OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

dimanche 4 octobre 2009

La Poste: Votation suspecte

LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE Nimes a donné raison au Préfet du Vaucluse en suspendant les délibérations de certaines communes qui voulaient organiser des «votations » pour soutenir le « service public » de la Poste et donc contre ce qu’ils appellent "la privation de la poste".

Il a raison,il n’est pas dans les attributions d’une commune de se prononcer sur ce qui relève de la Constitution !!

Ces votations en marge du débat des parlementaires est une atteinte à la démocratie et ses institutions.
Ces reféremdums en marge de la loi organisés par des partis de gauche en sous main et des syndicats sont complètement scandaleux.

Si encore ce front de gauche syndicaliste avait suggéré une enquête d’opinion, les citoyens français auraient pu prendre ces résultats en considération, se servir du terme « votation » non basée sur la loi est une infamie.

Mais organiser ce genre de référendum dans des lieux publics avec la complicité des partis de gauche me révolte particulièrement.
C’est la porte ouverte à une destabilisation de notre démocratie en vue de s’approprier le pouvoir par la rue.

Ce n’est que de la manipulation et de la désinformation en vue de perturber troubler les citoyens et faire de la propagande de gauche en vue des élections régionales.

C’est une méthode fallacieuse tendance stalinienne d’autant que le texte concernant le changement de statut de La Poste était une «obligation» qui découlait de la directive européenne de 1997. A cette période, le gouvernement socialiste était d'accord sur l'ouverture à la concurrence du marché postal à partir de 2011.!

On trompe le peuple en ne faisant pas état de certaines informations comme celles citées par l’Ifrap
:
-« Sur le fond, la question posée relève surtout d’une insupportable désinformation.

Cette question est la suivante : « Le gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser, êtes-vous d’accord avec ce projet ? ».
Le principe d’un référendum est de faire voter « oui » ou « non » à un projet portant sur une disposition légale.

En l’occurrence, il existe un projet de loi complexe et comportant 26 articles touchant tous les sujets concernant La Poste. Bien entendu quasiment personne n’est appelé à consulter le projet qu’il est d’ailleurs difficile de se procurer, avant de se prononcer dans le cadre de cette sauvage votation.

Or l’article 1 du projet de loi dispose que « le capital de la société est détenu par l’Etat ou par d’autres personnes morales appartenant au secteur public ». Par conséquent et par définition, toute privatisation est exclue. La question posée qui précise « …pour la privatiser » relève donc du plus parfait mensonge…..

Il est lamentable que des organisations censément responsables comme des syndicats ou des partis à ambition gouvernementale commettent une telle désinformation. »

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur 20 000 000 d'electeurs en France, les gauchos se pointent à 1 500 000 avec l'aide:
- des partis PS,PC,Verts,gauche extreme,Npa,les alter, etc....
-des syndicats, Attac,sudPTT,Cgt,Fen,unef,.... etc.
- des groupuscules, Mrap,droitdelhommiste,Sos ....
qui ont voté plusieurs fois puisque il n'y avait aucune liste et
-des municipalites de gauche où les employés ont été obligés de voter.
Où en est la gauche? A quelle extremité sont ils arrivés ?
En fait le dernier vote au PS pour départager leurs 2 icones, qui failli se terminer au tribunal....n'etait qu'un entrainement!!!
Les anti-democrates sont là!Staline les inspire! Le coup d'etat n'est pas loin!!
Attention soyons vigilants!!!

anonyme a dit…

Il y a plusieurs choses à dire concernant « La Poste » :

1°) Premier point en relation directe avec l’attitude de la mairie avec La Poste elle-même en Conseil Municipal de décembre 2008. Il faudrait pouvoir revenir au Rapport 39 qui actait la télétransmission de certains actes soumis au contrôle de légalité, pour faire entre autre une économie de l’affranchissement. Selon leur propre explication (et qu’ils ont demandé de voter, il faudra attendre le dernier rapport pour en parler et s’étonner de leur commentaire) sur le dos de l’affranchissement en vigueur, c’est à dire du timbre à proprement parler de La Poste alors qu’il y avait possibilité de renoncer à cette convention. Ils écrivaient même : « fiable, efficace et rapide » en parlant de la télétransmission, en comparaison avec qui ?… La Poste ! Ce qui laisse perplexe sur le jugement qu’ils portaient concernant nos sympathiques postiers…

A suivre...

anonyme a dit…

...

