OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

dimanche 6 avril 2008

Lancement Pour Carpentras

Le résultat inattendu des dernières élections municipales 2008 à Carpentras a retenti comme un coup de tonnerre dans tout le Vaucluse !!

Pour une surprise, ce fut une surprise !! Et beaucoup de Carpentrassiens en sont restés interloqués et stoïques !!

Nous avons décidé de créer le club virtuel « Pour Carpentras » pour que chacun d' entre nous devienne des journalistes et des reporters afin d' apporter sa contribution au club dans une éthique d’impartialité, de transparence et d’indépendance. Nous avons beaucoup à apprendre de ceux avec lesquels nous ne sommes pas forcément d’accord. Ayons un journalisme d’honneur en sachant écouter et convaincre. contact: pourcarpentras@gmail.com

Alors, réagissons par des dialogues courtois, constructifs mais sans complaisance . Etablissons une veille citoyenne contre toute dérive et tout sectarisme et échangeons nos informations.

Soyons des reporters d’investigation dans l’économie, le sport, la culture, le patrimoine, l’environnement, l’écologie, le tourisme, le social, le terroir, la vie quotidienne, les grands travaux, l’animation, la jeunesse,la sécurité, les retraités, la mixité sociale, la vie des quartiers, la Mairie, la Cove, les Associations, les subventions , le budget , les investissements à Carpentras, et même les impôts ou tous les sujets que j’aurai pu oublier concernant notre belle ville de Carpentras . .

En effet, certains s’interrogent sur leurs votes et n’auraient jamais imaginé se retrouver avec Francis Adolphe, Maire à la tête d’une coalition socialo-communiste !!

Mais que pouvions nous attendre d’une élection quadrangulaire ? Le risque était grand, et les Carpentrassiens n’en n’ont pas mesuré les conséquences !
Si certains à gauche ont l’impression que l’air est plus léger, d’autres beaucoup plus nombreux ont senti une chape de béton s’abattre sur la ville !!

Beaucoup d’entres nous ayant bâti, par le biais de nombreuses associations de bénévoles, le renouveau et le maintien de nos racines pour mieux asseoir notre avenir, le rayonnement de Carpentras au delà de notre département ainsi qu' une certaine idée du partage et un art de vivre Comtadin ,vont être déconcertés au vu des nouvelles orientations de la municipalité.

Nous vous attendons nombreux dans ce nouveau club virtuel « Pour Carpentras », et nous sommes là, tous ensemble, pour nous écouter, dialoguer et nous tourner ensemble plein d’espoirs pour l’avenir

Ce sera le lieu de prédilection pour partager nos opinions et en discuter !!

25 commentaires:

andré a dit…

Je vois que je suis le premier à écrire que ce blog.
Il faut maintenant que les carpentrassiens se bougent et de ne pas accepter cette coalition socialo-communistes...
Ils veulent changer carpentras, mais doit - on accepter qu'ils veulent mettre un drapeau maroquain à la place de la France....

Pour Carpentras a dit…

Chris a dit…

Bravo pour cette initiative que j'attendais depuis ce dimanche soir de mars où, comme notre maire sortant Jean-Claude Andrieu l'a dit lui-même, nous sommes nombreux à "avoir eu mal à Carpentras".

Ses amis ont eu mal pour lui bien sûr, maire bâtisseur amoureux de sa ville, homme de dossier peu enclin à la démagogie médiatique, initiateur et créateur du pôle santé, de la CoVe, du nouvel office de tourisme maison de pays dans un bâtiment rénové du patrimoine.

Mais au-delà de ses amis proches, nous sommes nombreux à avoir eu mal pour ce splendide projet de rénovation de l'hôtel dieu qu'il avait programmé consciencieusement, méticuleusement, opiniâtrement pour faire de Carpentras, dans un avenir de 4 à 5 ans, la 2e ville culturelle du département.

Nous sommes nombreux à avoir eu mal pour ce centre ville si démagogiquement décrié pendant la campagne électorale et qui allait dans les 2 à 3 ans à venir, c'est à dire demain, presque aujourd'hui, être transformé, rénové, embelli, rendu à la vie par la venue programmée de nombreux habitants de la classe moyenne dans les appartements qui allaient être réalisés. Tous ces nouveaux habitants auraient transformé la vie au centre et redonné vie au commerce intra-muros. Quelques travaux avaient déjà commencé, de très nombreux allaient démarrer incessamment. Tous les candidats le savaient, mais pour s'emparer du pouvoir, les mensonges les plus hypocrites ont été affirmés et de trop nombreux carpentrassiens s'y sont laissés prendre.

