OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mardi 22 avril 2008

Démocratie participative

Des amis m’ont fait passer les portraits des quelques nouveaux élus parus dans la presse.

Un, a attiré mon attention décrivant une partie de leur programme municipal.

" Nous travaillons sur la création des conseils de quartier ….. un découpage sera fait avant fin 2008 ….."

Cette phrase m’a remémoré le superbe livre de NIEN CHENG paru il y a une vingtaine d’années, peu après sa fuite de la Chine de Mao. (je vous laisse deviner dans quel pays , elle a immigré).

Témoignage poignant sur une Chine ravagée pendant près de trente ans par les famines et les persécutions communistes.
Incarcérée dès 1966 dans les pires conditions, soumise aux plus atroces tentatives pour lui faire avouer ce que désiraient les maoïstes, elle n’apprit qu’en 1974 que sa fille unique avait été assassinée par les gardes rouges ainsi que la disparition de nombreux parents affamés ou assassinés. Le passage du livre en question est celui-ci :

« …..le comité de quartier est une extension de la police et travaille sous son contrôle. Les responsables des comités sont directement en relation avec les habitants et font leur rapport à la police. L’organisation est responsable de l’endoctrinement des habitants, de la distribution des coupons, de l’arbitrage des disputes entre voisins….

…. La plupart des responsables des comités de quartier sont à la retraite, dans certains cas on leur donne un petit complément, ils jouissent d’un pouvoir immense sur les gens. En fait, ce système permet à la police de maintenir une surveillance étroite et constante sur toute la population…. »

En remplaçant police par « mairie » , on peut laisser courir notre imagination et notre bon sens ....

Vive la démocratie participative !!

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Puisque la mairie veut quadriller la ville , il faudrait qu'ils mettent un vigile municipal dans chaque quartier déterminé puisque maintenant Carpentras devient une ville insécuritaire où on peut se faire se faire tuer au coin de la rue, se faire injurier au stade par des jeunes mal elevés!!
Ce notaire s'est fait tuer près du Centre culturel ou nos enfants vont régulièrement! brr brrr!!
Ca promet, quant à moi je vais déserter la ville et aller faire mes courses ailleurs!!

Anonyme a dit…

les enfants de l'enseignement privé punis;l'ancienne municipalité avait accordé une subvention pour un voyage à Verdun,pour les sensibiliser sur l'horreur de la guerre, la connaissance de notre histoire et le devoir de mémoire. La nouvelle municipalité vient de la supprimer sans concertation.Le voyage est annulé ;Déception, colère, amertume pour les enfants qui avaient travaillé le sujet;c'est une mesure pour le moins sectaire .

Anonyme a dit…

Angéle, c'est le premier adjoint qui a la haute main sur les finances; c'est le délégué aux finances et à l'embauche;
alors :st joseph,l'immaculée conception, Verdun,devoir de mémoire,patrimoine comtadin, les gaulois...; tout ça, lui passe par dessus la tète !!!

Anonyme a dit…

la mise au pas continue!!!!!! les associations doivent obéissance et quemander;les socialistes, les marxistes,les communistes,les mao,pol pot, castro adorent que leurs sujets viennent leur manger dans la main;c'est quoi la collectivisations?: c'est tout un peuple avec le même patron et la terreur..... qui dit merci de ne pas mourir!
y en a un qui a dit dans ce blog: ils veulent s'immiscer dans la vie des associations, dans la vie des quartiers, dans les familles, dans la vie des gens ..et ...après ... . HALTE LA !!!!au secours ils sont là!!

Marcel a dit…

Article L. 2143-1. - Dans les communes de 20 000 habitants et plus, le conseil municipal fixe le périmètre des quartiers constituant la commune, après une large concertation avec l'ensemble des associations et habitants de la commune.. Ce périmètre pourra être redéfini chaque année à l'occasion de l'évaluation des activités des conseils de quartier.

Anonyme a dit…

EVELYNE

n'y a t'il pas erreur dans votre information ?


L’Article L. 2143-1 du Code Général des Collectivités Territoriales introduit par la Loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la Démocratie de Proximité et applicable aux Communes de 80 000 habitants et plus, dispose que «le Conseil Municipal fixe le périmètre de chacun des quartiers constituant la Commune».

Anonyme a dit…

non, la loi avait changé et on peut le faire pour des villes de 20 000 habitants, et c'est très courant dans les villes gouvernées par la gauche. cela s'appelle du maillage!
par contre, ces nouveaux élus pourront coucher sur place à la mairie! , la plupart travaillent, les commissions,conseils d'adjoints, ca des asso, inaug, apéro! ils veulent etre présent à tout!! comment vont ils faire? en plus ils n'ont pas d'expérience!!

Anonyme a dit…

hou la la !ça chauffe dans les associations zieutées par la nouvelle municipalité! tentative de sabordage apres moultes pressions sur le personnel. Suspension de séance au conseil municipal du 07 05 08 pour touver une solution au pataqués construit par le nouveau maire. "Je te donne à conditions que..."tout ça pour finir par dire :"on fera un nouveau conseil en Juin! et on jumelera le Centre Culturel et le Comité des fétes".
La presse bienveillante fait un gros titre sur les animations.....qui sont exactement les mémes que celles prévues par les sortants.
Les nouveaux élus tournent en rond!
et...le nouveau maire ne trouve toujours pas le temps d'aller se former à l'école des cadres du parti.Carpentras attendra ....

Anonyme a dit…

Pour la première fois de leur vie qqs nouveaux élus ont assistés aux cérémonies du 08 05 1945;on doit reconnaitre qu'ils étaient attentifs....sauf ceux ou celles qui ne sont arrivés qu'à l'heure de l'apéro. "Francis" y a du laisser-aller dans la troupe!!!

Anonyme a dit…

FRANCIS, tu devrais un peu mieux t'habiller, tu es le maire de la ville, mon fils!!
Alors, le jean tu le mets avec un beau blazer et une belle chemise! t'as les moyens maintenant!!

Anonyme a dit…

de beaux exemples de démocratie participative à CARPENTRAS.... la nouvelle municipalité fait tout pour que les membres du CENTRE CULTUREL soient mis au piquet dans un champ cloturé pour qu'ils n'en sortent plus, un petit goulag !

ainsi ils pouront à loisir faire de la démocratie participative exclusivemeent entres gens de gauche! dans quel pays avez vous qu'a vu chaque changement de municipalité, les membres d'une association devaient démissionnés et laissaient leur place à des membres asservis au noueau ROI?

Si une liste de droite gagnait en 2014, prenez en bonne note et faites le ménage comme eux! La droite à toujours étè trop complexée , toujours coupable de quelque chose!!

Anonyme a dit…

Mais que fait Mélanie?????? elle dort au quoi à la provence????

Anonyme a dit…

Et encore, vous n'avez pas tout vu.... c'est le couteau entre les dents qu'ils tiennent....vous verrez qu'ils viendront égorger vos filles et vos femmes dans vos campagnes après avoir bouffé toutes vos fruffes noires en omelettes!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

OOOOHHHH!!!! les provençaux bien conservateurs, réveillez vous car demain, vous allez être cul nu, sans truffe no pipo!!!!!