OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mardi 20 octobre 2009

Emile Zola , le mal aimé de Carpentras.

Si la municipalité de Carpentras voulait briller sous les feux de la rampe, c’est fait !!
Carpentras va-t-elle devenir la RISÉE du monde intellectuel ?

Celle qui la première jette la pierre à un des écrivains les plus populaires du XIX siècle !

Encore plus étonnant venant d’une mairie socialiste dont l’adjointe à l’éducation et à la petite enfance est professeur agrégée!

Les œuvres de Zola ont été les œuvres les plus traduites, diffusées, adaptées au cinéma..

Qui d’entre nous n’est pas allé voir la magnifique interprétation cinématographique de Germinal avec Renaud et Depardieu. ?

Je vous invite à découvre l’article de Natacha Polony dans le Figaro de ce jour
« Quand Emile Zola démoralise Carpentras »


Natacha Polony est auteur de « L’homme est l’avenir de la femme ». et « Quinze mesures pour sauver l’école »

47 commentaires:

Unknown a dit…

Ahurissant, tout simplement ahurissant. Comment ont-ils osé? Inculture classique et mauvais goût. Et surtout aucun respect pour les grands hommes qui ont fait la France.
On nage au ras des pâquerettes à Carpentras. Ils suppriment Emile Zola, l'auteur de l'immense "j'accuse" et donne dans le berlingot.
Ils changent un logo symbole d'ouverture et d'avenir pour un symbole du VIe siècle, tristement réalisé, inexistant, sans corps, sans âme. Une arabesque sans support, des guillemets sans consistance, une impression de rien. Tiens à Carpentras, il n'y a plus de logo?
Non, il n'y a plus de Zola non plus.
Demain, ils supprimeront Victor Hugo: quoi de plus misérable que l'auteur des misérables?

Anonyme a dit…

TOUCHE PAS AU NOM DE MA RUE!

Anonyme a dit…

Vous avez raison Leeloo, qu'on aimait ou pas l'ancien logo , avec en fond la silhouette du Ventoux, Carpentras était projeté vers l'extèrieur, au délà du Ventoux, notre Totem.
le nouveau est trop tourné vers le passé, normal la ville se replie sur elle même.
Manque plus qu'ils Debaptisent l'avenue Vicor Hugo parce qu'il y a un lycée Victor Hugo et que les élèves se sentent moroses et déprimés!

je me suis regalé à lire l'article de Poliny ,en plus en première page du Figaro !! et les commentaires sont pas mal!

Anonyme a dit…

Ce n'est pas le sujet...mais il n(y pas que le fils de... il y a aussi la fille de .... "La fille de José Bové aurait été avancée par Noël Mamère pour prendre sa place à la tête des Verts dans la bataille des régionales en Aquitaine. Marie Bové pourrait ainsi conduire la liste "Europe Écologie" aux prochaines élections l'année prochaine. Mais d'ores et déjà, des critiques s'élèvent. L'amalgame avec l'affaire Jean Sarkozy n'est pas loin..."

je les accuse tous de préviligier leur progéniture....

n'ayez donc aucun complexe pour pistonner vos enfants, l'exemple vient d'en haut droite et gauche confondus!

Anonyme a dit…

http://www.marianne2.fr/Epad-les-lecteurs-du-Figaro-lynchent-Sarko_a182439.html

A LIRE SURTOUT LE COMMENTAIRE DE PHIL3180 qui a rendu sa carte à L UMP§

si nos gouvernants n'ont pas compris si JS ne retire pas sa candidature, c'est qu'ils ne méritent pas nos votes

Anonyme a dit…

Mais oui, mme Delors-Aubry est bien la fille de son père! Fils mitterand , maire de Libourne, parachuté par son père!fille gainsbourg; Fils Depardieu!etc.....

