OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

lundi 7 juillet 2008

Les déviations à Carpentras.

les déviations, sujet d'actualité dans la presse Locale.
Ce commentaire est donc mis en article "débat"



Au citoyen carpentrassien qui semble prétendre qu'Adolphe a été plébiscité contre Andrieu rejeté, je me permets de rappeler que 300 voix seulement ont séparé les 2 hommes. 300 voix pour près de 30 000 habitants... Adolphe devrait rester plus modeste même si sa victoire est légitime!

Aurait-il eu ces 300 voix si les Carpentrassiens avaient connu, par exemple, son dernier caprice politique?

Adolphe avait clamé à tout va pendant sa campagne qu'avec lui à la mairie de Carpentras, la rocade Ouest allait être très vite terminée "puisqu'il était de gauche"...et qu'il aurait donc une écoute très privilégiée de la part du Conseil Général de Vaucluse, "de gauche" aussi. Tiens donc! entre petits copains, on "s'arrose" au détriment de la démocratie réelle ? Intéressant à savoir...

Mais c'est loin d'être le pire, car, après tout, les Carpentrassiens veulent la rocade, alors, s'il l'ont d'une manière noble ou d'une autre, peu importe : l'essentiel est de l'avoir le plus vite possible.
C'est bien pourquoi Andrieu, lui, n'avait pas tenu compte des étiquettes politiques et avait négocié avec Claude haut, le président socialiste du Conseil Général. L'intérêt général avait prévalu puisqu'un accord avait été conclu entre les 2 hommes : pour raccourcir les délais d'exécution de la dite rocade par le Conseil Général, Andrieu avait accepté que la ville de Carpentras participe au financement des travaux à hauteur d'1 million d'euros et avait convaincu les autres maires de la CoVe de participer à hauteur de 1,2 million d'euros, et même ceux de la Communauté des Sorgues et du Comtat ( Monteux, etc.), interressés eux aussi par un achèvement le plus rapide possible de la rocade, de participer à hauteur de 500 000 euros.
La totalité donnait la somme de 2,7 millions d'euros réclamés aux communes concernées par le Conseil Général de Vaucluse comme participation pour l'achèvement rapide des travaux .

Or il y a quelques jours, M. Adolphe a annoncé avec son tact et sa courtoisie devenus légendaires qu'il n'en avait rien à faire des engagements de son prédécesseur et qu'il refusait que Carpentras mette 1 euro dans l'achèvement de la rocade. "La CoVe n'a qu'à payer" a-t-il dit.

La CoVe paye, Monsieur Adolphe, déjà plus que Carpentras qui est pourtant de très loin la commune la plus concernée par la déviation! Pourquoi ne pas avoir dit "le Conseil Général n'a qu'à payer" ? Les rocades sont de la compétence du Conseil général. Celui-ci annonçait ne pas avoir assez d'argent pour faire vite. L'affaire traîne depuis des années. Les Carpentrassiens sont fortement pénalisés par ce manque d'engagement. Andrieu décide que l'intérêt général doit primer. Il souhaite répondre au besoin impérieux d'en finir avec cette rocade fantôme. Il négocie serré, trouve un accord qui satisfait tout le monde.

Et vous arrivez. Vous reniez en moins de 3 mois l'une des principales de vos promesses électorales. Vous vous moquez de vos concitoyens.

Si vous n'avez plus d'argent, déjà, pour payer, c'est dramatiquement grave.

Si c'est un caprice de votre part parce que vous n'avez pas été élu président de la CoVe, c'est dramatiquement bas.

Mais ce qui est ce qui est dramatiquement malhonnête de votre part, c'est de ne pas maintenant solliciter pour payer votre soit-disant grand ami politique, le Conseil Général de Vaucluse. Vous savez, celui qui était tellement copain avec vous qu'il allait tout vous apporter sur un plateau!

A moins que vous vous soyez attribué mensongèrement des amitiés non partagées!

Toutefois, Monsieur Adolphe, ne vous gênez pas pour renouer des liens, si ceux-ci sont cassés, avec M. Haut. S'il accepte de mettre le million d'euro à la place de Carpentras, nous nous en réjouirons nous aussi.

6 juillet 2008 08:33 Par Chris

Voir aussi articles archivés

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Chris,
Je n'ai jamais prétendu que FA avait été plébiscité. J'ai simplement constatré que JCA avait réuni sur son nom près de 65 % de mécontents qui n'avaient pas voté pour lui.
Après le jeu démocratique s'est appliqué, celui qui est arrivé premier est déclaré élu.
Cordialement

