OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

samedi 29 novembre 2008

Foire St Siffrein au coeur de Carpentras

 

 

 
Posted by Picasa


Crédit photos FP


La St Siffrein s’invite aussi en centre Ville.

Après les palettes de couleurs, dérivons sur le Cœur de Ville.
Des forains éparpillés, souvent ceux du Vendredi, étaient installés au centre ville, ils ont eu raison de venir c’était, parait-il, gratuit pour eux et leurs efforts devaient être récompensés. C’était normal !
Ennuyeux pour le Marché du lendemain, Marché hebdomadaire tout à fait sinistré, « maigritude » affichée, sentiment d’avoir été mi-poires, mi-bananés. Ils n’auraient pas fait leur chiffre d’affaires habituel.

Principe du vase communiquant… que ce soit la droite ou la gauche qui essaie, le risque était à prendre, et la Foire St Siffrein, logiquement n’a lieu qu’un jeudi tous les 7 ans !!

En général, les Carpentrassiens, le jour de la St Siffrein « font » la foire et ne s’attardent pas trop chez les commerçants du Centre Ville, ils les ont à portée de main toute l’année.

Par contre pour les visiteurs « étrangers » ou Comtadins que l’animation du centre ville leur permette de devenir des potentiels clients n’est pas pour nous déplaire, bien évidemment.
Jusqu’à midi pas grand monde, mais cela allait beaucoup mieux l’après midi.

Si la plupart des commerçants ont été tout miel, c’est une bonne chose !

Le point restauration sous le passage BOYER fut une amarre pour les visiteurs.
Par contre gla ! gla ! Dépiauter les moules n’a pas été une mince affaire, mais il y avait l’ambiance. Beaucoup de monde!
Pourquoi l’année prochaine, ne pas installer ces chauffages extèrieurs au gaz que l’on voit fleurir sous les terrasses mobiles des cafés ? (Vivement Dimanche à Carpentras « Francis, si tu me lis … ! »)
Une première, la présence d’un pays Européen !! La Belgique, gros pourvoyeur en touristes dans notre région. Nous n’allons pas critiquer cette décision, la plupart des villes, pour des grandes manifestations, le font !

Tiens, l’année prochaine, pourquoi pas l’Italie (n’y a-t-il pas 27 pays en EUROPE)…. Des fiancailles ont étè conclues avec CAMAIORE en Italie.
Promis, nous irons manger des pâtes sous le passage vitré et la célèbre Pâtisserie Martichon fournira les tiramisus !

Par contre, une pensée me taraude et, je ne peux m’empêcher de vous la livrer, quitte à vexer un peu…
Pourquoi, le Président de la foire qui est le même que sous la municipalité ANDRIEU et occupant ce poste depuis fort longtemps,n'a t'il pas pris ces initiatives si évidentes et nécessaires ?
Aussi suis-je surprise quand je lis dans la revue Intercom-COVE de novembre au sujet de la St Siffrein « …. Comment imaginez vous son évolution…. Mais c’est à la mairie d’en parler !
Et pourtant l’ancienne équipe n’a cessé de ….. lui souffler la nécessité de revenir au centre…. ( pas du parti du Centre !!)
Ne sont-ils pas tous les deux commerçants en ville.
Curieux, cette réticence, non ?

Par contre le nouveau maire n’aurait-il pas fait une gaffe ou un lapsus, en disant, arrivé au sein même de la Foire c'est-à-dire vers l’espace gourmand :
« Les choses sérieuses commencent »

Là, et pas ailleurs ? Nous vous laissons juges !

Certains pourraient être étonnés que nous ne critiquions pas à tout va !

Et bien NON , on ne doit pas critiquer une institution âgée de 483 années.
Cette vénérable a traversé les siècles, c’est un patrimoine commun, un monument historique. On ne révolutionne pas une manifestation qui a fait ses preuves...on l'enrichit, on la modernise, mais on ne la casse pas!

Un patrimoine vivant, un lieu de convivialité, d’échanges, de retrouvailles.
Un rendez vous annuel unissant tous les Carpentrassiens de souche ou de coeur!


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand je lis dans la presse " ..les conférences ont rencontré leur public"

je pense qu'ils n'ont pas " OSE" parlé de celle du Sommelier de l'année mais rectif sommelier "que de " Gault et millau ..... L'art de prendre les vrais sommeliers pour des lanternes!!


