OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

lundi 26 octobre 2009

Emile Zola, L''EXCLU d'une crèche de Carpentras

Nous avons senti une attaque en règle contre la presse et les journalistes qui pourraient s’occuper d’autres sujets que de s’intéresser à Carpentras !.
-Mme Bosserai, l’adjointe à la petite enfance : « s’étonne de l’ampleur que cela a pris et qu’on s’intéresse ainsi autant à Paris, à la crèche des « petits berlingots ».

Cette décision a quand même été prise à la légère mais à l'unanimité des élus socialistes, preuve en est que la presse nationale s’en est émue… ne parlons pas des commentaires, c’est un tollé général! Normal on ne détrône pas Zola avec autant de désinvolture.
La presse a d'autant plus étè étonnée du fait que cette décision venait en plus de socialistes.


Il y a de la part de cette élue des explications déconcertantes dans le Dauphiné , elle dit que depuis 20 ans l’équipe de la crèche demandait ce changement !
Jamais entendu parler !!
De toute évidence,l'élue en tant qu’adjointe et enseignante agrégée aurait pu faire preuve de clairvoyance et de pédagogie.
Dans la Provence, cette élue indique que l’équipe de la crèche s’est pas mal renouvelée.
N’y a-t-il pas une contradiction entre « depuis 20 ans » et une équipe largement renouvelée… jugez vous-même dans les journaux !
Est-ce parce qu’une équipe est formidable ( celle de cette crèche )qu’on ne peut rien lui refuser ? « aucune raison de leur refuser »
Il faut quand même réfléchir avant!
N’y avait-il pas une autre manière de souligner leur normal professionnalisme ?
Et les équipes des autres crèches ne sont-elles pas formidables ?

La gauche se fait passer pour une victime « on nous critique parce qu’on est de gauche »
Qu’ils se rassurent, nombre Carpentrassiens si la décision avait prise sous une municipalité de droite aurait été largement critiquée (y compris pour la suppression du Corso).
Et certainement les socialistes seraient montés au créneau ! Surtout en faveur d'un écrivain décrivant avec justesse la misère sociale du XIX Siècle et dont les cendres sont au Panthéon!

Et puis qu’est que cela vient faire le fait que "la ville est en grand chantier " (1) .
Quel est le parallèle avec Emile Zola ?
Objectivement la ville était déjà en grand chantier avant que les socialistes arrivent au pouvoir… grâce à un dissident de droite !
Les Carpentrassiens le savent bien et on ne peut pas leur faire prendre des vessies pour des lanternes !

Qui sont ceux qui « n’ont rien d’autre à faire que d’alimenter de telles querelles qui participent à détériorer l’image de la ville »
De qui parlent-ils ?
Du Figaro ? De Marianne ? Du Dauphiné Libéré* ?… de La Provence qui en plus ose mettre en Zola en titre première page, article en page départementale et Régionale ? le blog Pour Carpentras ? Les Elus d’opposition Ump O. Lapierre ou M.Z Pons qui s'expriment dans la presse?
Serait-ce un crime de lèse majesté que d’avoir osé critiquer cette malencontreuse décision prise par une mairie majoritairement socialiste ?

Ben voyons…. Rien que ça ! Ceux qui détériorent l’image de la ville …..ce sont les journalistes de la presse nationale et régionale et cette vilaine opposition qui n’a pas le droit de s’opposer !!

Allons ! Mesdames et Messieurs les journalistes, du Figaro, de Marianne, du Canard Enchaîné, du Dauphiné Vaucluse matin, de la Provence et de toutes les reprises sur la toile internet, vous étés priés d’aller voir ailleurs !!!!....car d'aprés eux, c’est vous qui portez tort à l’image de la ville !

Et pour clore, profitons en pour faire de la Zola’ttitude en relisant les œuvres de cet illustre écrivain .