Anonyme a dit…

Ce qui me gene, c'est cette phrase qu'il n'applique pas à sa famille

« Je crois aux vertus du travail, du mérite, de la récompense et de l’effort », annonçait Sarkozy en janvier 2007

anonyme a dit…

Pauvre Emile Zola!
L'immense écrivain devient a son tour le Dreyfus de Carpentras !
Dégradé, usurpé, négationné, cassé, effacé, trahit et lui même accusé de misérabilisme!

Honte aux négationnistes ! Honte à ceux qui auraient été des antidreyfusards ! Honte à cette fausse idéocratie qui veut détruire notre ville et l'histoire de France !

Car c'est la France tout entière qui regarde aujourd'hui notre ville et ses symboles dévoyés! C'est la France toute entière qui s'émeut d'un tel mépris de son Histoire et des hommes qui l'ont aimée! C'est la France libre qui s'insurge contre le terrorisme intellectuel de la pensée unique utilisée uniquement à des fins incompréhensibles par nos enfants!

L'amalgame est stupide: combien d'édifices publics, pour enfants ou adultes, pour français et amis de la France se font gloire de porter les noms d'illustres hommes qui ont défendu la misère au nom de la liberté de tous ! Noms dont nous sommes si fiers, Noms qui sortent de l'hexagone. ! Noms qui ont imprégné la conscience collective et la mutation des consciences de l'humanité toute entière ! Noms qui ont porté l'espoir au-delà des cultures et des peuples, comme l'a fait a travers le temps Monsieur Emile Zola !
Aujourd'hui la France est triste. Carpentras est redevenue, à travers ce négationisme outrageant, un pays occupé par l'idéologie d'élus qui ne méritent pas leur rôle ! Nous devons boycotter le Conseil Municipal jusqu'à ce que le Nom de Monsieur Emile Zola reprenne sa place pour symboliser cette crèche, et demeure ainsi dans nos consciences le grand homme que nous chérissons tous, pour que ce grand Nom de l'Histoire de France ne soit plus ici, ou ailleurs, dans les pays démocratiques, effacé.

Texte dicté par téléphone à un bloggueur par :
Olivier Lapierre, Conseiller Municipal UMP. Carpentras

Anonyme a dit…

A Olivier Lapierre

Si les élus de l'opposition se levaient et quitter le conseil municipal tous ensemble pour marquer le coup, je pense que Zola aurait le mérite de me réconcilier avec ceux qui ont fait perdre la droite à Carpentras!

A defaut organisez une votation citoyenne en faveur de ZOLA!
Alors, chiche?

anonyme a dit…

Ben il y va fort le Lapierre. Mais c'est vrai. La France est un pays qui existe grace à ces grands hommes. Moi je connais une belle phrase pour résumer tout ça, du jeune poëte qui a inspiré Rilke dans "lettre à un jeune poëte ":

" Quand les grands parlent, les petits se taisent. "

Le mot "petit" s'adresse bien sûr aux petits esprits ! J'en connais un, à force de montrer ou de sortir ses muscles, qui va bien finir par nous faire une place avec sa statue en béton lissé, toute rouge, comme ses neurones tout autant rouge lissés ...

anonyme a dit…

Oh là là ! moi ta statue je la vois plutôt bonhomme de béton avec une grosse carrotte bio mais rouge pour nez et dessous inscrit sur le béton lavé :
Celui qui a ruiné la ville !

Anonyme a dit…

Dommage que les commentaires dévient sur le fils de Sarkozy, c'est lui donner trop d'importance.

Zola mérite bien qu'on défende son oeuvre.

anonyme a dit…

BRAVO !

Boycottez le Conseil Municipal et même un seul et ce sera un scandale que la presse locale et nationale se fera une joie de relayer !

Anonyme a dit…

Avec cete affaire Carpentras devient la risée de la France entière!
Nous n'avions pas besoin de se voir coller cette image sectaire.
Il n'y aqu'a lire les commentaires qui suivent l'article du Figaro!

D'autant que personne ne va croire que c'est pour satisfaire le blues des fonctionnaires municipaux!!
Ils feraient mieux de sortir ceux qui ont été mis au placard!!!

Anonyme a dit…

Ils n'ont pas fini de changer les noms des rues...maintenant.
Mais ils faudraient qu'ils aient un peu plus de culture car.... imaginons :
-où vas-tu à l'ecole?
-à l'école des" petits berlingots"!
-et toi?
-à l'ecole de la "grosse truffe".

anonyme a dit…

Quelle rigolade les commentaires dans le Figaro ! La France entière se marre jaune dans cette affaire qui ranime Carpentras ! Car question réveiller la ville, on pouvait difficilement faire mieux ! Suirtout avec ce qui s'est passé en 90 à Carpentras ! Alors s'attaquer au Symbole Zola, c'est vraiment montrer que certains, comme dans l'affaire Mitterrand avec le FN, aurait été plus du coté antiDreyfus qu'avec. Comme ça , on sait ce qu'ils pensent totalitairement ! Honteux.

Anonyme a dit…

Pour les bloggers du Figaro:
Le maire s'appelle Francis Adolphe!

Anonyme a dit…

ET BIEN MOI JE NE VEUX PAS DE MUSEE BERNARD BUFFET A CARPENTRAS d'une part parce que ces tableaux sont sombres mélancoliques mais en plus parce que ce peintre s'est suicidé.

donc mauvaise image pour la ville et en plus cela pourrait donner des idees noires à nos enfants!

anonyme a dit…

C'est sûr que ces 25 là n'entreront pas dans l'histoire de la ville ! Tout Carpentras est stupéfait et désolé d'être la risée de la France entière ! Il y a même un classement de l'équipe municipale la plus bête de France sur le site du même nom et il parait que le vote affole les compteurs pour notre cité depuis ce matin ! Avec un score jamais atteint !!!!
Allez, encore un petit effort et le Lycée Victor Hugo va s'appeler Lycée Saloth Sar !
Dit Pol Pot pour les fidèles...

anonyme a dit…

Impressionnant ! Je découvre votre site à travers le remarquable article du Figaro et je suis abasourdie par l'incompétence de vos élus majoritaires !
Vauclusienne, j'ai quelques 4000 amis sur Facebook et je vais communiquer votre adresse pour vous aider.
Je vous plaints, sincèrement, très sincérement, et franchement, j'espère que vous trouverez une bonne équipe pour remplacer ces zigotos.

anonyme a dit…

J'ai même trouvé un commentaire en anglais sur un site irlandais d'un ex carpentrassien ! nous avons largement dépassé les barrières de la France ! La risée est internationale !

anonyme a dit…

Le Figaro s'est arraché à Carpentras ! Et à Sarrians, à Monteux, à Mazan ! Cela à fait le tour du vaucluse !
Les commentaires sont à la hauteur de l'hilarité générale ! J'ai un ami du Conseil Départementale qui s'est marré devant une bande de copains et une copine au même conseil qui a fait lire l'article à tout le Conseil ! La ville s'est enfin réveillée !Bravo !

anonyme a dit…

Waouuh ! Super ce site ! On en apprend sur les socialos comme jamais ! Je viens de Facebook et c'est vraiment passionnant votre site ! Merci.
J'avoue que lapetite dernière est une délice ! Ils font quoi dans la vie vos élus ?

anonyme a dit…

T'as raison ! C'est quoi ctte équipe ?

anonyme a dit…

on en fabrique ailleurs des
berlingozola ? C'est une fromage ?

anonyme a dit…

Comment on fait pour élire des gens pareils ? Donnez moi la recette !

anonyme a dit…

Vous devriez prendre quelques commentaires sur le figaro et les mettre ici ! Franchement, ce serait une bonne idée ! surtout que vous avez eu 1447 visiteurs en quelques heures ! Votre maire est devenu une célébrité et je n'aimerais pas être à sa place ! Il est où le site où on vote pour l'équipe municipale la plus nulle de France ?

Anonyme a dit…

Je viens de recevoir un mail de mes amis qui sont à Los Angeles!
La communauté française attend le "Figaro" en attendant ils se ruent sur le blog!
Bravo !

