OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mardi 11 novembre 2008

14-18 : Une vie d'enfer: LA VIE D'UN POILU

 

 

Collection privée

En hommage à mon grand-père,le 2ème assis, à partir de la droite.
A vos grand-pères,à toute une génération héroïque qui a vévu cette guerre intégrale.
A nos grand-mères ayant souffert au plus profond de leur être de la disparition de leurs fils, époux, frères, neveux.
A ces femmes ayant combattu en coulisse, prenant la place des hommes pour travailler, résister.

Est ce que notre sociétè, qui face à des problèmes humains, met souvent en place des cellules psychologiques , pourrait avoir la capacité morale, physique de survivre et de résister face à une telle tragèdie?

Pour ne pas oublier et remettre des valeurs à leur juste place ne manquez surtout pas le documentaire exceptionnel de ce soir sur la première guerre mondiale.

14-18 Le Bruit et la Fureur de Jean-François DELASSUS

France2

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bel hommage de Sarkozy à Douaumont.

Hommage aux combattants, aux morts et aux blessés, mais aussi à tous ceux qui n'ont pas pu supporter d'être devenus de la chair à canon et qui ont été fusillés, faisant encore plus de morts inutiles, parce qu'ils n'en pouvaient plus de vivre l'enfer, parce que l'enfer n'est pas vivable et qu'en aucun cas on ne pourrait les condamner de ne pas avoir supporté l'inhumain.

Je suis pourtant très loin d'être antimilitariste! Je suis fière de mon père, jeune officier au débarquement de Provence en août 44, fière du jeune lieutenant que des supérieurs imbéciles ont soupçonné de communisme parce qu'il payait ses boys en Afrique noire, fière qu'en Indochine de 51 à 54 il se battit toujours avec le souci permanent de ménager au maximum la vie de ses hommes, Indochinois d'origine ou Français venus de métropole, fière du commandant qui expliqua dès 1960 à la gamine qui voulait que son père gagne la guerre d'Algérie ( parce qu'un père ne peut être que vainqueur aux yeux d'un enfant aimant ), que cette guerre-là n'était pas comme les autres et qu'on ne la gagnerait pas. Quelle lucidité, quelle capacité à se projeter dans l'histoire et à la comprendre, lui, le jeune alsacien ayant vécu toute sa jeunesse en Tunisie, devenu pied noir d'adoption, assimilé aux pieds noirs, intégré, convaincu, mais lucide et pragmatique.

S'il avait vécu la guerre de 14, il aurait combattu, c'était son destin choisi et assumé, mais il aurait tout fait pour ménager ses hommes et si des supérieurs sans vision avaient exigé de lui l'inhumain, je sais que le soldat fidèle à sa patrie n'aurait pas forcément obéi aveuglément.

Sarkozy a eu raison. Ce n'est pas facile à admettre quand on est patriote, mais il a eu raison. Des "patriotes" vont sans doute s'insurger, le taxer de gauchisme, d'antimilitarisme. Mais il a eu raison.
Regardez la stèle consacrée à 14-18 au cimetière de Carpentras : près de 400 morts, pour une ville qui devait compter environ 7 à 8000 habitants à l'époque. Presque que des gamins. Comment l'Europe a-t-elle pu ainsi sacrifier sa jeunesse? Quelle noble cause justifiait-elle cette horreur?

Sarkozy a eu raison.

Anonyme a dit…

A découvrir

"un blog sur la 1ere guerre mondiale plus precisemment sur quelques grandes batailles et la vie quotidienne du" poilu"
Je dedie ce blog a des hommes d'exception "les poilus"

Anonyme a dit…

je rajoute "Un de droite présent"
Beaucoup de participants à cette manifestation émouvante; que ce soit au cimetiére ou aux allées des platanes.
Des jeunes, des anciens, des enfants.
Un élu avec ses deux petits freres qui ont écouté avec une grande attention les differentes allocutions . Une excellente initative qui permet de leur transmettre la mémoire des ces années tragiques.
Une excellente façon d'expliquer l' histoire d'un pays, leur pays .

Que la presence de ces deux tres jeunes enfants soient un exemple pour l'année prochaine

Anonyme a dit…

Bien pour les petits frères, mais il a aussi des jeunes soeurs, dommage qu'elles n'aient pas été considérées comme "éducables au patriotisme" elles aussi...
Fais-je du mauvais esprit? je ne crois pas. Quand on a tant de soeurs, pourquoi cette ségrégation?

Quant à Adolphe, il n'était pas à son aise. Les commémorations ne sont pas son truc. Et puis tout ce monde présent dans lequel il ne voyait pas beaucoup de ses électeurs!...

Beaucoup de monde sous les Platanes. Plus que d'habitude. Le message passe de plus en plus dans les populations. C'est bien. Les gens commencent à ne plus avoir honte d'être patriotes. Probablement des gens de tout bord, c'est bien aussi. La patrie n'appartient pas qu'à un camp.

Mme le Sous-préfet, digne comme d'habitude, Jean-Michel Ferrand, toujours présent, Nadine Péris soucieuse de ne pas vouloir que son camp l'oublie ( rassures-toi Nadine, les paillettes d'Adolphe ne brillaient guère hier matin...), toujours pas de Michel Baillet pourtant encore conseiller général de Carpentras Nord : Carpentras ne l'intéresse plus du tout, grosse erreur de sa part car Carpentras pourrait vite l'oublier! L'ancien maire Jean Claude Andrieu dignement présent, salué par de nombreuses personnes par son ancien titre! Pas étonnant qu'Adolphe ait eu l'air coincé toute la matinée...
Une marseillaise impeccablement interprétée mais que la foule n'a pas osé entamée. Dommage.