L'équipe Adolphe avait annoncé qu'elle démantèlerait le projet culturel en l'amputant de la salle de spectacle et qu'elle rétablirait ce qu'elle appelle "la mixité sociale" au centre ville... Donc adieu le "théâtre" le soir sur la plus belle place de la ville et toute l'animation nocturne que cela aurait entraîné; adieu la rénovation des immeubles dégradés du centre et retour à la case départ.

Oui, il y a de quoi avoir mal à Carpentras !
Mais contrairement au chant fétiche des nouveaux "gestionnaires" de Carpentras, ce n'est pas "la lutte finale", c'est au contraire la lutte qui commence. Et pour paraphraser les paroles historiques de mon grand homme préféré ( qu'il me pardonne mon outrecuidance!), je dirai pour finir : "Nous avons perdu une bataille mais nous n'avons pas perdu la guerre. Demain, comme aujourd'hui, nous nous parlerons sur ce blog".
Chris
7 avril 2008 10:29

Pour Carpentras a dit…

blog à découvrir

http://carpentras-democratie.over-blog.com

Blog à ne pas manquer et à diffuser largement autour de vous
Publié par Pour Carpentras à l'adresse 21:43

Francoisvaute.eu a dit…

Avant de lancer votre Blog "Pour Carpentras", je vous remercie d'avoir choisi "www.francoisvaute.eu" comme premier lieu d'échange. Mon blog n'a pas vocation à parler exclusivement des questions carpentrassiennes. En revanche, depuis le 16 mars, je compte bien m'y pencher plus souvent.
Ci-dessous mon commentaire concernant le billet du 16 mars :
"Bonsoir, après une petite semaine éloigné de mon blog je reviens vers vous, chers lecteurs carpentrassiens.
Je vous remercie Danielle, Maguy, André, Georges, Chris, Michel, fedj et les nombreux anonymes pour avoir choisi mon blog comme lieu de débat, il est là pour çà.
Je ne censurerai pas les commentaires s'ils restent corrects et ne deviennent pas injurieux.
Le débat sur les personnes est secondaire par rapport aux débats d'idées, de projets. Nous avons maintenant une opposition constructive et intelligente à mener dans la perspective au service de Carpentras et de la reconquête en 2014.
Pour répondre à votre question André, mon blog est une première adresse pour commencer à échanger.
Nous pourrons par la suite organiser des réunions, des ateliers de réflexion.
Pour vous rassurer, la CoVe restera à droite et je suis convaincu qu'après le psycho-drame du 16 mars, notre "super-commune" comtadine fera le bon choix demain matin."

louis a dit…

Sur un site franco marocain, il est indiqué que la moitié environ des français d'origine marocaine avait la double nationalité. Qu'en est il du premier adjoint de Carpentras arrivé en France à l'age de neuf ans?
Aurait il choisi une seule nationalité à sa majorité?

fabrice a dit…

Un scoop!!

Mr BECKER a indique dans un article de presse que pendant la campagne electorale il a découvert la pauvreté.
Mais laissait il les employés de ses 4 pharmacies ( une en nom propre et les autres à 49%) recevoir les bénéficiares de la CMU? IL est sur que dans son milieu , il ne fréquente, que ceux qui n'ont pas de soucis de fin de mois et c'est grave qu' à 55 ans de se rendre compte que la vie n'est pas facile pour tout le monde!!

Danielle a dit…

DEMAIN ELECTION TRES IMPORTANTE A LA COVE . SEANCE OUVERTE AU PUBLIC A 9 HEURES

ESPERONS QUE LES 25 MAIRES QUI VONT VOTER SERONT SUFFISAMMENT LUCIDES POUR SE RAPPELLER QUE LE CONSEIL GENERAL ET LE CONSEIL REGIONAL SONT A GAUCHE ET QU'IL NE FAUDRAIT PAS QUE LA COVE BASCULE ELLE AUSSI.

Francoisvaute.eu a dit…

Soyer rassurée Danielle, la CoVe ne basculera pas. Et c'est derrière son nouveau Président que nous mènerons la reconquête.

andré a dit…

Pouvez vous me donner les résultats de la cove??
J'ai internet seulement au travail.
Esperons qu'elle ne bascule pas à gauche, mais je suis plutot confiant. La droite dans le vaucluse est puissante et tout particulierement dans la cove

Chris a dit…

CoVe: 23 à Christian Gonnet, maire de Beaumes les Venise / 20 à F. Adolphe ---> Vibrant hommage rendu par Gonnet à J.J. Andrieu.
Que vive la CoVE !
Chris

Chris a dit…

Correction: Gonnet, maire de Beaumes de Venise rend hommage à J.C. Andrieu... Résultat donné trop rapidement! Que J.C. m'excuse!

andré a dit…

En voila une bonne nouvelle !!!
C'est bien fait pour adolphe, il va comprendre qu'il a été élu par erreur.
Et vive Jean Claude Andrieu.
G'espere pouvoir lire l'hommage qui lui a été fait.

andré a dit…

Oups désolée pour la faute !!!
J'était tellement content que je n'ai pas fait attention.
"J'espère pouvoir lire l'hommage qui lui a été fait."

