimement une élection et devenir le représentant de l'ensemble.
Donc, Pierre, si je suis ton raisonnement à la François Hollande, celui qui gagne l'élection l'a perdue (cf. la réforme constitutionnelle des institutions).
Mais qui donc l'a gagné cette élection municipale, alors ?
Pas les perdants, en tous cas, car vous l'avez assez amère pour nous faire voir les "bons" perdants que vous êtes !!!
Un proposition, ne sera-ce pas Carpentras, ensemble ses citoyens ?
Je vous donne donc rendez-vous dans cinq ans, car il est trop tôt aujourd'hui, pour juger des réformes engagées et ce n'est qu'à l'heure du bilan que nous ferons les comptes !!! (tiens ! je me mets à faire du Sarko, moi ?!?) LOL

Anonyme a dit…

JE NOTE DONC QUE VOUS DONNEZ 5 ANS F Adolphe pour avoir des résultats , que vous etes un democrate et donc que vous ferez le bilan après 5 ans de gestion SARKO!!

d'accord avec vous, laissons le temps au temps!

vous remarquez quand même que le ps tire à boulets rouges sur SARKO vs comprendrez donc aisément qu'on tire à boulets rouge sur la triplette F. LA AdOLPHE , FARDID FARRYSSY,becker.

quand on est dans l'opposition, même non élu, on s'oppose et le plus simple c'est de prendre exemple sur le PS qui s'oppose sur tout et qui a une grande expérience en la matière!!

Anonyme a dit…

Quand un socialiste attaque à tout va un politique de droite, Sarko ou autre, il brame qu'il le fait au nom de la démocratie; quand quelqu'un de droite attaque un politique de gauche, le socialiste brame qu'il ne respecte pas la démocratie qui a voulu l'élection légitime d'un politique de gauche.

devinette à 2 balles: où est le facho?....

Anonyme a dit…

les socialistes ont toujours eu le sentiment d'etre des etres supérieurs plus intelligents que la pietaille du petit peuple.
C'est pour ça qu'ils n'aiment pas le peuple .
Ils lui donne des jeux pour qu'il la ferme.
quand Fabius s'était fait traiter de roquet par Chirac, il était bien
le representant de tous les socialistes ....(et à l'occasion de greenpeace!)
Des roquets qui brament, il n'y a que des socialistes pour y arriver

Anonyme a dit…

@ Citoyen opposant,
Je vous remercie chaleureusement car si j'ai réussi une seule chose, par ma présence sur le blog, vous convertir à la pensée socialiste*, permettez-moi alors d'en être sincèrement ému !

*Être socialiste, c’est ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est. L’idée socialiste relève, à la fois, d’une révolte contre les injustices et de l’espérance pour une vie meilleure. Le but de l’action socialiste est l’émancipation complète de la personne humaine et la sauvegarde de la planète. Voici donc le pourquoi de notre opposiion au modèle proposé

Anonyme a dit…

oops, j'ai oublié de citer mes sources Jules aimé in
http://www.julesaime.net/article-21509359.html

Anonyme a dit…

vous remplacez "etre socialiste"
par être de droite et c'est la même optique!

franchement ,parce quand est de droite , on ne combat pas l'injustice, on ne veut pas un monde ecologiquement propre,on ne veut pas l'emancipation de la personne humaine?

c'est sur que je ne suis pas pour le communautarisme, ni pour le collectivitisme, ni pour l'aliènation de la femme, ni pour etc.... ne croyez vous pas que ce sont les socialistes qui se rapprochent de la droite libèrale?
certains ont même plus de réalisme dans la gestion de leur ville, comme E Valls par ex! et j en passe.

n'est ce pas un gouvernement de gauche en espagne qui a supprimé L'ISF?

Anonyme a dit…

Bonjour anonyme de 10h15, je suis, en partie d'accord avec vous, et vous invite à nous rejoindre.
Citoyens de Tout Carpentras, Unissez-vous

Anonyme a dit…

"Citoyen carpentrassien" se gargarise de mots et pratique l'auto suggestion!

Car dans toute l'histoire de l'humanité jamais les socialistes ont été favorables à l'emancipation de la personne humaine?
Leur buts ont toujours été de dominer l'individu, de supprimer son autonomie, de reduire sa responsabilité, de légiferer pour empecher toute initiative, de museler la liberté, de l'empecher de s'assumer en tant qu'individu responsable.
Concernant les "pauvres" , les socialistes les aiment tellement qu'ils en fabriquent chaque fois qu'ils ont eu le pouvoit. Ainsi ils peuvent leur donner à manger ou les acheter avec des subventions pour les soumettre et les obliger à dire merci !

Le socialisme ce n'est pas faire du social,c'est mettre l'individu sous la coupe de la societé pour mieux le controler .
Le terrorisme intellectuel est une invention socialo-marxiste.

Toutes les républiques socialistes ont été, sont et seront des dictatures! D'ailleurs dans URSS il y a le mot "socialiste" .

Le communisme c'est "l'EXPLOITATION de l'homme par l'homme."..
...le socialisme s'est l'inverse!

Pourquoi à Carpentras Adolphe a-t-il fait le coup d'etat pour recupérer les associations? pour les avoir à sa botte.

Anonyme a dit…

"citation citoyenne" est un parasite!
en cliquant sur son nom on est obligé d'aller sur son site!!!
c'est un passager clandestin!!
c'est anormal!
je demande aux responsables de le retirer de se blog. S'il a qqe chose à dire, qu'il le dise, mais qu'il ne nous impose pas ses voyages étudiants ou ses passions philosophiques

Anonyme a dit…

alors citoyen carpentrassien, on fait la pub du petit copain de poitiers!

on essaie de faire le coucou, allez donc mettre ce lien sur un blog de gauche!!

il n'a rien à faire sur ce blog d'autant que vous aviez fait un copiécollé de ce texte sur votre precédent commentaire!!
vous êtes invité à venir dialoguer avec nous et non pas sournoisement faire de la pub socialiste.
je demande à l'administrateur d 'enlever ce lien!!

Anonyme a dit…

Je m'excuse, je croyais que nous étions sur un forum où la parole était libre, où les idées, même opposées, étaient admises. C'est vrai que dans mon post précédent, j'avais fait un copié-collé, c'est la raison pour laquelle, j'ai tenu à citer mes sources. C'est pas de la transparence ça ?
En plus, je n'ai fait qu'utiliser une fonction mise en place et donc autorisée par l'administrateur du blog.
Je tiens d'ailleurs à le saluer car je constate que je n'ai fait l'objet d'aucune modération et lui en donne acte.