En attendant ,pour sa conférence Vins et truffes, 10 personnes dont les organisateurs!étaient installés autour de la table!!
personne sur les chaises!!
je voulais vous prendre une photo au cas ou on dirait que je raconte une craque, mais je n'ai pas osé les géner!!
Un point positif pour lui , il se sera fait une belle publicité par chère, aux frais du contribuable Carpentrassien. A combien est distribué le journal programme de la foire St Siffrein?

il est bon ce Serge un as en communication, tout pour moi, rien pour les autres!
Au demeurant très sympathique!!

Anonyme a dit…

Vous êtes trop sympas avec les organisateurs et la nouvelle municipalité, cette St siffrein a eu un bilan médiocre, et cela va aller de pis en pis!
je conseille aux carpentrassiens de boycotter toutes les nouvelles initiatives pour marquer notre désapprobation.
ils se retrouveront entre socialistes et comme, entre eux il y a la zizanie, ils ne seront pas nombreux. Le club Adolphe pourra faire des bilans d'autosatisfaction

Anonyme a dit…

gonflés ces socialistes! a dit...
MAIS toutes les animations, tout ce qu'ils inaugurent , c'est eux,....
sauf que c'était ce qui existait avant!!!
Cela ne les empêche pas de dire, sans que la presse, ne les reprennent, qu'ils VONT :
- s'occuper du patrimoine culturel en CREANT le "gros souper" qui existe depuis 5 ans, et
-en CREANT un marché de Noël , qui existe depuis plusieurs années,dans de petits chalets en bois , achetés il y a 4 ans par l'association des commerçants, sur subvention de l'ancienne municipalité de droite!!

Des pique-assiettes, qui s'approprient SANS VERGOGNE le travail des autres!
Des malotrus!

3 décembre 2008 09:42

Anonyme a dit…

En y réfléchissant bien, je crois que ce sont des socialistes qui ont crée la foire St Siffrein il y a plus de 480 ans !!!!!!!
Ils sont fort ces socialistes, surtout quant il sont accoquinées avec les communistes, vert et compagnie !!!!! Cela force l'admiration.

Anonyme a dit…

11h38 a fait une erreur de manipulation. En fait son titre était : UN REVENANT. Que voulez vous quant on est aussi vieux, l'informatique, c'est compliqué!

Anonyme a dit…

Souhaitons surtout qu'il y ait beaucoup de revenants qui ne prennent pas Carpentras pour une foire à expèriences et reviennentmettre de l'ordre en 2014 car je sens que cela en aura bien besoin

Anonyme a dit…

Vous avez peut etre lu dans la presse que 2008 aura vu une petite foire de la St Siffrein. On ne peut pas le mettre sur le dos du maire. Bien qu' il soit certain, désormais, que moins de personnes se déplacent pour s'arrêter à Carpentras . Tout ça pour dire que même si le maire se déguise en majorette, c'est pas sùr que la tendance s'inverse.
Le mal et les causes ne sont pas uniquement dans un soit disant défaut d'animations.
Vous aller lire très bientôt dans un certain blog le malheureux terme qui faisait tordre de rire la rédactrice en chef:"carpentrou"

Une maire municipalité, ne peut pas passer son temps à s'occuper des petits balettis de rue, meme si c'est sa passion et créer des amusements comme peut le faire le moindre président d'un petit festival de quartier.

Pour qu'une ville vive, il faut que les habitants se sentent bien entre eux .

Anonyme a dit…

C'est sur que la foire de st siffrein n'a pas rencontré le succès escompté, pourtant (j ai cru lire dans la presse que les commerçants étaient tout miel!
Alors qui dit la vérité?
Par contre c'est sur qu'en étant rentré dans le tissu associatif comme un élèphant dans un magasin de porcelaine, en appliquant une politique hyper socialiste dans une ville qui est quand même à droite à 65%, vous vous mettez à dos une grande partie de la population qui n'a pas du tout envie de les soutenir!
Quand aux commerçants qui étaient contre Andrieu, je n'ai pas du tout envie d'aller chez eux pour noel même si maintenant ils ont des regrets!!
et pourtant il ne faudrait pas que Carpentras s'enlise, mais la faute à qui? Et comme dit le précedent post, je ne me sens plus chez moi à Carpentras et je rste donc tranquille chez moi!!