Francoisvaute.eu a dit…

Bonjour, la CoVe est sauvée !
Vous pouvez lire mon dernier billet à ce sujet :
"La CoVe vient d'élire son Président":
(Christian Gonnet, maire de mon village, conseiller général, sénateur suppléant, est depuis ce matin, avec 23 voix sur 43, le Président de la CoVe, notre communauté d'agglomération www.ventoux-comtat.com.
Entre deux réunions, je ne pourrai pas plus développer mon propos. En revanche si vous voulez en savoir plus sur les enjeux de cette élection, je vous invite à lire mes deux billets du 14/03 (La CoVe, future "Super-Commune" comtadine) et du 16/03 (Quel avenir pour Carpentras, la CoVe et le Sénat ?) ainsi que les différents commentaires correspondants.
Félicitations Christian, le bastion comtadin reste entre de bonnes mains.)
Bonne continuation

Anonyme a dit…

J'aimerais connaître l' analyse du comportement de Becker, des personnes qui ont assistées hier soir au conseil municipal. Pour ma part je l'ai trouvé "lèche-bottes", allant jusqu'à conseiller gentiment au Maire de se méfier de l'évolution du budget de fonctionnement

Chris a dit…

Un conseil municipal brouillon pour un sujet primordial: le vote du budget. Des incongruités émises par MM. Adolphe et Farissy ( ce dernier perdu dans des chiffres qu'il ne maîtrisait pas ). L'affirmation que la ville était trop endettée alors que le rapport de la cour des comptes confirme avec force le contraire, mais c'est tellement facile de mentir et ça a tellement bien marché pendant la campagne, alors pourquoi MM. Adolphe et Farissy ne continueraient-ils pas? L'intox a marché ( provisoirement ) de tout temps!
Mme Marie Suzy Pons a rappelé avec justesse que renoncer à la salle de spectacle à l'Hôtel Dieu c'est renoncer à animer le centre ville. Eh bien pour M. Adolphe, c'est faux car moderniser la salle polyvalente pour y améliorer l'organisation de spectacles ( déjà existant ) va animer le centre ville... Il va falloir qu'on m'explique comment, mais qui sait, certains vont peut-être gober...
Quant à la salle de spectacle projetée par l'équipe Andrieu à l'Hôtel Dieu, selon M. Adolphe, il fallait l'ajourner car elle n'aurait vu le jour que dans 10 ou 12 ans !!! Mensonge énorme mais plus c'est énorme, plus ça plaît aux simples d'esprit, donc allez-y, mentez Messieurs, vous aurez toujours un auditoire pour vous trouver convaincants, donc pourquoi vous privez de ce plaisir?

Interressante aussi hier soir la position de M. Becker qui reproche à Adolphe de donner un siège dans un organisme à l'opposition "alors qu'il n'y était pas obligé!"... Le même Becker avait reproché l'inverse à Adolphe lors du Conseil précédent "parce que, comme Andrieu auparavant, il n'avait pas attribué un siège à la CoVe à l'opposition". Evidemment, dans le 1er cas le poste d'opposant est donné à un membre de l'équipe Andrieu alors qu'à la CoVe il espérait un poste pour lui... M. Becker n'est jamais à une contradiction près! Il serait bon qu'il retrouve un peu de dignité dans son rôle d'opposant et qu'il se souvienne qu'il a été l'adjoint d'Andrieu pendant 12 ans, qu'à ce titre il a une part non négligeable dans le bilan global des 21 ans de mandat de celui-ci qu'il suppliait encore en novembre dernier de le reprendre comme 1er adjoint dans sa nouvelle équipe... L'amertume d'avoir été repoussé ne l'autorise pas à dire et faire n'importe quoi aujourd'hui! Sa jubilation à avoir permis à l'équipe Adolphe de gagner est indécente pour lui et pour Carpentras. Ses colistiers commenceraient-ils à se sentir mal à l'aise? Il était tout seul pour représenter son équipe hier soir. Quand on sait que le vote du budget est l'acte le plus important de l'année municipale, on a de quoi s'interroger... Bien sûr, il y a le ski en cette période de vacances, mais M. Becker a récemment prétendu qu'il avait découvert qu'il y avait des pauvres à Carpentras. Aurait-il déjà oublié le "peuple" ou lui en veut-il de ne pas l'avoir reconnu comme représentant légitime?

