OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

jeudi 3 juillet 2008

A la pêche aux voix par Leeloo

Faire voter les étrangers est anticonstitutionnel et antidémocratique, comme l'a très bien souligné FEDJ.

Le traité de Maastricht, en créant la double citoyenneté qui permet le vote aux Municipales et aux Européennes des étrangers issus de l'un des 27 Etats membres a déjà créé une brèche dans la logique de l'Etat nation.

La conséquence en est modérée puisque l'immigration d'étrangers européens est très limitée. Ainsi, à Carpentras aux dernières municipales, c'est à peine un peu plus de 80 électeurs "Européens" qui étaient inscrits sur les listes électorales de la commune. L'impact du vote "étranger" sur cette élection a donc été restreint et la situation ne devrait guère s'amplifier puisque, au fur et à mesure que les Etats adhèrent à l'UE, leur développement économique s'accélère. Si des étrangers de l'ex-Europe de l'Est viennent assez nombreux à l'ouest, ces déplacements, à terme, devraient se modérer et ne pas trop influencer l'expression de la démocratie locale. De plus, les 27 Etats pratiquent la réciprocité en matière de vote ce qui rend les choses assez différentes, quoique problématiques néanmoins à mes yeux d'Européenne moyennement convaincue...

Mais ce serait se voiler la face avec une grande hypocrisie que de considérer de la même manière le vote des étrangers non européens aux Municipales.

L'immense majorité de ces non européens sont issus de l'immigration récente et est composée de personnes qui n'ont qu'une affection très modérée pour la France.
Ceux qui souhaitent vraiment y rester, affection ou pas, ont légalement le droit de demander à devenir français au bout de 5 ans de séjour sur le territoire, et nombreux sont ceux qui expriment cette demande et obtiennent satisfaction. Par là même ils deviennent français et obtiennent donc le droit de vote.


Monsieur Adolphe, qui sait très bien que son élection est due au vote très "encadré" de nombreux "récents citoyens" et qui sait aussi qu'il a fallu, en plus, un concours de circonstances qui risque fort de ne pas se reproduire, ne se contente pas de cela car il a peur de ne pas avoir assez de voix la prochaine fois.
En sollicitant le vote des étrangers aux prochaines Municipales, il sait très bien qu'il nage en pleine démagogie mais sans doute espère-t-il convaincre un maximum d'étrangers de se faire naturaliser afin de garder une petite chance d'être réélu...

2 juillet 2008 18:29


Nous avons considéré que ce commentaire méritait d'être l'objet d'un débat, nous nous sommes permis de le mettre en evidence.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est ainsi que parfois on se laisse déborder par ses anciens amis et que la situation échappe.

Anonyme a dit…

Vote très encadré et assorti de nombreuses promesses.Dés le lendemain des élections,les demandes commençaient à arriver en masse.La parole semble tenue à voir le nombre d'emplois jeunes.
Y compris pour Mr 1°,avec une sœur au rez de chaussée de la mairie et une autre administratrice du CC.Mais il n'y avait pas de raison.
Piscine, distribution de tracts, services techniques....Espérons que l'on ne va pas tomber dans le copinage

Anonyme a dit…

Espérons surtout que du copinage on ne passera pas au communautarisme.

Déjà on peut remarquer que depuis les élections il y a de plus en plus de femmes qui portent le voile , certaines même s'approchent de la burka!et de la tenue noire intégrale

le plus triste pour la condition féminine c'est que ces femmes sont de plus en plus jeunes.
belle manière de s'intégrer à L'Europe et à la France!

Ceux qui privilégient ce phénomène
portent une lourde responsabilité

Anonyme a dit…

que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre !!!

Anonyme a dit…

On se demande en effet pourquoi Mme ROYAL est si vindicative.
Et comme ça a du arriver elle a raison de ne pas payer ses salariés.