OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mardi 20 mai 2008

La verité sur les déviations NORD et SUD

CARPENTRAS
La VERITE sur les DEVIATIONS NORD et SUD

Le projet de liaison routière directe entre Avignon et Carpentras date des années 70.
Comme il s’agit d’une liaison STRUCTURANTE, le projet est intégralement financé par le Conseil Général qui, en fonction de ses choix budgétaires fait avancer le projet à la vitesse
qu’il veut. Il en est le MAITRE D’OUVRAGE.

C’est le président Régis DEROUDILHE qui, le 4 mars 1997 inaugura la deux voies Avignon – Carpentras avec contournement de Monteux par le Nord.
Le projet prévoyait bien le prolongement de la voie à partir du Pôle Santé en contournant Carpentras par le Nord jusqu’à la route de Mazan. Mais devant des difficultés Environnementales et Financières très conséquentes, le tronçon Route de Bédoin – Route de Mazan avec franchissement de l’Auzon, a été abandonné.
Il faut noter, quand même que les investissements très lourds supportés par le Département à la suite de la catastrophe de Vaison la Romaine en 1992, n’ont pas permis de lancer plus rapidement cette déviation Nord de Carpentras.

Sous la Présidence de Claude HAUT l’affaire a pu enfin démarrer et un premier tronçon de la route d’Orange à la route de Malaucène a été inauguré en novembre 2004.

Entre temps, Jean Claude ANDRIEU n’a cessé de réclamer au Conseil Général une voie destinée à désenclaver la Zone Industrielle.


C’est ainsi que le projet de liaison Sud, Pôle Santé – route de Velleron (dans un premier temps), a été mis à l’étude.
Comme ce projet était réclamé par la commune de Carpentras, le Conseil Général a demandé une participation financière.
Et la municipalité a commencé à payer, ce qui a permis au Département de débuter les travaux avec la création d’un premier ouvrage,….la pont de l’avenue Kennedy.
Mais le Département qui a d’autres soucis de circulation avec le contournement de Mazan et le désenclavement de la carrière de gypse, a alors envisagé de poursuivre la Déviation Sud de Carpentras jusqu’au plateau de Sault… !!!

Pour Andrieu, si un choix de priorité entre la Nord et la Sud pouvait être fait, c’est la déviation Sud qui s’avérait être prépondérante. Son équipe municipale a sans cesse réclamé au Département la poursuite de la voie Sud car sans elle, le développement de la zone industrielle s’avérait impossible
Mais, si la déviation Sud réclamée par la ville devait se prolonger jusqu’au plateau de Sault, la voie changeait d’orientation et devenait une nouvelle STRUCTURANTE à charge du Département de Vaucluse.
Dans ces conditions nouvelles, les dépenses engagées pour les structurantes étant entièrement à la charge du Département, la municipalité a fait savoir qu’elle arrêtait de payer la participation initialement prévue.
A partir de là, le pont sur l’avenue Kennedy a commencé à vieillir et à se sentir bien seul !
Le Département a alors lancé la voie de contournement Nord avec les réalisations que l’on connaît..
Pour des raisons budgétaires le Conseil Général (disait-il) ne pouvait mener de front le Nord et le Sud.
En 2007, alors que la compétence Développement Economique est devenue du ressort de la COVE, son président avec l’accord de l’ensemble des communes a proposé au Président du Conseil Général de participer à nouveau à la dépense afin de s’engager pour cette déviation Sud avec un calendrier contractuel et précis.
Si ce calendrier et les engagements sont respectés, la liaison Sud Pôle Santé- Route de Velleron, devrait pouvoir être en service pour la fin de l’année 2012.

Entre temps le Département continuera les travaux de la Déviation Nord en fonction de ses possibilités budgétaires qui peuvent être remises en causes si des évènements de type Vaison la Romaine, venaient à se reproduire. Néanmoins le 2° tronçon, rte de Vacqueyras- rte de Caromb doit être livré Fin 2008.

Fait à Carpentras en 03 2008

17 commentaires:

la mouche a dit…

Attention, le nouveau maire se lance dans la bataille dans "les petites affiches". Il s'étonne que :" le barreau sud soit en panne depuis des années même si un pont tout neuf est inutilisé pour franchir l'avenue Kennedy". "Je demande instamment au conseil général de..."
Sait- il que le programme est signé?. Mais il a raison on sait jamais et puis ça coute rien de faire croire qu'on y est pour quelque chose!

