OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mercredi 21 mai 2008

De la démocratie en pays comtadin ( n° 1)

De la démocratie en pays comtadin ( n° 1)

Que ce soit un pourcentage de 61% ou de 39 % des votants, les faits sont là et démocratiques : la mairie de Carpentras, faut-il le rappeler, n’est plus de droite; mais de gauche ( parti communiste inclus, ça existe encore!)

Et c’est la même démocratie à deux tours, bien française, étrangement issue de la constitution française, avec des deuxièmes tours à plusieurs listes pour les mairies et à deux personnes pour la présidentielle (passons les départements, les régions, les députés etc.), qui fait, à priori, du vainqueur le plus rassembleur de tous.....
Inutile de redonner l’exemple de Chirac en 2002, ou d’autres, car le propos n’est pas de parler des effets locaux ou nationaux résultant de notre constitution, la cause, mais bien de dire ce qu’elle nous permet.
Ici, à Carpentras, à travers ce blog et nouvellement l’association Carpentras-Action qui vient de voir le jour, une opposition a la possibilité d’expliquer aux Carpentrassiens ce qui se passe dans leur cité.

C’est, là aussi, la liberté démocratique qui nous permet de dire, de discuter et de partager des idées avec celles et ceux qui ne sont pas en accord avec nous. Nous ne pouvons d’ailleurs pas refuser leurs commentaires, forcément réactifs, logiquement sur la défensive.

Par contre, nous pouvons, comme je le dis plus haut, montrer que nous sommes libres de dénoncer ce qui se fait ou ne se fait pas dans notre ville, contrairement à la presse locale, je vais en reparler plus loin pour étayer mon propos, qui semble occulter les règles de partialité qu’elle devrait respecter.

Cette dernière précision, je le précise, n’est pas du fait de ceux qui viennent lire nos articles . Nous nous devons donc de leur expliquer avec le plus de clarté possible, de véracité, ce qui n’est pas dit, ce qui n’est pas relayé dans la presse locale et, comme la plupart de nous tous d’ailleurs, ce dont ils ne sont pas informés.
J’insiste, car ce dernier point, sachez-le, n’est pas de leur volonté. C’est pourquoi ce blog existe, pourquoi l’association « Carpentras Action » représentant l’opposition carpentrassienne vient d’être créée. C’est pourquoi nous nous devons d’apporter le plus d’éléments vérifiables dans nos articles et dans nos réponses pour montrer ce que les carpentrassiens de tous bords ne savent pas car la presse ne le dit pas ou le dit avec une certaine confusion.

Aucun commentaire: