OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

lundi 14 avril 2008

Une autre approche...

L’échec aux municipales contraint notre président à se « recentrer » à droite et je voudrai dire que je suis satisfaite de cette nouvelle attitude que je désespérai de voir.

Contrairement à ce qu’il pensait ces « ouvertures »n’ont rien apporté sur le plan politique, bien au contraire. Si son idée généreuse était de rassembler, son électorat s’est senti trahi et s’est déstabilisé (il n’y a qu’à voir la diminution des renouvèlement des cartes UMP)

Des électeurs de droite, déconcertés par ces ouvertures, ont donné leurs voix à des intrigants « apolitiques de tout bord » qui se sont maintenus au 2ème tour dans des triangulaires ou des quadrangulaires faisant échec ainsi à des listes de droite méritantes et à les sacrifier en déroulant un tapis rouge à des listes unies de gauche !

Carpentras se retrouve ainsi avec une municipalité de gauche « à son corps défendant puisqu’elle est à droite à 61% !

J’espère que ces ouvertures utopiques sont définitivement terminés , qu’elles ne sont qu’un épisode malheureux et que notre président va « tenir la barre bien à droite », il lui reste quatre ans pour réussir mais n’a plus droit ni à l’erreur ni aux expériences périlleuses au risque de perdre son électorat.

« Je ne vous tromperai pas, je ne vous trahirai pas »

Et, c’est à nous, maintenant de nous remettre en question et à nous rassembler , comme nous l’avions déjà indiqué ,au sein d’une association pour regagner ce qui n’aurait jamais dû être perdu !

28 commentaires:

Lou Pebre d'Ase a dit…

Décidément, vous n'avez toujours pas digéré votre défaite locale ni compris le ras le bol des carpentrassiens d'une politique sectaire éculée. Vos commentaires de la politique nationales sont nombrilistes car ils renvoient inlassablement à une lecture locale. Continuez ainsi, vous constituez le terreau de la réélection de Francis ADOLPHE alors que la candidature de Jean-Luc Becker est la seule véritable alternative à droite !!!

Anonyme a dit…

Lou Pebre d'Ase,
Si nous voulons battre Adolphe dans six ans, Becker ne sera pas plus qu'Andrieu l'homme de la situation.
Vous voyez Chris, Danielle... suivre un leader qui incarne aujourd'hui le rôle du diviseur et celui de l'acteur principal de la défaite.
A nous de réfléchir collectivement et de trouver une personne et une équipe qui pourra recoudre les cicatrices.
Je vous invite à aller sur un blog que je viens de découvrir (www.farncoisvaute.eu).
Les conversations y sont intéressantes, constructives et non partisanes.
Maintenant que le poivre est monté aux nez des carpentrassiens, à nous de leur inspirer confiance pour l'avenir.

fedj a dit…

Lou pebre d'ase,
heureusement que Becker n'est pas la seule alternative à droite, il ne le sera véritablement pas du tout. On l'a dejà vu à l'oeuvre pendant 12 ans comme adjoint au Maire et puis sa gestion des éstivales n'est pas,c'est le moins que l'on puisse dire, un modèle de gestion de l'argent du contribuable carpentrassien. Rappelez-vous,l'augmentation de 40000 euros au budget 2008 de la subvention de cette association pour couvrir le déficit.
Alors cherchons une autre alternative et sortons des sentiers battus.