2°) Confusion démago entre La poste avec
a) la lettre et
b) le système bancaire de La Poste qui est déjà privatisé depuis 2000 sous Jospin, appelé initialement Efiposte puis Banque Postale depuis 2006.
Le maire avait mélangé les deux et parlait d’une privatisation globale. Il avait donc une méconnaissance totale du sujet. Il n’a pas demandé aux quelques syndicalistes de son groupe de lui expliquer cet aspect historique de La Poste et semblait donc méconnaître totalement les grands sujets du Service Public qui concerne la France. C’est grave de parler en Conseil Municipal d’un sujet dont on ne connaît pas l’historique. Pour mémoire, la première privatisation des PTT date de 1990 sous Mitterrand en 90 (précisément en mars 1991 avec la création de la poste et de France Télécom). Détail : La Banque postale : 10,9 millions de comptes courants postaux, 10 % des cartes du marché bancaire, 3ème réseau français de distributeurs automatique de billet, 3ème bancassureur français. Aucun problème de « financiers» manipulant 600 millions d’euros comme dans une autre grande banque française que nous ne citerons pas… Deuxième détail : elle était déficitaire en 2000… D’où la silencieuse privatisation par les socialistes… Donc méconnaissance totale de ce dossier par la mairie au moment de présenter ce rapport et des conseillers techniques ! Ils auraient pu, à l’époque, au moins demander aux cgtistes de leur équipe politique qui devaient parfaitement savoir tout cela.

...

anonyme a dit…

3°) Et là, cela devient drôle. Le marché total du courrier va être ouvert en 2011. Ce n’est pas l’état qui a demandé une privatisation mais bien la direction de La Poste elle-même. Le gouvernement, lui, a demandé un plan d’investissement. La réforme, le mot est celui utilisé par la gauche, était dans les mains d’une commission sous la direction de Monsieur Ailleret ( ex président EDF classé dans le TOP 100 Euronex des meilleures entreprises européenne) qui donna un rapport le 17 décembre O8. L’état avait bloqué par ailleurs la privatisation depuis le 2 novembre 008, sous le nom de Henri Guainot lui-
même dans le journal « Le Monde ». Là, on était plus du tout dans la presse locale mais dans la presse nationale ! Le maire de Carpentras méconnaissait-il aussi ce rapport et l’exclusion à cet instant de la privatisation de La Poste ? C’est tout à fait étonnant.

Reste les 3 milliards en cas de privatisation, par le FSI (Fond Stratégique d’Investissement) qui permettrait une modernisation totale de la distribution, de l’acquisition de machine de tris, de plate forme tris, de la concurrence avec les colis express (le premier mondial étant la poste hollandaise suivi de près par la poste allemande toutes deux privées), et surtout de la rénovation de bureaux de La Poste. Dans le plan proposé par la direction de La Poste (président Monsieur Bailly), il n’est pas questions de toucher aux postiers, ni à leur privilège, ni de fermer un seul des 17 000 points de contact en France. Il faut savoir par ailleurs, je le redis, que la concurrence s’ouvre en 2011. Que les volumes du courrier baissent de 3% par an depuis 1997 (c’est d’ailleurs entre autre ce qui avait amené Jospin à privatiser la partie bancaire pour renflouer la partie courrier). Alors défendre les postiers : oui. Mais avec de bonnes explications. Car 3 milliards d’Euros pour améliorer le tri, la distribution sans toucher au postiers ni au 17000 centres de tri, c’est génial. C’est la direction de La Poste qui pense cela. Dans 2 ans, la poste allemande et la poste hollandaise seront présentes chez nous. Elles ont déjà le monopole des colis de petits (contre 35 % La Poste) et grands formats ( 5% La Poste), en « tournée formats », avec des résultats proche des 100% partout en Europe et dans le Monde. Elles sont devant Fedex. Elles ne feront qu’une bouchée de notre bonne vieille Poste et de nos facteurs. Par ailleurs, à titre comparatif, les deux grandes entreprises françaises privatisées et qui ont eu la chance de bénéficier du FSI et d’une cotation en bourse sont classées dans les 100 meilleures entreprises européenne. J’ajoute France télécom à EDG et Gaz de France.

Et parlons du service public de La poste.
1522 points de contact ne sont ouverts moins de 30 minutes par jour.
1080 bureaux sont ouverts entre 30 minutes et une heure par jour.
1277 entre 2 et 3 heures par jour.
1493 entre 3 et 4 heures par jour.

