OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mercredi 7 mai 2008

Célébration officielle victoire 1945

Demain rassemblons nous !
Rendez vous à 11h devant la chapelle des Pénitents Blancs pour la célébration de la victoire du 8 mai 1945


et pour mémoire

"Signature de la capitulation à Reims (7 mai)
Le général Alfred Jodl (55 ans) signe dans la nuit du 7 au 8 mai, à 2h 41, la capitulation sans condition de l'Allemagne (*)... Quelques mois plus tard, il sera déféré au Tribunal de Nuremberg et condamné à mort pour avoir contresigné des ordres contraires au droit international (exécution d'otages ou de prisonniers). Il sera pendu le 16 octobre 1946.

Côté vainqueurs, l'acte de capitulation est signé par le général Walter Bedell-Smith, chef d'état-major du général Eisenhower, commandant suprême des Alliés, et le général soviétique Ivan Sousloparov. Le général français François Sevez, chef d'état-major du général de Gaulle, est invité à le contresigner à la fin de la cérémonie en qualité de simple témoin.
La cessation des combats est fixée au lendemain 8 mai, à 23h 01 (mais certaines troupes allemandes résisteront au-delà de cette date, notamment dans la place forte de Saint-Nazaire)."

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19450507

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pensais ne pas voir d'anciens élus , et je dois vous dire que nous avons été contents que vous soyez nombreux à cette manifestation de rappel de notre mémoire collective

claude a dit…

oui les anciens étaient tres nombreux.Beaucoup plus que ceux de la nouvelle majorité qui assistaient pour la première fois à cette cérémonie . Y compris le nouveau maire qui n'avait jamais fait l'honneur de sa présence jusqu'à présent!!!
le premier adljint était lui totalement étonné!!
merci d'avoir fait ce rappel historique bien nécessaire!!

Anonyme a dit…

J ai vu dans la presse ce matin, dans l'article Becker qu'à priori l objectif d'ANDRIEU, c'était les régionales. Mais pourquoi n'était il pas présent lors de la manifestation du 8 mai, c'était sa place! s'il croit que c'est ainsi qu'il va prendre la tête de l'opposition, il se trompe complètement! déjà que je suis déçu qu'il est démisionné de l'oposition municipale!! sitmAIouie cicle QuUAND