Chris a dit…

Petit rappel à lou pebre d'ase: au 1er tour: Andrieu: 35 %; Becker: 24 %; Bassau: 11 %. Les Carpentrassiens de droite n'ont certes pas choisi un leader majoritairement, mais celui qui devance les autres très nettement reste Andrieu: les chiffres sont indéniables.
Lorsqu'on est intellectuellement et démocratiquement honnête, on constate qu'il y a un candidat nettement en tête, mais toutefois pas assuré de la victoire et on se désiste en sa faveur ( même si c'est douloureux ), en indiquant clairement le choix à faire aux électeurs qui, ensuite, prennent leurs responsabilités. Ne pas agir ainsi est irresponsable et antidémocratique, même si c'est légal.
C'est même totalement innommable de ne pas faire ça quand on a sollicité avec ardeur de participer à la liste d'Andrieu 5 mois à peine avant l'élection! Andrieu n'était donc pas alors l'homme qui assassinait Carpentras comme M. Becker l'a laissé entendre pendant la campagne. Carpentras ne mourrait pas puisque M. Becker et 2 de ses colistiers voulaient même prendre le train en marche, nul doute pour aller à bon port!
Mais Becker et ses 2 colistiers sont refusés sur la liste Andrieu car le 1er a subi 2 mises en examen pendant les 12 annnées où il avait été son 1er adjoint ( et il sait très bien que le refus est du à ça ) et les 2 autres sont refusés parce que c'est trop tard, la liste Andrieu est finie, il n'y a plus de place.
En quittant Andrieu, Becker lui dit qu'il regrette ce refus mais qu'il ne partira jamais contre lui, et... vous savez la suite!
Vous voulez après ça que la droite Carpentrassienne choisisse ce monsieur comme futur leader?
Non, lou pebre d'ase, M. Becker ne sera pas ce leader; M. Andrieu peut-être pas non plus, même s'il me paraît personnellement aujourd'hui le plus légitime; personne ne sait, ni nous, ni eux, ni vous, ni moi.
En attendant, cessez de distiller votre venin, stérile aujourd'hui et qui a tant fait de mal à Carpentras hier. La ville et certaines idées que nous avons sans doute quand même en commun malgré tout ne s'en porteront que mieux.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec Chris!!
Une analyse qui me convient .
On ne peut reprocher à tous ces intervenants de faire des constats ,d'interroger les carpentrassiens et d'essayer de comprendre.ET c'est vrai aussi que les masques tombent et que les langues se délient. Quand Pebre d'ase indique que nous n'avons toujours pas digéré,mais bien sur que nous avons reçu un choc et que ce n'est pas du jour au lendemain qu'on digère tout cela!! personnellemnt je ne veux ni Becker ni andrieu, mais une autre personnalité de droite qui certainement se revélera dans l'avenir!!
alors laissez nous faire une commune psychothérapie . Personne ne peut prédire l avenir , l'essentiel est de reconstruire et de reprendre confiance.

lou pebre d'ase a dit…

Bonsoir à tous,
Vous savez Chris, il est dangereux d'agiter les prétendues "casseroles" de Becker", c'est rigolo, ça fait du bruit et on croit le ternir avec cette rumeur si Carpentrassienne (qui d'ailleurs a déjà tant fait souffrir le proche entourage d'Andrieu, rappelez-vous) mais on oublie que :
- soit ces "casseroles" sont avérées et là, c'est très grave car Andrieu nous dit clairement qu'il était au courant. En tant que Patron de sa ville, il a donc, au moins couvert, si ce n'est pire, les agissements de son premier adjoint ;
- soit ces "caseroles" ne sont que des affabulations créées de toutes pièces par un groupe de personnes qui veulent protéger leur pré carré et ne surtout pas le partager. Ce sont donc ces personnes qui sont la cause des divisions qui ont fait perdre la droie contre la gauche minoritaire.
Vous voyez, je vous rejoins au moins sur ce point, il y a donc de l'espoir pour dans six ans (enfin je le souhaite et l'espère)

christian a dit…

lou pebre d'ase ,pouvez être plus précis; en quoi considérez vous que la politique menée précédemment était"une politique sectaire éculée"? j'aimerai que votre reponse soit exclusivement sur la politique au sens réel du therme!

andré a dit…

On revient toujours au même point, c'est à dire qui va unifier la droite dans 6 ans??
Pour le moment je n'en sais rien. J'espere juste que ce soit une personne integre plutot jeune et avec un vrai amour pour notre belle ville.
Car le nouveau maire n'en a pas. La preuve la ville devient de plus en plus sale. Il y a moins de personnes au nettoyage des rues... C'st vrai qu'il faut trouver de l'argent pour Becker....
Nous avons 6 ans pour préparer notre retour, nous devons le faire avec unité et brio..

christian a dit…

pebre d'ase décidément vous me surprenez! depuis combien de temps habitez vous carpentras!tout de meme !il ne s'agit pas d'une rumeur!il y a eu 2 mises en examen sur deux projets immobiliers;dont un à carnaud;renseignez vous! lisez la presse de l'époque!!c'est pas vieux,c'était le mandat quand Becker était 1° adjoint ,donc avait la signature déléguée par le conseil;de ce fait, Andrieu ,s'est retrouvé lui aussi mis en examen ,en tant que maire;comme tout président d'association est responsable des comptes du trésorier!quant aux commentaires de politique nationales que vous trouvez " nombrilisme" ,moi ils m'intéressent! il en faudrait plus! dans la gastronomie heureusement que l'on ne trouve pas que le sel et le poivre ,mais d'autres épices plus suaves ;

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
christian a dit…

c'est terme qu'il faut lire bien sur et non therme.
( même si les deux mots peuvent être salés)