Anonyme a dit…

Allez sur le site de l'article du FIGARO; puis cliquez sur "commentaires"......
vous constaterez les dégats!!!!
Merci Mr Le MAIRE!
Vous auriez du en rester à la "bodega" et "aux cracheurs de feu"!!!!!!
Il ne vous reste plus qu'à demander à sortir les cendres de cet ecrivain illustre ...du Pantheon!!

anonyme a dit…

Je suis médusé. Socialiste européen, pas vraiment sarkozyste si je puis dire, mais conscient de la grandeur des lettres et de l'esprit français à travers l'Europe et le Monde, en voyage à Madrid, je découvre sur le Figaro un article qui ridiculise la France et ses valeurs. Cette mésaventure est un drame national qui méritera des sanctions sérieuses. On ne baffoue pas les hommes qui ont fait l'histoire de France.

GMV

anonyme a dit…

Hello !
Trè trè bien vos articles !
Il est tot et un de mon amis venez de me faire découverte votre blog ! En américain, on écrit en parler de cette genre d''équipe :

" stupid ass !"

Good by.

Anonyme a dit…

J'habite Paris XVIII°; je passe toute mes vacances dans un village de la Cove, et forcement je lis votre blog sans trop commenter, je dois l'avouer . Mais cette fois ci,je ne peux rester silencieux car pour moi:

Voilà un acte fondateur dans l’éducation des masses populaires ! ZOLA = Beurk !!!

"J’ACCUSE" Francis Adolphe et sa fine équipe de faire de la « grosse cagade » à Carpentras !

Unknown a dit…

L'adjointe à l'éducation et à la petite enfance doit démissionner d'un poste pour lequel elle n'a de toute évidence pas les aptitudes. Tant d'irresponsabilité dans l'exercice d'une charge ne peut être toléré. Qu'en pensent ses collègues enseignants de Carpentras, gauche, centre et droite confondus ?

Unknown a dit…

Je n'ai pu m'empêcher de vous copier un commentaire du Figaro. Celui de MONTE CRISTO me semble un bon résumé!!!:
"Du misérabilisme aux caries
20/10/2009

Il faut être IGNARE et INCULTE pour ne retenir de Zola que le "misérabilisme" de ses écrits qui permettaient de décrire les conditions de vies de son époque.
Et c'est être réducteur que d'occulter son courage, ses engagements et ses prises de positions telle que celle de l'affaire Dreyfus.
Le personnel de la crèche auraient du être fiers de défendre les valeurs du courage, de l'engagement de la défense de ses convictions au lieu de se complaire dans son statue misérabiliste.
ZOLA cause de tous les maux du personnel.
...... A quand les "petits berlingots" responsablent des caries des enfants de la crèche, ainsi que des rages de dents du personnel."

Quelle bourde il a fait votre maire !!!! Mais peut être ne connaissait-il pas ZOLA!!!!et les enseignants et les autres élus?

Mais a quelle école est-il allé?
En connaissant la réponse peut être connaîtrez vous ses traumatismes!!!!!

Anonyme a dit…

Il parait pourtant qu'elle serait agrégée!!!!!!

Unknown a dit…

2 démissions s'imposent: Mmes BOSSERAI et HADJ MADHI, respectivement à l'éducation/petite enfance et à la culture.

Une enseignante de Carpentras

Unknown a dit…

Agrégée es gaffes

Unknown a dit…

Pour Mme la gaffeuse italianisante, l'aria ne sera plus très serena dopo la tempesta!
Pas de giornata al sole domani...
ma beaucoup de lacrima sul viso!
Pecaïre!!!
Pour la consoler, on va lui offrir plein de petits berlingots.

Anonyme a dit…

je suppose que la question du changement de nom de la crèche Emile Zola a étè soumis à l'objet de vote:

Est ce que la gauche a voté l'unanimité sur cette question?

Si c'est à l'unanimité c'est encore plus grave!!

Qu' a voté l'opposition?
Unanimité contre ?

