OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mercredi 21 mai 2008

De la démocratie en pays comtadin ( n° 2)

Deux exemples précis :

Lors de la conférence de presse de la nouvelle association concernant Carpentras, le Président de cette nouvelle association a mis l’accent sur deux faits importants que la presse a donc occulté.

1°) La voiture de l’ancien maire sert à la famille d’un nouvel adjoint (le premier ?) pour faire ses courses en ville.
2°) Le nouveau maire et son équipe ont expliqué dans la presse locale qu’un musée de renommée internationale allait voir le jour à Carpentras dans l’ancien hôpital
.

Explication du Président de « Carpentras Action »:

1°) Une voiture de fonction ne peut être utilisé à des fins personnelles. Ce sont les deniers de nos impôts.
2°) Erreur concernant le musée qui regroupera les musées carpentrassiens, car seule la bibliothèque « Imguinbertine » bénéficie d’une renommée internationale et non les trois musées de la ville qui sont des musés locaux.


Ce sont des faits. Certes locaux, mais réels et incontestables.

Si tous les carpentrassiens ne sont pas informés loyalement, en toute liberté démocratique, par la presse, je le redis, nous le ferons pendant six ans ici et à travers l’association « Carpentras Action ».

Non pour diviser les carpentrassiens de tous bords, mais pour leur faire part de nos observations sans chercher une éventuelle polémique et loin des batailles nationales qui nous concernent moins. Une synthèse des autres informations récentes qui n’ont pas été publiées par la presse locale suivra cet article. Nous espérons que la presse avisée par ce blog et par la nouvelle association fera à l’avenir son devoir d’informer avec le plus d'honnêteté possible tous les carpentrassiens.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Pour Carpentras,
puisque vous avez décidé de parler de tout librement dans cette rubrique, pouvez-vous nous parler :
1) de la corvéabilité du chauffeur de l'ancien maire et des fonctions réellement exercées par celui-ci, au profit de la Commune ou de la personne physique, JCA ?
2) de la connaissance supposée des projets du nouveaux maire par le Maire ancien de Carpentras ?
Sur ce point, si je lis les journeaux, supposés être les suppots de Satan Adolphe, le maire a l'intention de CREER un musée d'art contemporain, de dimension internationale. Si le Maire ancien, relève, à juste titre, que nos trois musées, n'ont pas de dimention autre que communale, c'est bien lui qui en est responsable puisque c'est lui qui était aux affaires !
Il est cocasse qu'il reproche là à FA de vouloir développer sa ville, avec passion !

Anonyme a dit…

c'est une bonne idee ùais avec quel argent?

Anonyme a dit…

En effet c'est simple! pour créer un musée d'art contemporain de dimension internationale ,comme celui de new york par exemple,il suffit d'acheter ces tableaux de valeur internationale sur le marché d'art international!!ou de se les faire donner quand on n'a pas les moyens!!!
donc citoyen carpentrassien j'aimerai connaitre les moyens qui vont comptez employer. Merci.

Concernant "la corvéablité" vous utilisez me semble-t-il un terme excessif et qui n'a rien à voir avec le sujet.

Anonyme a dit…

corvéabilités?
je ne pense pas quand même qu'ANDRIEU faisait appel à ce supposé chauffeur la nuit ou à des heures impossibles.! et d'abord avait t'il un chauffeur?
Que le nouveau maire veuille expérimenter ses idées ,c'est logique mais à quel prix?

et puis un maire ne doit t il pas être le maire de tous les carpentrassiens y compris les 61% qui n'ont pas voter pour lui, car c'est eux qu'il doit déduire s'il veut être réelu. parce que la chance qu'il a eu ne se représentera qu'une seule fois!!

Anonyme a dit…

à Poil à Gratter,
Vous ne pensez pas quand même qu'ANDRIEU faisait appel à ce supposé chauffeur la nuit ou à des heures impossibles.! et d'abord avait t'il un chauffeur?
Réponse oui, il avait lui aussi un chauffeur.
Quant à son utilisation, qu'en disent nos modérateurs ???
Aux autres qui s'interrogent sur les moyens financiers qu'utilisera FA pour son projet, sans doute les mêmes que pour le projet pharaonique de JCA, sur le même lieu, mais avec une autre utilisation, non ?

Anonyme a dit…

Aucun rapport! c'est une chose de construire un bâtiment,et une autre de créer un musée d'art contemporain .... international...quand on a aucune toile ou objet d'art; vous pourrez toujours faire les puces et accrocher des tableaux peints en blanc!
utilisez ceux que nous avons! encore faudrait il que vous sachiez ce qu'il y a .Mais vous ne devez pas plus connaitre l'emplacement des musées que les nombreuses animations qui se déroulaient en ville.
Autre point c'est le chauffeur qui vous a dit qu'il était corvéable ou vous jetez ce mot sans trop savoir?