Pour les prochains conseils municipaux, nous espérons plus de sérieux et que les vrais dossiers de Carpentras avancent. Le marché gare en est des primordiaux. De grâce, M. Adolphe, renoncez à la polémique: que la CoVe et la commune avancent main dans la main pour que ce projet dynamique voit le jour au plus tôt: c'est vital pour notre cité.

Michel a dit…

En réponse au comportement de Becker, je me suis demandé si ses co-listiers avaient pris la poudre d'escampette, tellement il semblait isolé!! Pénard aurait t'il des regrets, quand même c'était important!!
Becker bafouillait, voulait donner des conseils à Adolphe Tiers,en attendant qu'il devienne son premier adjoint ou vice versa

quant au FN,aux abonnés absents!!
Car eux aussi ils ont fait tomber le maire. Jamais Macary ne se serait maintenu!! sympa ce Blog!

andré a dit…

Il est vrai que le FN s'est maintenu. Mais il est à noter qu'ils ont perdu 400 voix au second tour, et que ces voix se sont reportées sur celles d'Adolphe. Le FN voulait aussi la peau d'Andrieu....

Anonyme a dit…

Certains FN voulaient la peau d'Andrieu parce qu'il y avait trop d'immigrés au centre ville et qu'ils l'en rendaient responsable!
Comme certains immigrés voulaient la peau d'Andrieu parce que les maisons vétustes du centre ville commençaient à se vider pour être rénovées!

Bravo aux FN qui ont voté Adolphe: ils ont tout compris!... Quel fin esprit d'analyse! J'en reste pantois!

andré a dit…

Ces élections ont mis en avant le fait que tous le monde voulait la peau d'Andrieu.
Finalement, on peut regretter la stupidité des personnes de droite qui ont preferé de ne pas aller voter, ou alors voter Becker, ou pire encore voter pour Adolphe...
Bref ces élections municipales n'étaient pas des vrais élections politique, mais la mort d'un homme

Chris a dit…

Droite stupide comme souvent. Mais droite capable aussi de se mobiliser quand la situation est grave. Elle l'est. Trop ne l'avaient pas compris et ne le réalisent que maintenant qu'on a le nez dans... Mais nous allons nous battre et nous gagnerons.

claude a dit…

Les enseignants de carpentras sont surement contents!

un adjoint au maire s'affiche militant socialiste et représentant émineant de la FCPE, leur association de parents d'élèves préféré.
La fcpe toujours en tête de toutes les manif, subvention à surveiller !

Citoyen Carpentrassien a dit…

Vive les Démocrates !!!

Bravo à vous les démocrates, auto proclamés, qui dès lors d'une sévère défaite électorales, criez au scandale, à la trahison et que sais-je encore !!!
Mais c'est ça, chers messieurs et chères dames qu'est la démocratie !!!
Vous attaquez fébrilement M. Tiers Adolphe mais vous oubliez que feu votre héraut messianique JC A n'a pas su fédérer autour de lui.
Il a tout de même réussi l'exploit de réunir 65 % de mécontents, grâce lui soit rendu. Il a permis la libération de Carpentras (on devrait rebaptiser la place du Théâtre, place du 16 mars 2008, en son hommage !!!).
Vraiment, je me réjouis de lire vos posts sur ce blog, cela confirme mon vote en faveur d'Adolphe. Un peu de jeunesse, avec son apprentissage, certes, mais surtout avec son dynamisme devrait faire le plus grand bien à notre belle endormie carpentrassienne.

Anonyme a dit…

Citoyen carpentrassien, ayez le triomphe modeste, 65% des électeurs ont peut-être comme vous dites rejeté JC A mais 63% de ceux-ci n'ont pas voulu d'Adolphe, mais c'est la démocratie et nous l'acceptons.

Citoyen Carpentrassien a dit…

Cher Anomyne, je ne tire aucun triomphalisme d'une victoire avérée (alors que vous présagez une revanche future). J'ai simplement constaté que JC A avait fait l'adhésion contre lui (même ses réserves habituelles du FN l'ont déserté, je pense qu'il n'y a pas que sac qu'ils n'ont pas digérés !!!).
Contrairement à vous, je pense que nul n'est propriétaire des voix des électeurs.
Méditez ceci pour la prochaine fois.