OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

jeudi 3 juillet 2008

Confrérie de la truffe

PAGE OUVERTE à la confrerie de la truffe

Lettre envoyée par la Confrérie de la truffe du Mt Ventoux et du comtat Venaissin à Mr Le Maire de Carpentras le 23 juin 2008 ainsi qu'à la presse locale, lettre suivie d'un article dans Vaucluse matin ce jour 3 juillet 2008.

"Monsieur le Maire


Nous avons examiné au cours d'une récente réunion votre lettre du 20 mai 2008, par laquelle vous nous faites part de votre décision de rejeter notre demande de subvention pour l'organisation de la fête de la truffe du 3 février 2008, parrainée par Cyril Lignac.
Comme chaque année depuis longue date, et comme vous avez pu le constater, cette manifestation a encore recueilli un vif succès d'affluence ainsi que d’excellentes retombées médiatiques.

Vous appuyez votre décision sur la délibération de la commission municipale agricole du 7 janvier 2008, qui pourtant, à notre connaissance, avait approuvé à l'unanimité l'attribution de ce soutien financier. Votre motivation ne nous parait donc pas pertinente.

Nous avons bien noté, à d'autres reprises, que "vous ne vous considérez pas tenu par les engagements de vos prédécesseurs", mais dans le cas présent il apparaît en outre que les vôtres ne vous impliquent pas davantage, ce qui ajoute à un autoritarisme plutôt puéril une dose non négligeable d’inconséquence, de mauvaise foi ou de sectarisme.

En effet l'attribution de cette subvention a été entérinée lors de la réunion du Conseil Municipal du 8 avril 2008, que vous présidiez, dont le compte rendu officiel sous votre signature a été largement diffusée par la presse.

Dès lors, nos partenaires ne comprennent pas ces difficultés et s'interrogent sur la réelle motivation de la délibération que vous avez faite voter lors de la séance du Conseil Municipal du 7 mai, pour rejeter notre demande, en seconde lecture.

Vous nous causez ainsi, sans raison objective et sur des arguments fallacieux, non seulement des ennuis matériels, mais également un réel préjudice moral.

Nous nous réservons en conséquence le droit de saisir les autorités administratives et judiciaires en réparation de ces dommages, au cas où vous n'accepteriez pas de revenir sur cette seconde délibération et de nous verser la subvention promise de 5 000 €.

Au-delà, nous prenons acte du désintérêt évident de votre municipalité pour notre manifestation, créée et labellisée par notre Confrérie du Ventoux et du Comtat Venaissin, malgré l'importance qu'elle revêt pour une part non négligeable de l'économie, de l’image de la ville associée à un produit emblématique, et de l’animation d’hiver. Nous resterons très attentifs à tout plagiat.

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations."

9 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est normal qu'ils veuillent reprendre l'organisation de cette fête c'est la seule qui a attiré les médias nationaux et la presse internationale!!

Anonyme a dit…

Il n'a pas dû apprécier la fable le concernant. Je tél à mon pot modérato qui va lui en concocter une autre.

Anonyme a dit…

ou alors il ne veut faire l'objet d'aucune assimilation à une truffe...!

Anonyme a dit…

Le directeur de cabinet du maire indique dans la presse que la subvention n'a pas été versée parce que la fête a été proposée dés le mois d'avril à la mairie d'Avignon.
Ce n'est qu'un gros mensonge.
Les contacts n'ont été pris qu'après le conseil municipal du 7 mai, conseil qui a décidé de supprimer la subvention et la convention d’aide de la mairie.
D'ailleurs la lettre du 20 mai qui a suivi ce conseil, signée Farid Farissy 1° adjoint, précise que c'est par « décision de la commission agricole du 07 01 que le dossier n'a pas été retenu »
Pas très courageux. !
Or cette commission a voté la subvention !! Comme depuis plusieurs années d’ailleurs ! Nouveau mensonge.Je précise qu’à l’époque le maire était JC ANDRIEU !