Anonyme a dit…

Chère Chris

Vos sentiments en ce qui concerne les fusillés de 14 18 vous honorent.

Mais rendons à César.....

En Novemnre 1998, Lionel Jospin, 1er ministre, avait déclaré:
" les mutins de 14 18 doivent réintégrer aujourd'hui, pleinement, notre mémoire collective nationale"

Je suis certain que si, à l'époque, ce blog avait existé vous aurriez écrit les mêmes mots pour saluer cette initiative.

Mais


cette déclaration avait été jugée inopportune par Jacques Chirac, Président de la République.

Le Président de l'UMP, Nicolas Sarkosy, avait estimé que :

" c'était un clin d'oeil aux pacifistes."

et s'était publiquement intérrogé :

" Si le moment de la commémoration de tous ces sacrifices extraordinaires de la première guerre mondiale était le bon moment pour mettre en avant un drame humain incontestable?"

Mieux vaut tard que jamais mais
l0 ans de perdus pour les familles de ces "mutins" jusqu'au schow télévisé de Douaumont.

Dommage !

Anonyme a dit…

Ne soyez pas favorable à Sarkozy si ça vous chante. Libre à tous de nos opinions sur ce blog.

J'ai apprécié son intervention d'hier.
Ce qui m'a amusé, c'est le film sur la 2 qui prenait le contre pied, à moins qu'ils aient changé de registre à la fin ( car l'orage m'a fait éteindre mon poste prématurément).
En effet, après que la gauche ait depuis des années affirmé que les généraux avaient fait massacrer inutilement et inhumainement leurs hommes en 14-18, voilà que maintenant que la droite le reconnaît, la même gauche affirme que tous ces soldats sont partis contents ( ce qui a toujours été dit ) mais qu'ils sont restés haineux des Allemands et se sont battus convaincus de l'utilité de leur combat. Ce qui permet de sous-entendre que la sale droite militariste avait lavé les esprits de ces jeunes gens et que c'était donc la pire des salopes.

Parce que ce qui gêne les intellos de gauche, c'est que des gens de droite partagent leur avis. Leur pensée semble se salir lorsqu'elle est rejointe par celle de la droite.
Il leur faut trouver autre chose, vite pour se démarquer.
Donc ces soldats étaient patriotes ( indéniable ), mais incongru pour la gauche militante internationaliste. Solution du dilemne: ils étaient patriotes parce qu'on leur avait bourré le crâne. Ben oui, on sait ! Et conclusion sous-jacente: ils étaient cons d'être patriotes, vous voyez où ça les a menés ? Donc fuyons le patriotisme résurgent! On ne s'en prend plus à ces sales généraux qui ont fait massacrer le peuple, on s'en prend au patriotisme ( grand thème de droite aujourd'hui, rejoint par la gauche centriste ). Et on démolit à nouveau.

Bof, je sais, il y en a qui vont se dire que je vais chercher midi à 14 heures. Je ne chercherai pas à les convaincre. Je vis dans un milieu de gauche. Je les connais par coeur. J'aimerais avoir tort mais hélas j'ai bien peur d'avoir raison.

Et si la vérité était toute simple: patriotisme fort d'abord, puis réalité épouvantable et milliers de morts des 2 côtés. Jamais de vainqueurs. La lassitude s'installe vite, le patriotisme, présent certes au fond du coeur de chacun, tièdit de plus en plus devant les souffrances inutiles.
Les mutineries ( encouragées par l'extrême gauche à l'arrière ) éclatent parce que cette guerre n'en finit pas de tuer sans vainqueur.

Tiens, au fait, qui est-ce qui est venu nous "sauver" en avril 1917 ? Les Ricains bien sûr. Pour la 1ère fois, hélas pas pour la dernière.

Anonyme a dit…

inopportune: au mauvais moment, mal à propos, à contretemps

Anonyme a dit…

Inopportune quoi?
-l'intervention de Sarkozy?
-l'intervention des Américains?
-l'intervention de Chris?

Pour Sarkozy, j'ai trouvé son intervention sensée, pas choquante ni inopportune.
Pour les Américains, je suis pour: je n'ai jamais confondu Bush et les Américains. C'est vrai qu'ils l'ont suivi un certain temps ( trop long ) mais je le leur pardonne volontiers car les Français se sont souvent trompés eux aussi ( par exemple, pour moi, en 81 et 88...).
Pour "chris" (une femme je crois ), une nouvelle théorie sur 14/18 est en train de voir le jour et cette théorie sous couvert de "ils étaient patriotes" laisse penser qu'ils l'étaient parce qu'ils étaient manipulés. J'ai pensé la même chose devant ma TV hier soir mais j'ai arrêté très vite donc je ne peux rien affirmer.

Anonyme a dit…

Toutes mes excuses.... je precise:
"inopportun" est le terme utilisé par l'intervenant " 10 ans de reflexion .. chere CHRIS"...

Anonyme a dit…

exact la Rousse
Je n'ai fait que rapporter las propos du Président Chirac.

Anonyme a dit…

10 ans de reflexion! je ne pensais que vous etiez un fidèle des pensées "chirac";