Pour l’usager, il faut savoir que si on ferme un bureau qui ouvre ½ heure par jour, on ouvre en parallèle un point dans un commerce privé qui ouvre 8 à 10 heures par jour. L’usager n’est plus dans une interminable file d’attente. Et il ne s’agit pas de fermer mais d’ouvrir des bureaux dans la prochaine réforme, afin de permettre aux postiers de redevenir performant dans les colis de petits et grands formats. Les anciens points, fermé depuis 1997, étaient tous déficitaires. Les nouveaux points sont et seront tous bénéficiaires pour La Poste et pour les usagers. Et il faut ajouter que 60% des points de contacts sont situés dans les communes de moins de 2000 habitants mais représentent 18% du marché ; la cour des comptes a même dit : « La poste n’est pas là ou sont ses clients ». Mais il est vrai que La Gauche, ailleurs ou ici, conteste la cour des comptes…

anonyme a dit…

Pour terminer, il faut savoir qu’à droite, nous sommes les premiers à défendre « La Poste », dans le chemin déjà tracé par Mitterrand et Jospin, puis Chirac et Sarkozy, et qu’aucun gouvernement de gauche ne l’a remis en cause depuis 1990. S’il s’agit de défendre le Service Public, c’est donc purement démagogique. On comprend. C’est la gauche qui se contredit en privatisant déjà deux fois lorsqu’elle était au pouvoir. Si c’est pour défendre les postiers, c’est idiot. Cela ne ferait que réduire la part déjà infime qu’il leur reste du colis contre la poste hollandaise et la poste allemande qui sont l’une et l’autre dans le top 100 des entreprises européennes et pour la première, la banque hollandaise, peut-être la première du monde devant les américains et leur redoutable Fedex. A n’en pas douter, nous risquons d’avoir un service public qui sera sans travail et que la cour des comptes saura montrer du doigt en expliquant qu’il n’y a plus de tri et plus de courrier. EDF et Gaz de France pour exemple ne sont-ils pas les meilleurs exemples d’une conversion réussi entre le public et le privée pour leur employés ? Ils sont devenus ( les employés) les actionnaires privilégiés d’entreprises désormais bénéficiaires…Je ne parle pas de la pub distribuée par La Poste qui représente un gros pourcentage du volume courrier et qui permet à La Poste de survivre aujourd’hui. Qui ne disparaîtra pas. Restons pragmatique. Monsieur le Maire de Carpentras avait mélangé l’historique pour faire de la démagogie, probablement très mal renseigné par ses communicants, montrant les limites de l’équipe municipale auprès de la presse et finalement dévoilant qu’il méconnaît totalement la gestion des grandes entreprises françaises et du service public. Il faudrait espérer qu’il gère mieux Carpentras et qu’il devrait surtout éviter, à l’avenir, de se lancer sans information sur de grands sujets d’Etat sans même se documenter auprès des syndicalistes de son équipe qui ont du être surpris comme nous tous d’une telle méconnaissance de ce sujet.

Extrait du : " Précis d'économie Nationale en Entreprise Publique" par Modérato.

anonyme a dit…

Votation, du verbe VOTATER:

Je votate
Tu votates
Il votate
Nous votatons
Vous Votatez
Ils trichent...

Ah ! Les urnes du PS...

anonyme a dit…

Là, il y a pas de file d'attente pour mettre un bulletin dans l'urne...

anonyme a dit…

T'as raison, il y a mieux commesortie du dimanche... C'est drole de voir des gens de gauche travailler le dimanche ! Sont-y rémunérés ????

Unknown a dit…

ILS DEVRAIENT ETRE HONNETES!!!

Un nouveau statut pour renforcer et moderniser La Poste.
Ses misions de service public et sa présence sur l’ensemble du territoire sont garanties et les droits et statuts de postiers sont maintenus par le LOI.
La Poste restera une entreprise publique.
C’est un changement de statut, ce n’est pas une privatisation.


Avec l’ouverture totale à la concurrence dès le 1er janvier 2011, conformément à la directive postale européenne, La Poste affrontera de nouvelles concurrences.
En effet, La Poste est un établissement public et n’a d’autre solution si elle veut se financer davantage que l’endettement. Or son endettement atteint déjà six milliards d'euros.
Seul, le passage au statut de société anonyme permettra à la Poste de réaliser une augmentation de capital et de bénéficier de nouvelles sources de financements

L’Etat pourra investir 2,7 milliards d’euros pour financer les investissements de la poste, ce qu’aucun Gouvernement n’a jamais fait.

+-100% des capitaux de La Poste resteront publics.
Il sera spécifié dans le texte du projet de loi qu’AUCUNS capitaux de fonds privés ne pourront entrer au capital de la Poste.

+ La Poste reste "un groupe public qui remplit des missions d'intérêt général". Ses 4 missions d’intérêt général sont maintenues
- La distribution du courrier (6 jours sur 7) ; le prix unique du timbre est maintenu.
- La contribution à l’aménagement du territoire à travers ses points de contact ;
- Le transport et la distribution de la presse ;
- L’accessibilité bancaire

+Les droits et statuts des postiers, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, restent inchangés
+La Poste reste l’opérateur du service universel pour une durée de 15 ans. Le contenu et le périmètre du service universel sont inchangés.