La confrérie réfléchissait depuis plusieurs mois à donner un éclat à son 10° anniversaire.
C'est tout vu. Le Palais des Papes est un bel écrin.
Avec un pincement au cœur pour la Capitale du Comtat des Papes.

Anonyme a dit…

Que Carpentras ait l'auréole de la renommée d'un produit aussi emblématique que la truffe pour valoriser son image de marque auprès des Français d'une part mais aussi auprès des Européens, voire plus loin encore, était une excellente chose. Cela accentuait l'image d'un terroir riche en traditions et bénéficiait au Comtat Venaissin tout entier; cela procurait une animation locale en période hivernale qui permettait aux hôtels-restaurants de marquer le coup et à la ville d'accroître sa célébrité, avec toutes les retombées touristiques y afférant...
Mais...l'association est présidée par un ancien adjoint de JC Andrieu. Fi donc! un homme de droite! vade retro satanas!!!
Insupportable pour Adolphe et le maire-pilote Farissy, intolérable pour la nouvelle adjointe au tourisme C. Setruck.
Donc: arrière toute! On a déjà signé? tant pis, on "désigne"...on n'est pas à une illégalité près...on ment pour dissimuler l'illégalité: ils n'y verront que du feu, ont-ils pensé! Grossière erreur : en France, messieurs, c'est la démocratie, il y a des règles à respecter, vous nous trouverez toujours sur votre chemin pour vous le rappeler et le faire savoir à qui de droit.

Anonyme a dit…

adolphisme et socialisme riment avec sectarisme,la premiere des truffes de Carpentras ne se reconnait pas dans cette manifestation.

Anonyme a dit…

Ils préfèrent faire la promotion de la truffe blanche d'été qui sert à dresser les chiens et les cochons. tellement elle est quelconque! et n'a gout à rien du tout!

et puis il est connu qu'elle peut subir des transformations en la teignant avec du brou du noix, en la trempant dans de l'arôme de truffe noire. elle peut se mélanger avec de la truffe noire. ni vu ni connu!
J' ai lu qu'il voulait créer un marché de la truffe d'étè!
lisez les livres de jean marie roccia vous en apprendrez des vertes et des pas mures sur les truffes d'étè!


la truffe noire est la vrai, et cette truffe d'étè dont se servent certains restaurateurs n'est que de la poudre aux yeux!!

Nous faire prendre des vessies pour des lanternes!!

Anonyme a dit…

mais francis pitié arrête avec les chemises à carreaux tu veux devenir chanteur de country ou te marier avec dolly parton ??
ps un peu d'humour ne dessert pas le reste hein

Anonyme a dit…

Merci pour ces explications. La manœuvre de la mairie de Carpentras est vraiment cousue de fils blancs.
C’est quand même étonnant que la presse ne vérifie pas certaine déclaration comme celle du directeur de cabinet du maire affirmant que l’association de la Truffe avait contacté la ville d’Avignon dès Avril.
Car si on y réfléchit un peu, on se rend compte que ce n’est pas crédible !

En effet en Avril, la subvention était votée.
Aucun membre d’association n’aurait annoncé une rupture de relation avec la Mairie avant que sa subvention, pour des frais engagés dans une manifestation effectuée, ne soit versée.
Ce n’est pas de la logique, mais du simple bon sens !

En fait, moi je crois que le but était de mettre en faillite l’association pour obliger les bénévoles à payer avec leur argent. Belle mentalité !

Leur calcul était réfléchi surtout quand on lit dans la presse, par exemple, que l’Association Auzon le Blues reconnaît qu’elle n’aurait pu rien faire si la mairie n’avait pas maintenu la subvention. !!

C’est donc vraiment que l’on a voulu abattre l’association !

Aussi, moi je trouve que, si une association n’a plus confiance en cette Mairie, elle a raison de s’arrêter ou de partir.
C’est à vous de dégoûter de participer à une association d’autant que c’est la plupart du temps les bénévoles qui font marcher la boutique.