Anonyme a dit…

coup de tonnerre à MARSEILLE!! L a communauté urbaine de MARSEILLE passe à gauche. Il n' a pas qu'à Carpentras que des ( à savoir deux )traitres divers droite sèment la zizanie en votant pour la gauche !
ainsi que l'indique Mr Gaudin " une majorité de circonstance" Un deni de démocratie.
Encore n'importe quoi!!

andré a dit…

Je peux poser une question indiscrète??
Je voudrai connaitre l'âge des acteurs de ce blog afin de savoir qu'elles sont les personnes qui ont été le plus touchés par cette atroce défaite?
J'ai 27 ans.

christian a dit…

André ,vous êtes la relève;une association ,un club ,ou un cercle, de réflexions , se met en place cette semaine;il permettra de mettre au courant par les plus anciens, ceux qui dans 6ans reprendront les rênes;il est nécessaire que nous soyons nombreux, pour qu'émergent les futurs élus;
moi j'ai 60 ans

administrateur blog a dit…

André

question pertinente
le prochain sondage portera sur les
tranches d'age.
j'en profite pour remercier tous ceux qui interviennent en nom propre, pseudo ou anonymes.

Merci de continuer à faire vivre
"votre blog"

andré a dit…

Il faut des personnes d'experience afin d'aider les nouvelles générations. Il faut arriver a faire un juste mélange.
C'est pour cela j'aimerai qu'Andrieu apporte son experience pour nous aider.
Normalement ce lundi , il y a une réunion chez Ferrand à sa permanance à 19h.

modérato a dit…

Transfert de texte. Pour Lou Pebre d’Ase.
« Ce qui est écrit, ce qui reste à écrire. »

Sachez le, le ton est juste. Les acteurs de ce blog sont enthousiastes et doivent le rester. Certains semblent avoir une véritable connaissance des dossiers et des carpentrassiens. D’autres analysent avec audace et parfois même un bel humour la nouvelle vie politique de la ville qui commence et va durer six ans. Alors oui, sachez le : les principaux personnages de l’acte qui va suivre sont tous là : la pièce s’est nouée autour de trois hommes différents, et donc de trois caractères différents, de trois ambitions différentes. L’un aime sa ville. L’autre n’aime pas sa ville. L’autre n’aime que lui-même. Nous n’en sommes qu’à l’acte premier. C’est un remake de « Crime et Châtiment », parce que le mal, au présent, est fait. Tout semble pourtant commencer tel un drame « victorien ».

Le premier personnage n’est pas sorti du lieu ; il est encore présent. Son savoir et son intelligence du pouvoir n’ont pas été éclipsé par les deux autres personnages. S’il est absent sur scène, c’est pour mieux entourer ceux qu’il a choisi pour rester sur les tréteaux, ceux qu’il va former, préparer, investir dans cette cité qu’il a tant aimé : il a laissé sa place « à » l’avenir, et c’est la grandeur de sa passion pour notre ville qu’il va devoir retrouver par le transfert lucide de son savoir. Il reste en coulisse dignement, avec sa sagesse habituelle et sa rigueur reconnues par tout le monde. Sa force est la parfaite maîtrise du lieu et l’écoute qu’il imposera dans sa loge associative. Il n’est plus roi mais il aura toujours son royaume ! Car c’est lui qui l’a construit.

Le second est déjà seul. Il miroite un pouvoir perdu, cherche l’alliance incertaine, meurtrière, opposante ; c’est le traître qui se montre et nous le montrons du doigt. Son absence serait lâcheté et il veut encore nous faire croire qu’il a du courage. Pire ! Il croit pouvoir toujours berner le peuple naïf auquel il a menti. Mais le peuple sait. Le peuple a compris. Cet homme sera désormais prisonnier de sa trahison, de ses mensonges, de sa misérable vanité. Ceux qui se disaient avec lui le quittent déjà. Car il n’est pas que traître : il est le pire des traîtres puisqu’il n’a plus droit au repentir.
Carpentras ne le pardonnera jamais.

Le troisième est l’opportuniste. Les fous de Shakespeare savent parler, dire, penser et admettre leur place lorsqu’ils se présentent sur scène. Celui dont je vous parle ne sait « que dire », et le dit mal. Mais n’importe quel acteur ne peut jouer ce rôle ! Gare ! Il va duper ses ôtes, manœuvrer en pêcheur nerveux sa chaloupe sans voiles ! Les perles sont à deviner et n’auront de valeur, hélas, qu’au prix faux de nos futures charges. Qu’il ne nous emmène pas trop loin du port pour échouer sur un îlot désert pendant que brûle la ville ! Ses filets ne tiennent en surface qu’avec des bouchons de vieux cuivre et ne prendront dans leurs mailles que les coquilles vides. Il est aussi l’ami du traître, ne l’oubliez plus, et il le trahira aussi. Attention ! Les opportunistes sont cruels car ils s’abritent d’emblée dans la convoitise des autres pour assouvir la leur.

