OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mardi 6 mai 2008

Libre pensée

Camarade citoyen ( en réponse commentaire état des lieux)

Trop facile d’énumérer pour écrire quelque chose. Beaucoup trop facile ! Ne te mets pas en colère quand on dit trop ! Je vais t’aider. Te commenter.
Les jeunes ? A l école normalement + environ dix associations pour s’occuper d’eux. Tu n’y étais pas ??? Tu n’en as pas présidé une ? T’es-tu investi durant ces longues années pour proposer tes services ?
Les marchands de sommeil : politique nationale. En cours de réforme. Un maire n’est pas responsable des sous locations… Mais si c’est le cas à Carpentras depuis un mois, rien ne s’est déjà fait, ni dit, ni proposé, ni écrit… On verra dans quelques mois.
Le commerce local… marche très bien ! Les commerçants ouvrent de 9 heures à midi et de 15 heures à 18 heures. Pas mal. Et de surcroît, du grand centre dont vous parlez, le maire n’était vraiment pas l’ami du patron. Petit détail : j’ai un commerce.
Les quartiers ? Quoi les quartiers ? Lesquels ? Ceux où l’on change deux cent ampoules électriques par semaine ??? Ceux dans lesquels quelqu’un s’étonnait l’autre jour, de ton bord camarade, qu’il y ait le chauffage et l’eau courante ?
La Cove ? Les villes qui ont rompu leur alliance à Carpentras étaient à gauche. Et elles ne viendront pas à la Cove, bien que Carpentras soit maintenant à gauche. L’intérêt de leur maire n’est pas de se rallier à vous. Dommage pour toi, car la Cove serait à gauche aujourd’hui. Eh oui !
L’ancien maire ? A sauvé l’hôpital, crée la maison de la culture (pour tous mais dans les cartons désormais), soutenus les associations de tout bords, la Caserne des Pompiers, le commissariat, le tour de ville, la réfection du centre ville, la télésurveillance, la diminution des larcins, et j’en passe puisque tu sembles aveugle mais en bonne santé.
Bien pensant ? Non, pensant sans langue de bois. Monsieur Andrieu n’a pas choisi son successeur à la Cove , ni toi ni moi d‘ailleurs. Cela s’est fait par vote. Et il ne vint pas du conseil général ou régional, il est maire de Beaumes-de-Venise, dans le Vaucluse, dans le Comtat. Elu, ct homme et non fonctionnaire d’état non élu. Reproches-tu à la Démocratie le vote lorsqu’il n’est pas pour les tiens ????
Les agents sous Charretier
??? Etonnant. Tu n’y étais donc pas là non plus ? Andrieu était son premier adjoint. Peut-être faut-il encore moins de démocratie ? J’ai lu que les postes en CDD allaient disparaître et les places données aux proches de certains adjoints en place aujourd’hui. Tiens, les règles changent. Elles ne sont valables que pour la droite ?
Sénatoriales ? Encore la démocratie. A droite, nous sommes peut-être plus ouvert que tu ne le crois. Merci pour la remarque, elle est logique et sans contre sens. La pensée unique, ce n’est pas pour nous.
Génial Andrieu ? Personne ne l’a dit, sauf toi. Moi, j’ai dit que la droite avait perdu. Il faut lire, bien lire pour comprendre et apprendre. Personne n’est infaillible, fort heureusement. C’est aussi la démocratie, et nous l’acceptons.
Quand à moi-même, je trouve qu’il te manque un bon arc pour ta flèche. Ton développement est un peu juste, facile et je dirais » bof ». Reste les posts, qui sont faits pour dire ce que l’on veut dans notre beau pays libre, et autant que l’on veut. La pensée unique, réductrice, dont tu voudrais nous donner les règles, mérite infiniment plus d’explications concernant les détails de la vie d’une ville et de chacun. Tes posts sont en effet ordinaires, puisque tu le dis, et je te le dis, puisque tu m’invites à te tutoyer, camarade citoyen, de camarades j’avais et j’ai encore dans mon enfance quelques uns, de vrais amis, de bons copains. Ta loyauté dans tes réponses me touche, comme la leur lorsque nous parlons.
Sache que de Monsieur Adolphe, je n’ai aucun à priori. Je suis comme toi, je regarde, mais devant désormais, et non derrière.

Et tous les deux, nous verrions bien car je garde soigneusement tes commentaires, ce qu’il fera de tout cela, il a le temps, en six ans.

Moderato

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je rêve!!qu'ai je lu dans la presse " il se passait déjà beaucoup de choses avant,on continue, rien n'est remis en question"
Est un compliment à l'encontre de l'equipe sortante Andrieu?
Carpentras,pas si mort que ça!!
J ai relevé dans un post que la gauche allait se rendre compte qu'il y avait plein de choses à carpentras!! Ce blog est vraiment la voix du peuple, prémonitoire en plus!!

Anonyme a dit…

quels délices cette prose.
Elle a la mérite d'obliger notre "citoyen" à lire qqs infos, puisqu'il n'a pas pris la peine de lire les programmes électoraux,ni de se documenter pendant 6 ans,enfermé dans ses certitudes; intelligent comme il est je le soupçonne de ne même pas croire en ce qu'il écrit. Mais on ne peut obliger quiconque à regarder s'il n'a pas envi de voir.