Anonyme a dit…

ce sera un musée galerie contemporain "inter...communal" ouvert à tous les idéalistes , euphoriques, délurés du coin qui se prennent pour des artistes et cherchent despérement un lieu pour exposer! mais ici on n' est pas à Paris, et il n'y aura pas la gauche caviar comme dans le lubéron pour faire le déplacement il n'y a même pas un restaurant qui tienne la route quand des journalistes viennent ils préfèrent aller déjeuner ailleurs!

Franchement vous savez très bien que les galeries d'ART locales ne marchent pas bien et à part les locaux, qui se déplacent? Vraiment vous croyez à votre projet? vous croyez vraiment à toutes vos chimères? revenez sur terre, ce n'est pas ça qu'attendent les carpentrassiens, ils veulent des réalisations concrètes qui les servent d'abord eux!! alors l'art contemporain, ils en ont rien à carrer!!
Si comme vous dites le projet d'Andieu était pharaonique ( bien que subventionné à 70%) celui d'Adolphe est complètement délirant!( et je doute qu'il ait des subventions européénes ou nationales pour cela) Je demande donc à voir et reviendrai sur ma position si Carpentras devenait le lieu incontournable de l'art contemporain!! je présenterai mes plates escuses!

Anonyme a dit…

citoyen carpentrassien ne pensez pas que tous les socialistes pensent comme vous..... je suis socialiste et je ne pense pas forcèment comme vous. attention à votre pensée unique!

Anonyme a dit…

Alors, on va procéder par ordre.
A l'anonyme ci-dessus :
je vous remercie de croire que je représente seul la pensée carpentrassienne (que vous limitez d'ailleurs à gauche !). J'ai pourtant pris soin, sur un post précédent, de préciser que j'étais UN des Citoyens carpentrassiens !
Les Pieds sur terre, de grâce, n'en jetez plus, arrêtez de harceler l'ancien Maire avec vos remarques sur la cruelle absence de lieu d'accueil à Carpentras et la fuite vers les communes voisines. Regardons vers l'avenir et faisons confiance au maire actuel pour dynamiser nos commerces exsangue.
Un autre anonyme s'interroge, avec moi, sur la corvéabilité du chauffeur de l'ancien Maire. Nous attendons toujours la réponse des intéressés.
A tous, vous avez une vision bien étroite du monde artistique pour vouloir tuer dans l'oeuf la moindre volonté dynamique. Pouvez-vous justifier votre réactionnisme ?

Anonyme a dit…

commencez par dire citoyende carpentras si c(est le chauffeur lui meme qui parle de corveabilité ou si ce pas vous qui inventez !il suffit de lancer des mots pour de petites attaques sans fondement !e

Anonyme a dit…

un des citoyen carpentrassien, vous parlez de projet pharaonique de JCA.
eh bien les pharaons ont laissé des oeuvres que nous pouvons encore admirer et JC Andrieu avait raison de vouloir réaliser ce projet dans ce splendide bâtiment construit par Monseigneur d'Inguimbert, les générations futures lui en auraient sûrement été reconnaissantes..........

Anonyme a dit…

Anonyme, je vous laisse seul juge de la reconnaissance supputée des générations futures envers l'action prêtée à JCA, s'il avait été élu, car il est vrai qu'en vingt ans de mairie, il n'a pas laissé de souvenir impérissable, peut-être devrait-on le momifier, pour cela ?
Pour revenir, aux pharaons, certes, du haut des pyramides, on peut contempler 4.000 ans d'Histoire. Mais je ne suis pas certain que les contemporains de Pharaon est la même vision que vous de leur monarque. Demandez au peuple d'Israel qui a été obliger de fuir dans le Désert, leur corvéabilité. Mais c'est vrai que vous, en bon Démocrate, vous préférez certainement l'autocratie, non ? Vous savez ce qui est bon pour le peuple qui lui n'a même pas de reconnaissance à votre égard. Enfin, à tout seigneur, tout honneur, je laisse au Président de Carpentras ACTION (Agir Contre Toutes Idées ou Opinions Nouvelles) le soin de nous présenter, DANS LE DETAIL, les missions de ce pauvre chauffeur (dont je vais d'ailleurs arrêter, pour ma part, de parler, par respect pour sa personne, car, il n'a toujours fait qu'obéir servilement aux ordres donnés, vous focalisant sur lui vous détournez la lampe qui expose, crument vos actions passées).