Anonyme a dit…

ce qui est désobligeant pour les electeurs qui ont participé à cette votation c'est qu'ils n'ont étè que des instruments de propagande gratuite contre Sarkozy et la droite.
En fait ces front de gauche tous confondus se servent encore une fois de la faiblesse de certains pour défendre les priviliges de certains ( securité de l'emploi etc.)
cesont des révolutionnaires qui veulent renverser le pouvoir.

marcel a dit…

A Corbeil les sortants ont gagné! Les gauches et leurs amis-extremes sont de grands democrates!!
Une majorité de 27 voix en plus, n'est pas une majorité!

Mais ça ne les gene pas de donner le maillot jaune au cycliste qui arrive avec 27secondes d'avance au bout de 3 000km!!!

Pour gagner il faut qu'il nous dise quel est l'ecart ils désirent!!!!

Comme dit un blogger:: Attention!!!Les sovietiques-socialistes, sont de retour!!!!

Pensez donc !!Tous ces quinquas qui n'ont pas connu le pouvoir et qui attendent, attendent!!!!
Ils aiguisent leurs couteaux!!!

Mais que pensent les deputés et les responsables politiques du département de,cette "votation"?
Dorment-ils eux aussi?

Unknown a dit…

Ils sont pleins de contradiction!!!

La loi precisera que la poste devra rester service public.
La loi précisera que la poste ne pourra etre privatisée.
La loi precisera que le poste n'aura que des capitaux publics parmi ses actionnaires.

Les socialistes et autres extremes-gauchos voudraient un referendum.

C'est parce qu'ils sont CONTRE! ..Alors
Mais qu'ils le disent!

Anonyme a dit…

Les syndicats de la poste, c'est comme les syndicats du fret-SNCF, c'est comme le syndicat des dockers!!!

Ils veulent couler leurs entreprises!!!


Heureusement que les facteurs et les cheminots sont serieux et realistes.
Ce sont eux qui se sauveront, pas leurs syndicats politisés!!!

Unknown a dit…

Tout les partis veulent Europe!
ET Bruxelles dit: "les entreprises publiques qui se trouvent en concurrence( c'est le cas de la poste en France!!) ne peuvent plus toucher de l'argent de leur Etat!!
Les postes allemandes, belges, anglaises ...etc...vont surveiller de près!
Alors on fait quoi quand on sait maintenant que la poste est endettée de 6 Mds d'€?

Anonyme a dit…

Commeil s'est dit à l'emission C dansl'air: quand les socialistes étaient au pouvoir ils ont privatisé Air france, les autoroutes etc... et quand ils sont au pouvoir , ils sont contre les privations.curieux, non?
Comme quoi ce n'est qu'une affaire politique.!
histoire de redorer le blason des partis de gauche et redonner une legitimité à la cgt et autres.

ce genre de réferundum est perilleux pour notre démocratie.
Imaginez que des electeurs qui en ont raz le bol de leur maire organise une votation citoyenne en dehors des elections officielles pour exiger d'autres elections.
une votation citoyenne pour exiger que les musulmans puissent sortir leur tapis pour la prière à l'ecole ou à leur travail, exiger de la viande haal ou le voile dans les administrations.
ou que des employés organisent un e votation pour virerleur patron!

alors que le gouvernement ne cède pas, sinon les députés pourront rentrer chez eux!

Anonyme a dit…

C'est pas moi qui le dit, c'est Benoit Hamon,celui qui a été ejecté aux derniéres élection européennes:" la votation c'est un rapport de force"

C'est bien ce que je lisais plus haut, les gauchos sont des Staliniens polpohiste qui admirent les coups d'etat, a defaut de les preparer!!

C'est tout ce qu'ils trouvent pour sortir la tete de l'eau et ressouder les troupes toujours pretes pour les revolutions sanguinaires

Anonyme a dit…

j'aimerai bien entendre les députés qui soutiennent le gouvernement!

Ce n'est plus suffisant de tenir des propos guerriers seulement devant les militants!!!

C'est du genre:" retenez moi ou je fais un malheur"

anonyme a dit…

Référundum national à prévoir :

Etes vous satisfaits de vos mairies de gauche après un an et demie des élections municipales ?

Avec pour question complémentaire :

Etes vous satisfaits de l'augmentation des impots locaux par les maires de gauche et de l'augmentation conséquente de leurs indémnités depuis qu'ils sont élus ?

Tante Irma