Nous, nous sommes le peuple. Le Chœur. Nous ne pouvons pas subir le prochain acte, ni même le commenter. Nous devons d’abord en deviner le titre, prévoir son déroulement, forcer nos intuitions pour le rédiger. Il nous appartient. Notre révolte sourde doit vivre par l’union de nos réflexions. L’écoute attentive de chacun et de tous est la clef de nos espoirs. Notre premier devoir, pompeux mais éclatant, est de ne plus nous diviser. Ainsi, nous redeviendrons les maîtres de notre destin en apparence fragilisé. Patience et réserve ! Le temps, de lui-même, choisira celui ou celle que vous aimerez, qui aimera sa ville et qui vous aimera aussi pour regagner la confiance et l’honneur des carpentrassiens !
A vous de savoir si vous voulez écrire un drame, une comédie, une tragédie…
Ou un pamphlet.

administ a dit…

André

Pourriez vous nous faire un point infos sur les grandes lignes de la réunion du 21 avril à la permanence JMF. et merci de faire la promo de ce blog, notre tribune droite Carpentrassienne

andre a dit…

La réunion c'est passé de manière trés conviviale.
On a appris que Monsieur Ferrand a séposé deux propositions de loi à l'assemblé.
Une pour rembourser la mutuelle des personnes agé par un crédit d'impôt. Il proprose qu'on utilise l'argent des radars automatiques pour les payer.Je trouve que c'est une excellente proposition, et pourquoi pas l'étendre pour aider les jeunes.
Pour la seconde j'avoue que je m'en rapelle plus du tout.
Ensuite il a parlé de notre bien aimé maire Monsieur Thiers et de ces fluctuations d'humeur.
J'ai appris qu'il allait prendre des cours sur Paris... Ca veut tout dire.
Il a parlé du decoupage des cantons. « ……………………….. »
On a aussi appris les problèmes lors d'un match de foot. Il a donné le coup d'envoi avec le maire.Il a eu des accidents. Le ma ire a promis une caméra ( alors qu'il a gelé le projet au conseil municipal). Cependant, dans les prochains jours, une caméra sera mis dans le stade car l'ancienne municipalité l'avait mise et avec une connection en fibre optique. Monsier Ferrand a demandé à l'ancien adjoint à la sécurité de faire une conférence de presse ou bien d'écrire un article pour éviter que la municipalité recupère la paternalité de ce projet.
Voila en grande ligne la soirée de hier soir.
J'espere vous avoir tous dis.
22 avril 2008 09:41

administ a dit…

ANDRE

Merci de vos infos , les comptes rendus doivent rester des résumés à minima pour être lisibles par tous sans effet retour .
IL vaut mieux rester sur les grandes lignes pour ne pas prêter flanc, vous me comprenez , j'en suis sure.

andré a dit…

Il y a pas de probleme.
Pour la prochaine fois je ferrai plus attention.
Il y a d'autre personne qui sont allé???
Je compte y allé régulièrement.

LA PIE BAVARDE a dit…

ET OUI!! Mr Le Maire , vous allez être obligé d'appliquer ce dont la liste Andrieu avait à son programme!! A savoir continuer la mise en place des camèras videos!!
ET oui!! C'est bien la première fois que des injures fusent au stade et que nombre de jeunes n'ont aucun respect pour des elus!!
Pensez au proverbe " il ne faut jamais dire , fontaine je ne boirai pas de ton eau!! Vous allez être obligé de revenir sur vos certitudes!!

En attendant je bois du petit lait!!

Vox Populi a dit…

Message à André :
Les tortues sortent de l'eau, je répète, les tortues sortent de l'eau ...

andré a dit…

Ce qui veut dire????

Vox Populi a dit…

Ce qui veut dire, mon cher André, que, comme le suggère notre sage Administrateur du Blog, il vaut mieux parler à mots couverts.
Vous savez, les socialo-communistes ont des antennes de partout ...
A bon entendeur ...

andré a dit…

Ah oki!!!
Oui g bien recu le message.
Il faut dire que je ne suis pas doué pour dire les choses à couvert.
Je ferrai plus attention desormais

Anonyme a dit…

André, un lundi chez JMF, on se rencontrera; un jeune prof cherchera discretement à ma place le jeune "André"; sauf si vous voulez rester dans le maquis!

andré a dit…

Pk pas!!!!
C'est toujours interessant de rencontrer des personnes, surtout lorsqu'on a les même idées