Est ce qu'on pourrait savoir?

Anonyme a dit…

Vous ne connaissez pas la dernière??
Le maire de carpentras, veut devenir un cumulard et se prepare à annoncer sa candidature aux legislatives dans la nouvelle circonscription!!!!

-Elu il s'inscrirait à la commission culture !!!!
-Il preparerait un projet de loi pour interdire Zola à l'école et meme pour supprimer ses ouvrages des bibliotheques scolaires.
-Un autre projet de loi pour rebaptiser les rues "Zola" par "Grouchot" moins "deprimant".
- les agregés compte tenu de leur charge scolaire seraient interdits de fonctions electives.
-les fetes du 14 juillet seraient remplacées par une "bodega".
- les matches de rugby, trop gangereux seraient remplacés par le concours des "coups de boule en or".

Unknown a dit…

Je n'ai rien entendu au dernier conseil municipal...

Unknown a dit…

Quelle mode stupide de vouloir à tout prix donner des noms mièvres et gluants de niaiseries à tout ce qui touche à l'enfance!
Ailleurs, on donne ces noms ridicules à des lieux nouveaux. A Carpentras, ils font plus fort qu'ailleurs puisqu'ils vont jusqu'à débaptiser les anciens lieux publics.
Est-ce par bêtise ?
Est-ce pour plaire à un ou deux fabricants de berlingots ?

J'ACCUSE
- le maire de Carpentras,
- son adjointe à la petite enfance et à l'éducation,
- son adjointe à la culture,
- son 1er adjoint, chef de tous les adjoints,
- et tous les conseillers municipaux

d'avoir beaucoup déconné
- par pensée
- par parole
- par action
- et sans réflexion

Je les condamne à utiliser la voie légitime de la démocratie pour valider leur idée si peu géniale.
Ainsi les électeurs de Carpentras verront-ils avec précision le niveau du Q.I. de chaque élu municipal, majorité et opposition confondues.

anonyme a dit…

En Conseil Municipal, c'est Becker qui a abordé le sujet. Il faut dire que Madame MSP avait eu encore une fois, d'emblée le micro coupé.
Lapierre n'a rien dit. Il m'a confié plus tard qu'il était dégouté par l'attitude du maire envers MSP et le groupe UMP.
L'opposition a voté contre à l'unanimité.

Unknown a dit…

Ils sont 6 dans le groupe que vous appeler UMP. Vous dite que 2 n'ont rien dit et les 4 autres? N Arnaud et Sénac et les autres (je ne sais plus lesquels sont élus sur la liste Andrieu)n'ont pas parlé pour dénoncer cet outrage à la France résistante? Que le nom de Zola soit supprimé à Carpentras qui a eu un maire nommé Dreyfus descendant de l'homme bafoué du même nom est une atteinte à l'honneur de la ville. M. Charretier doit se retourner dans sa tombe. M. Becker aurait mieux fait de ne pas provoqué l'échec d'Andrieu que de se réveiller bien tard pour s'indigner.

Anonyme a dit…

L'opposition a voté contre à l'unanimité!
C'est ça qui faut noter.

Anonyme a dit…

Au fait la crèche des petits berlingots, ca fait petit, petit ....
Moi j'ai peur que ca les traumatisent les petits et qu'ils restent marqués toute leur vie,
vs vs rendez compte quand on leur dira petits , petits , petits, ....
(Le "s" c'est que ca ce multiplie ces choses là!)

Unknown a dit…

Il paraît que Adolphe et sa compagne adjointe à l'enfance s'indignent que notre indignation nuise à l'image de la ville...
Ce serait nous les "vilains" parce que nous trouvons leur connerie énorme et qu'en le disant l'image de la ville trinque!
Ils se trompent, ce n'est pas l'image de la ville qui est détériorée , c'est la leur à eux. "Ils" ne sont pas LA VILLE. Ils sont justes EUX.

"Petits esprits ne deviendront pas grands même si dieu leur prête vie 4 ans".