(1) Rappel sur les « Grands Chantiers » du maire actuel :
- le pole culturel de l’Hôtel Dieu, projet lancé il y a 5 ans par l’ancienne municipalité. En cours.
- Ilot Archier, achats d’immeubles depuis 10 ans et plans d’architecte depuis 5 ans et études archéologiques en 2003. Ne fait que suivre son cours.
- Rue Raspail, idem.
- Un pont qui fait partie du projet « pénétrante nord » de l’ancienne municipalité ayant acquis pour cela un immeuble et refait l’avenue. Terminé.
- Le rond point de cette avenue, qui fait partie intégrante du projet ci-dessus. Terminé.
Etc…


*Dauphiné libéré du 22/10/09 "la crèche fait des vagues" Michel Rembert

8 commentaires:

anonyme a dit…

Ben oui, la presse porte tord, à écouter les blablas des élus, à la vile de Carpentras. Quelle presse ? Celle qui fait la propagande de la mairie dès qu'elle manifeste un sapin de noël anti écologique ? Quand elle inaugure ce qui a été préparé longuement par le maire JCA et ses élus ?
Pauvre presse locale ! Quand ils n'auront plus la posibilité de taper sur les opposants à leut régime coréen, ils diront à tous que c'est elle qui écrit de mauvaises choses concernant notre ville...

anonyme a dit…

Tu as raison : la presse informe, et elle informe bien . La politique des nouveaux élus déforme tous ce qui va contre elle. C'est bien du style Staline, Kim J, Mao, etc... D'ailleurs, leur idole n'est-il pas Fidel Castro ?

anonyme a dit…

On se rend compte à quel point la politique du culte de la personnalité est présnte maintenant dans Carpentras. ON dtruit les symboles, l'image d'une belle cité, on applique la recette soviétique de l'idéologie à la palce de l'histoire. On tente de faire oublier ceux et celle qui ont contribué à faire cette histoire. Au niveau local, en changeant le logo, en faisant disparaitre le Corso, en effaçant le nom de Zola, la tentation de la photo obligatoire dans toutes les maisons du maire n'est pas loin. Je vous pretterais un jeu de flechettes pour vous entrainer.

anonyme a dit…

J'ai vu un de mes amis grand reporter dans un grand hebdomadaire parisien. Il a pour habitude de discuter avec des députés en toute liberté: quelques uns de gauche, sachant qu'il est natif de notre contadin et qui partagent son aimité, de gauche, lui ont demandé qui étaient ces nouveaux élus complètement à coté de la plaque encore une fois. Et d'apprendre qu'ils sont de gauche, d'une gauche archaïque, les a trèsfortement afligés.

anonyme a dit…

Rien d'étonnant. Ils s'écoutent. A force de s'écouter, ils se persuadent.A force de se persuader, ils se croient bons. Et en un an, avec le résultat des européennes, ils ont fait un bon de 39% à 12 % . Youpi !

anonyme a dit…

sur You Tube, on trouve un comentaire d'un citoyen qui en dit long sur nos charmants élus ! Chercher bien, et vous serez hilare !

Unknown a dit…

Ils ont voté à l'unanimité la suppression de Zola sans se poser de questions!
N'ont-ils aucune culture, aucun bon sens ou est-ce la crainte de s'opposer au chef et à sa compagne? Ils sont tous "tenus" d'obéir puisque, à 2 ou 3 exceptions près, ils sont tous "payés" pour leur titre de conseillers municipaux et qu'à cause de ça l'augmentation des indemnités d'élus a été de 76 000 euros cette année par rapport à l'époque Andrieu!
Adolphe qui ne peut pas nier cette augmentation exponentielle rétorque que ce n'est pas une augmentation individuelle par élu mais une augmentation globale. Certes, et c'est bien le problème: ils les tient tous par l'argent et ils avancent ainsi comme un seul homme.
Et nous on paye pour qu'ils prennent des décisions stupides et humiliantes pour la ville, pour qu'ils la rétrécissent et que leurs seules actions positives soient celles que l'équipe Andrieu avait programmées et montées.
Et encore, quand ils ne les tronquent pas de leurs aspects les plus novateurs comme le projet culturel auquel ils ont enlevé l'aspect le plus original: celui de créer un théâtre et un centre de congrès au centre-ville.
Merci à Becker et à quelques uns de ses copains de droite d'avoir favorisé l'élection de ces gens dont ils connaissaient pourtant les incompétences.

Monte-Christo a dit…

EMILE zola, du misérabilisme aux carries !!!

Il faut être IGNARE et INCULTE pour ne retenir de Zola que le "misérabilisme" de ses écrits qui permettaient de décrire les conditions de vies de son époque.
Et c'est être réducteur que d'occulter son courage, ses engagements et ses prises de positions telles que celle de l'affaire Dreyfus.
Le personnel de la crèche aurait du être fier de défendre les valeurs du courage, de l'engagement de la défense de ses convictions au lieu de se complaire dans son statue misérabiliste.
ZOLA cause de tous les maux du personnel. A quand les "petits berlingots" responsables des carries des enfants de la crèche, ainsi que des rages de dents du personnel