Anonyme a dit…

Pour ce qui concerne l'objet principal de votre article, je n'ai pas les même info que vous.
Vous dites que « Andrieu avait accepté que la ville de Carpentras participe au financement des travaux à hauteur d'1 million d'euros et avait convaincu les autres maires de la CoVe de participer à hauteur de 1,2 million d'euros… »
Or, il semblerait que le Président de la CoVe de l’époque ait adressé un courrier au Président du Conseil général, toujours en place, en s’engageant à financer, la rocade Sud, stratégique pour le développement économique du Comtat (et de la compétence CoVe), à hauteur de 2,2 millions d’euros.
Or, voilà qu’aujourd’hui qu’il n’est plus aux affaires, cet ancien Président nous assure que le plan de financement de ces 2,2 millions prévoyait une importante participation de la Commune de Carpentras, à hauteur de 1 million d’euros (quelle générosité avec l’argent qu’il ne gère plus !!!)
Nonobstant le fait qu’aucun élément matériel ne vienne confirmer ses propos (délibération, débat d’orientation budgétaire, compte-rendu de réunion), vous voudriez que nous croyons, sur parole, votre ancien Leader.
Je ne sais qui est le plus naïf ou le plus benêt, dans cette histoire !!!
Reste que la CoVe, par l’intermédiaire de son Président, inconséquent ?, s’est engagée à financer cette voie, à hauteur de 2,2 millions d’€uros.
Christian GONNET, collègue du toujours ex-président de la CoVe, respectera-t-il l’engagement passé de son mentor ?
Ou se fera-t-il un malin plaisir à porter la responsabilité d’un nouveau report de la rocade sud,, en lieu et place de « je cache le bras qui jette la pierre » ANDRIEU, dans les seuls buts de nuire à l’équipe municipale carpentrassienne, démocratiquement élue, et de plaire à celui qui préfère débattre au café du commerce, plutôt que sur les bancs de l’opposition ???

Anonyme a dit…

Et vous, ami citoyen avez vous des preuves? vous étes tres affirmatif!

Il me semble avoir lu dans ce blog ou dans la presse que la mairie de Carpentas il y a un ou deux ans avait commencé à verser sa participation au conseil général.
Aviez vous commenté,cher ami,cet article?

Anonyme a dit…

Bravo la pie!
Article paru dans ce blog en MAI:
"La verité sur les déviations NORD et SUD"

A quoi ça sert que le blogger se décarcasse!
Art.1:le blogger n'a pas d'Oeillère.
Ati 2: le blogger ne fait pas semblant d'etre le seul à écrire.Il s'interesse aux articles des autres bloggers.
Art.3 le blogger dit ce qu'il à dire.
Art.4 le blogger aime quand il n'y a que la VERITE qui blesse.
Art.5:le blogger n'aime pas qu'un autre blogger impose une ligne de conduite, ses articles n'étant pas "les tables de la loi"m

Anonyme a dit…

Les articles du blogs ne sont pas les tables de la loi mais je m'y réfère lorsque je suis à cours d'arguments. (blogger's tale # 11)

Ex. : Je lance une affirmation dans un article paru dans ce blog en MAI et baptisé avec grandiloquence : "La verité sur les déviations NORD et SUD" (il ne manque que le V majuscule à la vérité)
Lorsqu'un Gauchiste supposé vient me déstabiliser, avec une position autre que la mienne, je me réfère aux articles que j'ai moi-même pondu, pour affirmer ma vérité.

C'est donc cela le manuel du blogger pour les nuls ???

Il est vrai que "le blogger n'aime pas qu'un autre blogger impose une autre ligne de conduite que celle fixée par l'Administrateur" (blogger's tale # 3.15)

Anonyme a dit…

bloger rules;
transformer totalement une phrase pour faire dire ce qui n'est pas dit ,n'est pas très correct!

Anonyme a dit…

blogger rul!

si la vérité sur les déviations ne vous plait pas ,alors allez vérifier en Mairie ou au CG !!!.
Vous êtes libre de ne pas croire, mais de grâce Faites un effort au lieu de passer votre temps à nier ou à fermer les yeux . Ca vous prendra 5 minutes.

Anonyme a dit…

blogger, vous dites "déstabiliser"!
.... certainement pas par vos arguments sur les rocades!
A part : c'est faux, c'est faux..
Un peu juste pour déstabiliser un dossier technique en BETON!

Anonyme a dit…

Le plus scandaleux de toute cette basse affaire c'est qu'Adolphe a prétendu pendant toute sa campagne qu'avec lui, et grâce à ses amitiés politiques au Conseil général socialiste de Vaucluse, les Carpentrassiens allaient voir fleurir une rocade beaucoup plus vite qu'avec Andrieu.

Or nous voyons qu'aujourd'hui il ne parle plus du tout le même langage et occulte totalement la réalité absolue à savoir que le Conseil général est le seul à avoir légalement la compétence de la construction des rocades.

Citoyen Carpentrassien, vous mentez effrontément et pensez que plus vous mentirez fort, plus ce sera crédible. Vous ne voulez pas payer et prétendez que c'est à la CoVe de le faire parce qu'Adolphe est furieux de ne pas avoir été élu Président de la CoVe et parce que vous dépensez à tout va l'argent des contribuables en embauchant tous vos petits copains à la mairie et dans les associations municipales.

Adolphe se venge de ne pas avoir eu la présidence de la CoVe que son prédécesseur avait toujours eu sans problème avec le blanc seing des élus socialistes de l'époque. Ses éclats vindicatifs et irrespectueux sont en train de devenir légendaires à la CoVe et son image s'y dégrade chaque jour un peu plus. Son caractère colérique y est devenu un sujet de raillerie parmi les employés et les élus. Il a intérêt à se calmer car il se perd chaque jour un peu plus.
Mais, en ce qui nous concerne, nous souhaitons qu'il continue à se montrer sous son vrai jour car nous trouvons ça très festif...