Anonyme a dit…

Vous pardonnerez mes fautes d'orthographe, comme je pardonnerai les vôtres.

Anonyme a dit…

citoyen carpentrassien:votre engagement militant vous perturbe.Quel est le sujet?l'utilisation familiale du vehicule ou l'emploi du temps d'un salarié bénéficiant comme tous des 35 h. Votre rage vous fait utliser des mots( comme :servile! ) qui sont dévalorisants.
Je crois qu'il est temps ,en effet, d'arreter car vous ne vous maitrisez plus.
Vous etes tout à fait dans le style ragot de votre blog telephone! Se moquer d'un magasin qui solde par exemple!
Pourtant un magasin qui ferme c'est triste; Heureusement que pour Zabou vous n'avez pas écrit de commentaires de mauvais goùt!

Anonyme a dit…

Ah ! Le citoyen carpentrassien est de retour ! Mon ami, tu procèdes de façon bien peu démocratique : « PAR ORDRE ! » Mon dieu, que d’autorité ! Et tu dis maintenant ne pas être de gauche mais un citoyen carpentrassien ? Heureusement, tu précises ne pas être représentatif de la pensée unique, et c’est bien de l’avouer quand on a une unique pensée…
Critiquer l’ancien maire ? Mais non, mais non : tu n’y es pas. C’est bien un hommage que nous lui rendons, quelle évidence. Ne nous trompe pas en tournant dans un seul sens tes phrases. Ici, la démocratie à le mérite de tous dire, et de ne contrarier personne. Tu es libre de tes paroles et de faire croire qu’un employé de mairie était corvéable. Il était, surtout, payé en fonction de ce qu’il faisait. Jusqu’au 35 heures ! Eh oui…
Les commerces exsangues ? Lesquels. Ils ouvrent à 9 heures, ferment à midi reprennent à 14 heures et ferment à 18 heures. Le commerce se portait bien à Carpentras. Merci.
Quant à ta vision artistique du monde actuel, s’il te plait, ne la compare pas à tes propres idiomes et probables désirs. Nous ne sommes qu’à Carpentras et certes, la culture locale est riche mais ne saurait être à la hauteur de grandes villes. Un peu de sérieux sur ce sujet que tu ne connais absolument pas et pour lequel, si tu le veux bien , je suis prêt ( sans wikipédia), à t’informer de certaines idées modernes qui font que chacun à le rêve qu’il mérite, mais pas forcément élitiste et ni pour tous. Bonne journée !

Anonyme a dit…

Je te retourne le compliment cher modétravo, tu réponds près de dix jours après mon dernier post et tu t'inquiètes de mon absence ?
Je te rassure, je vais très bien même si c'est vrai je pense être le reflet (le négatif, corrigeras-tu) d'une société qui apparemment t'es étrangère.
Tu me décris une société idyllique, où la culture régionale, toute riche qu'elle soit, doit rester le doigt sur la couture et ne pas faire de l'ombre à la greande, la vraie culture, celle qui nous serait interdite.
Tu décris une société où les commerçants se portent bien (les quels, ceux qui se sont réfugiés chez Becker ou ceux qui liquident dès leur défaites consummées ?
En tout cas, cette société ne doit pas être carpentrassienne car celle dont je suis issu, à Carpentras, a rejeté à près de 70 % celle dont tu nous parles.
La quelle est donc réelle, la quelle est virtuelle, celle qui va chercher sa culture sur Internet ou celle qui va chercher ses références dans un passé éculé (et il ne manque aucune consonne) ?

Anonyme a dit…

Citoyen carpentrassien! honte à toi de te moquer d'un commerce qui ferme!
Car c'est la vie de la commune qui fout le camp! de plus un commerçant est un courageux qui prend des risques; et une défaite n'est pas une honte! vive les individus qui osent!!
Pour celui auquel tu fais référence et qui a été l'amusement de l'égérie de allocarpentras( elle meme femme de commerçant, et commerçante elle meme il y qqs années!!)( le comble) il ne s'agit pas de liquidation ,mais de soldes!
que penses tu ,toi qui attends tranquillement ton salaire assuré en fin de mois, de la fermeture du magasin zabou par exemple, place ste Marthe;ça t'amuses?
que penses-tu de la boulangerie route de Pernes, juste avant le cimetiére qui a préféré fermer, lassée, des dégradations, agressions, insultes,vols à la tire, cambriolages, menaces.
ça t'amuses toujours?
tes articles présentaient un intéret, dans ce cas il présent c'est immonde! car en plus tu serais complice.