La vérité est ailleurs a dit…

Pouvez-vous nous relater la part de vérité de cette affirmation :
le tronçon Route de Bédoin – Route de Mazan avec franchissement de l’Auzon, a été abandonné à cause de la proximité de l'habitation d'un influent élu local, aujourd'hui déchu ?

mike a dit…

La verité est ailleurs ,en effet elle est au Conseil Général. Car je n'ai rien vu de tel dans la presse. Mais j'aimerai avoir qqs explications supplémentaires s'il y en a une.Par exemple de quand ça date?

l'écolo de droite a dit…

"La verité est ailleurs" !!! Oh que oui!!
Pour connaitre la VÉRITÉ VRAIE, je vous encourage a prendre contact avec l'ancien Président de "l'Association de Défense des Riverains de la DÉVIATION NORD".
Ce dernier est un proche collaborateur du nouveau maire et même son conseiller politique !!et son implication personnelle dans la suppression de cette partie nord a été prépondérante.
La vraie vérité peut déranger et même dans ce cas se retourner contre vous.

La verité est ailleurs a dit…

l'écolo de droite,
si je vous ai compris anciens élus, nouveaux élus, tous pourris ?
C'est ça, non ?
C'est pas un thème du F-Haine, ça, non ?

Anonyme a dit…

non! c'est pour vous éviter de dire n'importe quoi. Vous voulez la vérité, acceptez la,ou alors allez chercher le renseignement au lieu de jeter des idioties inventées de toute pièce!
Je vois pas ce que vient faire la haine la dedans! encore un slogan qu'on vous a mis dans la tête et que vous ressortez pour montrer que vous connaissez les mots d'ordre du parti.

Anonyme a dit…

c'est celui qui est gênè par la vérité, qui transpire la haine quand il ne sait plus quoi dire!amusant de faire semblant de pas savoir!.

claude a dit…

la verité est ailleurs!ça vous rend malade on dirait, de savoir!

mike a dit…

la vérité est ailleurs, vous avez mal lu! il parle de président d'association ,pas d'élu municipal.la haine vous brouille le vue!

La vérité est ailleurs a dit…

et nous ne la trouverons pas ici.
Vous pouvez maugréer mais vous ne répondez pas à la question.
Vous pensez donc qu'on puisse avancer en rejetant sur autrui ses fautes ?

Anonyme a dit…

Vous avez la tete dans le sable! demandez au president de cette association au de lieu de rabacher pour vous convaincre! vous n'avez pas tres envie de la connaitre cette vérité!! aussi la prochaine fois ne balancez pas n'importe quoi.
Cette déviation prévue par le CG de Gauche devait passer DANS la PARTIE NORD DU CHATEAU DU MARTINET; donc pas du tout dans le secteur que vous visez. Il faut croire que les élus du CG réflechissent plus que vous!
Votre intervention ne presente maintenant plus aucun interet, sauf montrer votre haine nourrie par l'ignorance!!

Anonyme a dit…

Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas le CHATEAU DU MARTINET,vous avez un excellent article sur le site de VENTOUX MAGAZINE.
Ce château ,le conseiller du nouveau maire le connait bien,puisqu'il habite tout prés!
Je suggère humblement à l'équipe de VENTOUX MAGAZINE de faire à l'occasion un article sur la pharmacie de l'hôtel Dieu pour informer la nouvelle adjointe au tourisme qui ne connaissait son existence . (Ne pas oublier de faire un plan pour y aller)

Anonyme a dit…

echec et mat (pour le commentateur socialiste!!

Anonyme a dit…

je suis las d'entendre et de lire ces querelles de clocher.
Ce qui m'importe c'est de savoir si oui ou non la déviation :pole sante vers orange verra le jour avant que je ne sois à la retraite...!!!
à ce jour nos politiciens qui ne paient pas le carburant ,ferraient bien de se demander si les automobilistes co-voituriers dont je fait partie,aimeraient rouler plus en securité ,faire moins de kilometres,user un peu moins leur vehicule,etc....
Voilà en gros ce qui nous touche.
Andrieu/Adolphe/Haut/Baylet ne doivent pas seulement voir leurs interets personnels mais plutot l'interet public et c'est pour cela que nous les avons élus.

VOIE commune de droite a dit…

une voiE de droite et une voiE de gauche font une route

Vous avez raison , droite ou gauche, il y a des priorités qui devraient passer avant toutes querelles politiques car elles concernent quel que soit leur bord. tous les français IL y en a une qui me tient particulièrement à coeur, c'est le partage absolu de l'état et des réligions, avec surtout pas d'ingérence de pays étranger ( ni influence, ni finance) comme on vient de le voir pour le haut comité musulman de FRANCE;

Anonyme a dit…

oui mais les querelles de clocher ont retardé la réalisation des rocades.
Et on peut pas ignorer que le financeur est le conseil général.

Anonyme a dit…

Peu importe les discussions politiques sans fin, comment peu ont laisser une route quasi terminée avec un embranchement aussi dangereux depuis 6 mois? Avec la pluie tout s"effondre et de toute façon pour les maisons proches, le mal est déjà fait alors! En plus il n'a aucune information nulle part ni sur le site de Carpentras, ni sur le site du vaucluse!! Il y a d'autres villes du département où les déviations ont été faites alors qu'elles ont moins d'habitants par exemple Pertuis. En effet, les baronnets locaux ont bien du pouvoir... Et après on s'étonne d'avoir un pib dans ce département si bas...