Anonyme a dit…

Anonyme,
Sache que je ne moque pas et que, si mes propos ont pu te choquer, j'en suis désolé.
Mais sache aussi, que j'en assume pleinement la portée.
J'ai simplement fait le constat d'une situation, dont tu viens justement d'affirmer la cruelle réalité.
Oui, des commerces ferment à Carpentras,
oui, des incivilités ont lieu à Carpentras
oui encore des individus (appelez les sauvageons ou racailles, peu importe) se complaisent dans le désordre et la pagaille, à Carpentras
et cette liste n'est pas exhaustive..., mais là où je m'emporte c'est lorsque, certains, chez vous, font mine de découvrir cette situation et en attribuent le triste mérite à notre nouveau maire.
Mais croyez bien que cette situation était préexistante à l'élection de FA, c'est peut-être même (et surement) l'un des facteurs de sa victoire.
Les électeurs sont moins venus à lui, distraits par la candidature beckerienne, que par rejet de la politique menée depuis plus de vingt ans par JCA.
Voilà donc pourquoi, je dresse ce triste portrait de carpentras et voila pourquoi je m'emporte car j'ai encore de la fierté carpentrassienne.
et voir dans quel état JCA nous laisse notre belle endormie (merci Jean-Luc Becker, pour cette expression) m'irrite car Carpentras le vaut bien.

Anonyme a dit…

Citoyen dit carpentrassien,

Dans le débat d'idées, l'humour contient cette limite fragile qui en dit trop à propos de certains hommes et la tolérance qui leur permet de se respecter. Pour ma part, je ne suis jamais vulgaire; ni par les mots ni par les manques de lettres. Et la vulgarité est éliminatoire lorsqu'elle se pratique sans masque. Ton mot sans consonne montre à quel point la dérive peut devenir facile et insignifiante. Finalement, tu peux répondre, mais je ne sais pas si tu mérites d'être lu.

Anonyme a dit…

Je vais essayer de me justifier, même si, à trop vouloir en dire, je risque de devenir insignifiant.
Si j'ai fait la précision qu'il ne manquait aucune consonne à mon mot, c’est justement parce que, conscient des dérives qu’il pouvait entraîner, je pensais les écarter aussitôt. Malheureusement, cela a eu l’effet strictement inverse, et j’en suis sincèrement désolé. Pour preuve du regret de ma maladresse, j’ai décidé de m’auto-censurer et de m’exclure de votre blog, pendant une dizaine de jours.
J'essayerais de mettre à profit cette période pour méditer sur le poids des mots que j’essayerais d’utiliser avec plus de rigueur, à l’avenir. :-(

Anonyme a dit…

Chapeau. Le poids de tes mots reprennent leur droit et ta sincérité est touchante, loyale, et amie. J’ai probablement à mon tour, et je m’en excuse aussi, été parfois trop loin en te critiquant. J’ai lu quelques unes de tes lignes et je suis d’accord avec toi sur le fait que l’on ne peut pas accabler FA de découvrir certaines réalités concernant Carpentras, sociales et politiques. Certes, nos idées sont différentes sur certains points, mais je t’avoue que je trouve ta présence très « participative », mot que je ne partage pas souvent, et instructive pour ne pas dériver dans l’excès et l’extrême faciles.
Citoyen carpentrassien,

J’espère, et cet avis est certainement partagé par beaucoup, te retrouver bientôt avec l’ humour que tu sais si bien manier, l’autodérision, et ton style qui à la particularité d’être, compliment sans arrière pensée, d’une grande clarté. J’ai peut-être été moi aussi trop cinglant à propos de ton dernier message. A bientôt.

Anonyme a dit…

hé les amis! pas d'autocensure!une erreur de mot ça arrive.... comme les fautes.....surtout pour ceux qui tapent avec un doigt!

Anonyme a dit…

Puisque vous avez l'air bien renseignés sur les véhicules que possèdent la municipalité, pourriez-vous me dire combien de véhicules sont attribués aux cadres et si oui, comment ces cadres déclarent aux impots ces avantages en nature ??? c'est de l'argent public je pense, merci de m'éclairer

Anonyme a dit…

J'attends toujours une réponse concrête...combien de cadres profitent depuis des années de véhicules financés par les vaches à lait (les carpentrassiens) et qui n'ont jamais eu l'idée de déclarer aux impôts ces avantages en nature??? merci de m'éclairer car je suis très soucieuse de ma ville et des dépenses incongrues supportées par la population...